Bonjour,
Assez difficile de formuler la question, j'espère que ce sera assez clair. Actuellement je suis sur la création d'un coffret en noyer de récup et frêne.
J'ai choisi de structuré le noyer avec un défonçage doté d'une fraise quart de rond. Le souci est que sur le premier passage en diagonale, mes arrondis n'ont quasiment pas de marque de "micro arrachement" mais quand j'ai interverti mon gabarit pour le second passage pour avoir mon motif en "diamant", je constate des marques assez visibles sur le bois. Je précise que je suis néophyte et que je ne connais peut être pas encore le principe de base concernant le fil du bois quand il est usiné en diagonale...
Merci à vous pour vos remarques, vos solutions ... et si vous avez une astuce pour ne pas passer des heures pour poncer délicatement ces stries, je suis preneur (j'ai déjà essayé une tampon abrasif sur mon dremel, je suis finalement revenu au papier céramique et huile de coude).
Vous constaterez très facilement la différence de résultat sur les deux photos ci-jointes
Bons projets à toutes et tous
3 réponses
Il est normal que pour des losanges tels qu'orienté ici, la fraise couche le fil d'un côté (autant coté gauche en opposition, que coté droit en avalant), et le relève de l'autre (des deux cotés).
S'il était possible, pour le sens qui pose problème, de travailler avec un sens de rotation inversé, avec une fraise également inversée, ça résoudrait le problème. Malheureusement, c'est impossible sur une défonceuse portative (ça l'est, sur certaines défonceuses stationnaires professionnelles, juste pour info)
Les solutions pour atténuer le phénomène :
- Vitesse de rotation adaptée à la fraise et son diamètre.
- Avoir une vitesse d'avance de la défonceuse, ni trop rapide, ni trop lente. Trop rapide, ça produit des éclats et arrachements. Trop lente, si ça fait moins d'éclats, ça n'est que temporaire. En effet, en avançant lentement, la fraise chauffera rapidement, et qui dit chauffe, dit désaffûtage rapide, et qui dit désaffûtage rapide... et ainsi de suite, c'est le cercle vicieux.
- Il est aussi possible de faire une première passe d'enlèvement de matière important. Puis une seconde où tu n'enlèves que les derniers dixièmes. Pour ce faire, placer sous la jauge de profondeur de ta défonceuse une cale de quelques dixièmes pour la première passe. Puis enlever cette cale pour la deuxième.
Puis une solution pour poncer les contrefils qui resteront :
Te faire une cale à poncer de forme adaptée, qui ponce des deux coté à la fois.
Oups, et j'oubliais le principal : Avoir une fraise fraiche d'affut, ou neuve !
Bonjour
Il faut essayer de toujours coucher le fil a cette fin il est peux être possible de faire une passe en opposition à une profondeur moindre que la profondeur final puis coucher le fil en avalant. En principe les barillets sur les défonceuses permettent ce genre de travail on peut même imaginer trois passe . Évidemment la défonceuse en avalant a tendance à s’échapper mais avec une très petite passe cela ce gère puis la conception du gabarit peut palier à ce problème.
Le profil de ta moulure n aide pas , ce genre de fraise ne reste jamais longtemps affuté parce qu il ya peu de metal a la pointe et donc chauffe vite.
J imagine que tu commence par la passe en contrefil pour limiter les éclats en bout des carrés.
Si j avais ça a faire ,j adapterais une fraise de toupie sur une scie sous table , un outil de plus grand diamètre donne toujours un meilleur résultat.
Bonjour,
Ça me fait penser à cette vidéo vue il y a longtemps : youtu.be/av-6W...0yUNq-fyBODV11V
Je ne sais plus s'il y a quelques astuces à glaner!
Je me suis inspirée de cette vidéo précisément