Bonjour à toute la communauté,
petite précision, je ne suis pas un professionnel et je découvre petit à petit le travail du bois
Je débute un projet de coffret en bois, je m'interroge sur le déroulement à suivre pour faire un assemblage d'éléments massifs.
Faut-il d'abord assembler mes éléments et passer par la suite au dégauchissage ainsi qu'au rabotage ou l'inverse (je me suis dis que les deux pouvaient s'envisager mais je préfère choisir la version académique si elle existe)
Merci pour vos réponses et bonne continuation à toutes et tous sur vos projets respectifs.
3 réponses
Salut et bienvenue.
Voici ma démarche, elle n'est pas universelle et certains termes peuvent être utilisés par d'autres avec des nuances,
Tout projet en bois massif commence par faire une liste de débit (déterminer le nombre de morceaux de bois dont tu vas avoir besoin, leur taille incluant des marges de manoeuvre pour dégauchir, faire tes assemblages etc..) ;c'est généralement l'aboutissement du plan.
Ensuite vient le calepinage ; à savoir déterminer comment tu vas débiter ton stock de bois pour optimiser la matière première et avoir des bois adaptés à l'usage (par ex si tu as une pièce dont la stabilité est primordiale, tu vas réserver ton morceau de bois le plus "parfait" pour cet usage. Il faut aussi dans cette phase prendre en compte tes machines : si ta raboteuse nécessite des pièces de 40cm minimum et que tu as des pièces de 20cm à produire, tu peux les débiter deux par deux pour atteindre ta longueur de sécurité ; si tu as un plateau de Xcm de large à faire tu vas pouvoir déterminer en fonction de tes bois et machines combien de lattes collées cela va représenter...
Tu fais ensuite ton débit en fonction du calepinage, soit en débitant d'abord en longueur puis en largeur soit l'inverse suivant le matériel à ta disposition, la taille et la manoeuvrabilité des pièces de bois etc...
Au fur et à mesure du débit je fais un premier établissement : à savoir placer une marque sur chaque morceau de bois pour savoir s'il sera un pied, une traverse, un plateau...
Vient ensuite le corroyage : d'abord dégauchissage d'une face, puis d'un chant, puis débit à la largeur définitive (donc usinage du chant parallèle à celui qu'on vient de dégauchir) et enfin rabotage à l'épaisseur finale.
Après vient l'établissement définitif : non seulement je note à quoi va servir chaque pièce, mais aussi son orientation.
Et enfin vient le tracé et l'usinage des assemblages.
Bien évidemment c'est une ligne de conduite générale théorique et parfois certaines étapes sont mélangées en pratique : je travaille souvent en m'adaptant au stock de bois et non l'inverse, dans ce cas les étapes de plan, calepinage et débit se font avec un tas d'allers/retours. Il m'arrive aussi de commencer par réaliser complètement l'élément central (par ex faire un plateau en lamellé collé avec le bout de bois que j'ai repéré dans le stock) avant d'attaquer le plan en fonction du plateau que j'ai obtenu. Dans tous les cas, l'assemblage se fait sur des pièces corroyées ; car leur géométrie risque d'être fortement impactée par le corroyage et si des assemblages étaient réalisés en amont il y a un très fort risque qu'ils ne soient plus justes.