Bonjour tout le monde.
J'ai une question concernant les plaques de toiture en polycarbonate.
On me demande s'il est possible d'ouvrir la vue sur les montagnes d'un petit appentis, actuellement couvert en tôles ondulées galva (les vieilles, pas le bac acier). Il s'agit d'un appentis ouvert sur deux côté, avec deux pans de toitures, utilisé pour boire l'apéro. L'idée est de faire en sorte que sur un des pans, on puisse voir la vue sur les montagnes. Les dimensions de l'appentis sont modestes (environ 5 m x 4 m).
Pas question de poser une fenêtre de toit type Velux, bien trop luxueuse pour cette configuration.
Je me demandais si les plaques polycarbonate pouvaient faire l'affaire, mais j'ai l'impression que ça n'est pas vraiment transparent, juste translucide.
Avez vous un retour d'expérience à me faire la dessus (transparence, découpe, pose...) ou bien une autre idée. Le pan de toiture concerné à une largeur de 4 m (4 tôles), pour une hauteur de 1.3 m. Il est donc tout à fait possible de remplacer les 4 tôles par autre chose de transparent...
Merci de votre aide!
3 réponses
Bonjour,
les tôles polycarbonates se travaillent bien, il faut juste bien adaptée la vitesse de sciage ainsi que la taille des dents de la lame afin d'éviter les éclats.
Sinon elles laissent passer la lumière mais leur "transparence" donne une image floutée, imprécise. En sus elles jaunissent avec le temps, se rayent et deviennent cassantes.
Dans la mesure du possible, perso, je m'orienterai plus vers la pose de vitres en verre sécurite. A l'achat c'est onéreux mais la combine serait d'en récupérer d'occasion. Les vitrines de magasin comme les portes faites avec ce verre. J'ignore si tu as un fabricant de fenêtres Alu pvc dans ton coin, mais cela me semble une bonne piste.
Le projet est réalisable il faut juste attendre l'opportunité de récupérer.
Une autre idée serait d'utiliser les vitres de porte fenêtre, (plus facile à trouver d'occase) posées dans des rails alu pour tôles polycarbonate. Il faut obligatoirement vérifier que le verre est compatible avec une pose en hauteur, afin de ne pas fabriquer une guillotine en cas de bris.
En fait c'est une véranda sans mur que tu dois fabriquer
Bonjour BoisTordu,
Sauf contraintes de sécurité type "anti-effraction", je serai vous, j'irai plutôt acheter de grands cadres à bas prix (chez Action par exemple où le format A3 (42cm×30cm) est à moins de 10€) et je me contenterai de simplement refaire un cadre pour utiliser la feuille de verre synthétique qui, en plus d'être parfaitement transparente, est également suffisamment souple pour envisager des fenêtres courbes si vous voulez...