Yggdrasil

Comment raboter une petite pièce de bois avec une machine stationnaire ?

Salut la communauté !

J'ai depuis peu une raboteuse stationnaire, j'ai récupéré des petites pièces de bois (100mm d'épaisseur, 200 de longueur pour 150 de largeur).
J'ai fais une tentative de passage sur la stationnaire et j'ai un effet d'écrasement ou d'arrachement (pas très sûr du terme).
Je me demande donc si il faut fixer ma pièce de bois à Une planche plus longue pour éviter ce désagrément ?
Merci pour vos réponses

niconathy

Peux tu mettre une photo, stp?

BeauLeRabot

Je n'ai pas de machine mais intuitivement, j'éviterais d'usiner des pièces qui sont quasi aussi épaisses que longues. Il y a sûrement un risque d'instabilité/basculement lors de l'usinage qui pourrait abîmer la pièce et détériorer la machine ?
Faut utiliser un rabot à main !

Yggdrasil
( Modifié )
Leboisdanstoussesetats

Bonjour rien qu'en regardant l'image, on voit que trop de matière en une passe à été prise, il faut réduire l'épaisseur de passe à 2mm
ensuite il faut choisir le bon sens d'introduction de la piéce de bois dans la machine pour incliner le fil vers la table de la raboteuse (coeur sur la table pointe de la flamme vers l'outils, coeur vers le haut la pointe de la flamme vers l'opérateur).
la fente est dans le sens du fil donc tres peu de risque qu'elle ne casse.

Yggdrasil

Leboisdanstoussesetats Merci beaucoup pour ce partage de savoir, étant néophyte, je ne sais pas ce que peut être la pointe de la flamme 🤔 je débute vraiment depuis peu et sur une pièce de bois réduite comme celle-ci, comment sait on où se situe le coeur ?

Fabien R
( Modifié )

C’est beaucoup trop court pour pouvoir dégauchir proprement. Tu travailles du bout des doigts, tout près de la lame… à ne pas faire.

Oak

+1 judicieux conseil

cocoM

c'est l'oeuvre d'une raboteuse, pas d'une dégau (si c'était à la dégau qu'un tel écart avait eu lieu les doigts seraient partis avec). Mais je plussoie le fait que c'est trop court.

Yggdrasil

cocoM ce n'est pas ce morceau initialement qui a été raboté, il était 5 à 6 fois plus épais.
Pour les doigts, je ne vois pas comment avec l'entraîneur et le poussoir 🤔

Fabien R

Yggdrasil en effet je n’avais pas vu que ce n’était pas une degau. Même phénomène à la base néanmoins : le bois est trop court, et les systèmes d’appui (mains ou rouleaux) n’arrivent pas à travailler convenablement.

Yggdrasil

Fabien R Merci pour cette réponse, je me demande donc si il est possible de fixer une pièce épaisse mais à la longueur limité sur un plateau plus long pour pouvoir effectuer le rabotage ?

Fabien R

Yggdrasil éventuellement fixer tous tes bois à la queuleuleu sur un support et les passer en une fois (ou avec des lattes vissées de pare et d’autre, mais les faces inférieures doivent être bien alignées pour ne pas coincer à l’entrée de la table)
Mais idéalement, il faut mettre à l’épaisseur avant de débiter

benjams

"Petits bouts de bois = petits bouts de doigts"

Yggdrasil
( Modifié )

Si je comprends bien, il n'existe aucune technique pour passer une petite pièce à la stationnaire ?
Pour les doigts, il ne rentre pas en compte, le poussoir était là pour prendre éventuellement les risques

BeauLeRabot
( Modifié )

Il me semble aussi en voyant les photos que tu a inséré la pièce dans le mauvais sens, à contrefil, d’où l'arrachement énorme.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Si tu utilises un poussoir, ce n'est pas bon non plus, car avec un poussoir, tu ne peux pas mettre la pression au bon endroit. Ca veut dire aussi que tu as enlevé la sécurité.

Yggdrasil

BeauLeRabot Merci pour ta contribution, je suis certain de l'avoir engagé dans le sens du fil (on est bien d'accord que c'est le fil perpendiculaire à la lame)

Chatongris

Yggdrasil "dans le sens du fil" c'est un peu plus compliqué que ça. Tu remarqueras qu'en mettant le fil perpendiculaire à la lame, comme ça tu dis, tu as encore deux façons de passer ta pièce : soit par un bout soit par l'autre. Les fibres vont vers la surface de ta pièce et il faut que la lame couche les fibres en passant. Ce que te disait BeauLeRabot c'est que ta lame a soulevé les fibres. Tu peux voir ça comme un peigne avec des cheveux. Donc la lame ne coupe pas bien les fibres et celles-ci éclatent.

Yggdrasil

Chatongris merci pour cette précision, existe t'il une manière simple de savoir que tu es bien du coté où les fibres seront couchées ?

Fabien R
( Modifié )

Yggdrasil oui, regarde sur le côté de ton bois. Si le fil monte vers la surface que tu veux raboter, tu es à contrefil. Alors il faut pivoter ta planche, les pieds en avant (ou la tête, selon le sens originel 😉). Contrefil,c’est comme rebrousse-poil.
Mais certains bois ondulent, font des vagues, et tu n’échappe pas au contrefil (bois ondés p.ex.)
Alors c’est toutes petites passes ou rabot main, en biais, tout doux…

Yggdrasil

Fabien R merci, je pense voir à quoi ça correspond du coup 👍

Ara
( Modifié )

À noter aussi que si tu ne passes pas un coup de scie sur le bout brut, cela veut dire que ce bout a probablement été posé par terre dans la vie de la planche, et a incorporé de la poussière ou des mini gravillons, et ceux-ci viennent te désaffûter tes fers de raboteuse.

Depuis que j'ai abîmé mes fers qui sortaient d'affûtage avec la première planche que j'ai passée, je donne un coup de scie à chaque fois.

Yggdrasil

merci Ara pour cette précision, le bois était un pied de lit en noyer mais effectivement avec des impuretés dû au temps et au stockage en atelier par la suite. Pour une partie, j'ai tout de même couper les extrémités qui de toutes manières aurait fini en allume feu.
Je serai vigilant par la suite pour éviter d'abimer les fers.

?

5 réponses

cocoM
Meilleure réponse

tes pièces sont trop courtes.
Dans une raboteuse tu as trois rouleaux ; -un gros au milieu qui porte les fers, mais aussi un en aval et un en sortie de la machine qui assurent l'entrainement de ta pièce de bois.
La distance entre ces deux rouleaux entraineurs va déterminer ta longueur minimal pour raboter.
Une pièce plus courte que la distance c'est la cata assurée : une fois poussée vers le rabot par ton rouleau entraineur la pièce va se retrouver seule face au rabot... une bien mauvaise idée. Sur ta pièce je pense que tu n'étais vraiment pas loin de cette longueur dangereuse : le rabot a commencé à soulever l'avant de ta pièce avant qu'il ne passe sous le rouleau de sortie car il n'y avait pas assez de bois derrière le rouleau d'entrée pour supporter l'effort.
Par convention on évite de passer des pièce qui ne font pas au moins le double de la distance entre rouleau d'entrée et de sortie.

Yggdrasil

Merci cocoM ! ah oui effectivement, le double de la distance entre entrée et sortie, effectivement on en était bien loin. Je comprend enfin le mécanisme, j'ai la raboteuse depuis pas longtemps et c'était un essai pour recycler des pièces de noyer provenant d'ancien mobilier. il est donc préférable que je déligne les pièces et que je me procure un rabot à main 😅
Merci pour cette contribution très instructive !!!

niconathy
( Modifié )
Je suis d'accord

Le double de la distance entrée / sortie, c’est bien des rouleaux entraîneurs dont il est question , pour la longueur de la pièce à raboter

Yggdrasil

c'est bien noté, je ne passerai plus de pièces en dessous de cette longueur 👍

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Leboisdanstoussesetats a fait une vidéo sur cette question. Voir : youtube.com/wa...h?v=3ZIDmEOz2GI

Par ailleurs, je ne travaillerais pas avec une pièce ayant une telle fente, le risque de rupture est important.

Mis à jour
Leboisdanstoussesetats
( Modifié )

la fente est dans le sens du fil donc le risque est "faible" par contre si tu observes la pièce de bois tu remarqueras que la prise de matière était beaucoup trop importante 😉 pour le reste tu as vu les videos du module... une machine que beaucoup de personne ont en leurs possession mais faut t'il encore en connaitre les subtilités... 😉

Yggdrasil

je suis tout à fait d'accord, une machine qui doit être utiliser en ayant des connaissances suffisantes et c'est pour cela que je vais essayer de trouver des contenus théoriques fiables sur le sujet.

Etant néophyte, j'avoue que souvent, je met beaucoup de temps à trouver un contenu clair, une trame pédagogique fluide, je prend donc tout les liens qui vous semble valables.

Yggdrasil

Merci Atelier Eustache ! merci pour le lien, je vais regarder ça de ce pas, oui la fente est effectivement assez importante mais vu que c'est du bois de récup (pied de lit ancien en noyer) j'ai pris le risque en sachant que ça pouvait céder

Romumuald

Impossible de passer une si petite longueur. Ça ne répond pas directement à ta question mais je le ferais au rabot à main. J'imagine que tu n'en as peut être pas ?

Yggdrasil

Merci Romumuald !
Je suis bien d'accord mais je n'en ai pas encore en ma possession, un jour prochain certainement, il restera tout de même le temps de l'apprivoiser du mieux possible 😂

Romumuald
( Modifié )

Y a la solution defonceuse si tu en as une. Le pb de la menuiserie c'est la quantité d'outils qu'il faut avoir pour faire le moindre truc...

Chatongris

Pas vraiment d'accord... Avec un rabot, une paire de scies et des ciseaux tu vas déjà loin... Mais avec des machines oui c'est toujours la course à l'armement

Malijaï

Un truc relativement simple est de coller de chaque côté du morceau à raboter un tasseau de l'épaisseur du morceau et qui est assez long afin que les rouleaux appuient dessus pour entrainer la pièce dans la raboteuse. Évidemment les tasseaux seront eux aussi rabotés.

Yggdrasil

Merci Malijaï ! une technique qui je pense pourrait m'intéresser, merci pour ce partage

Hanck

Bonjour,

De mon avis, c'est en effet dangereux pour passer sans gabarit, il faudrait créer un sarcophage pour bien enserrer la pièce et avoir des martyrs latéraux, arrières, le tout fixé sur un panneau mélaminé lisse.
Et ensuite tu passes tout tes morceaux avec la même profondeur de rabotage pour "manger" la même quantité de matière sur ton gabarit. Et ainsi de suite jusqu'à ta passe définitive.

Yggdrasil
( Modifié )

Merci Hanck ! je vais certainement fabriqué un gabarit de la sorte prochainement car je n'ai pas de rabot à main

Roanlucas

Bonjour

Un rabot scrub (décrouteur) ferais le boulot assez vite
Et derrière un N4 ou 5 pour lisser
Tu peut trouver dès rabots d’occasions très corrects sur Leboncoin Stanley ou Record ou en Darex qui reste de bon rabots et encore moins chers
Cordialement

Yggdrasil

Merci Roanlucas , pour le rabot scrub dont tu parle, il en existe de pas trop onéreux, je découvre le terme de "décrouteur".
Pour ce qui est du N°4 ou 5, mon manque de connaissances pour vérifier de manière fiable l'état général d'un rabot d'occasion me freine dans l'acquisition de ce dernier.

Roanlucas
( Modifié )

Les scrub de marquer c’est pas donner
Mais il doit en existe sûrement moins chers ?

Cordialement

Roanlucas
( Modifié )

Décrouteur ne sai pas si c’est le bon terme ?
Je les appel comme ça !
C’est pour avaler beaucoup de bois du coup descendre vite ‘

Cordialement

Roanlucas

Mais je suis de l’avis aussi qu’un montage pour rallonger je ferais pas et sortirais scie à bois et rabot

Chatongris

Yggdrasil ne jamais acheter neuf un rabot à dégrossir. Vraiment. N'importe quel n°4 d'occasion à 30€ fera l'affaire, car il n'y a pas besoin d'un rabot d'exception pour ça. Il suffit de courber le fer soi-même, et là encore pas besoin d'une précision de malade.
Ensuite pour les occasions, tu peux toujours poser la question ici si tu vois un truc sur le bon coin par exemple. De toute façon il te faudra un rabot de départ pour appréhender l'outil si tu veux t'y mettre...

Oak

Roanlucas je crois que vous parlez d’un riflard ?

Roanlucas

Chatongris 👍👍👍

J’ai un scrub je n’y a pas pensé
Oui un n4 n5 lame courbé sa doit le faire
👍

Roanlucas

Oak hello
Non c’est bien un scrub mais je connais pas le nom français

Cordialement

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Roanlucas Oak je pense que vous parlez de la même chose.
Un riflard est un rabot avec une lame à forte courbure pour dégrossir. Le "truc", c'est qu'en France, c'est plutôt un rabot de la longueur du n°5 mais outre atlantique, ça a les dimensions d'un numero 3.

Tout du moins, c'est ce que j'ai fini par comprendre...

De mon expérience, je préfère prendre un numero 3 à fut métalique comme riflard par rapport à un 5 qui est trop lourd. Mais sur un rabot bois, un équivalent au 5 doit très bien aller.

Oak

Atelier Eustache Roanlucas

Oui tout à fait.

Roanlucas

Merci

Yggdrasil

Chatongris il va falloir que je m'y mette, j'ai eu un rabot en cadeau il y a peu mais je pense que sa spécialité serait plutôt les chants, je vais donc faire quelques recherches, j'ai un déballage de vieux outils qui s'organise à côté de la maison ce week-end, si je trouve, je partagerai des photos pour avoir des avis, merci👍

Chatongris

Yggdrasil alors y'a plus qu'à ! 😁

Roanlucas
Yggdrasil

Chatongris merci pour la force 😉