Bonjour,
je pose des portes neuves sur du vieux parquet. Le parquet me semble être cloué sur des tasseaux.
Dans la notice de pose du chambranle, il faut mettre des cales entre le linteau et le haut du chambranle pour plaquer le cadre au sol afin qu'il ne bouge pas (sur les coté aussi) puis remplir le vide entre le mur et le cadre avec de la mousse PU.
Ma question est la suivante, j'ai vu sur le net des gens couper le bas des cadres pour y faire passer des lames de parquet. Est-ce possible dans ce cas ?
Si je coupe le bas du cadre, il ne tiendra plus qu'avec la mousse, les cales qui le plaquaient au sol ne retiendront plus rien.
Si le parquet travaille, est-ce que ça peux poser problème ?
Merci
3 réponses
Bonjour,
Effectivement aujourd'hui la pose des portes a chambranle contre chambranle se fait souvent avec le remplissage du joint entre la tapée et le mur avec une mousse PU. Mais attention normalement cette mousse est une mousse colle bi composant, intitulé 2K chez soudal par exemple. Elle ne va pas sur un pistolet, et l'on ne remplit pas tout le joint mais 4 points sur la hauteur.
Par précaution je colle la face du chambranle qui vient en appuie sur le mur, avec une colle en cartouche de qualité. Et si nécessaire je fixe par vis depuis l'autre côté du mur mais pour l'instant aucune n'a jamais bougé.
Vous pouvez simplement la poser sur une cale imputrescible en retrait et combler le jour en bas avec un mastic étanche. Comme cela aucun probléme de pourrissement en partie basse
bonjour je vais reprendre le mot de mon petit camarade votre solution me semble foireuse
mes huisserie et contre huisserie vont au sol et sont posé en général avant le parquet et je scelle au plâtre
maintenant éviter d écouter les mauvais conseils et revenez a une pose traditionnelle
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier qui aime le travail beau et bien fait