Bonjour a tous.
Lors du gros orage de mardi soir en Isère un cèdre est tombé chez mes beaux parents. Il fait environ 15/20 m de haut pour un diamètre de 40/50 cm.
Je ai actuellement pas le temps d'y consacrer plus d'une journée pour l'ebrancher et le tronçonner en billes. Est ce que ça vaut le coup de faire ça et d'y revenir cet hiver pour en tirer des plateaux !scierie mobile si j'en trouve une ou bien gruminette -ca fait longtemps que je veux m'en faire une!). Des conseils de stockage d'ici la? Merci de vos conseils, mon compte expérience est nulle en ce domaine !
4 réponses
Bonjour à tous, en particulier à ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question.
Je suis finalement aller hier voir de quoi il en retournait sur place. Le bois était sain, finalement pas si imposant que ça et surtout beaucoup de grosses branches (donc beaucoup de nœuds). Plusieurs heures d'ébranchage et nettoyage plus tard, j'ai gardé trois petites billes de 2.5 m et pas mal de section de branches sans nœud. Je reviendrai cet hiver tirer des petits plateaux des billes et les branches vont me servir probablement à monter une cloison en bois cordé!
Voilà pour les nouvelles de ce beau cèdre...
Bons copeaux!
je ne connais pas le cèdre comme bois, mais il se travaille en ébénisterie.
Il est à ta portée et tu n'as que le mal de faire scier.
A quoi bon hésiter tu n'auras jamais des planches pour moins cher.
Après il faut que la bille soit assez jolie afin de donner des planches exploitables.
Si tu scies rapidement( quelques mois) c'est possible de laisser en état, en revanche il serait bien de l'écorcer car c'est souvent par l'écorce que les insectes sont attirés.
Salut, un arbre qui a été secoué par une tempête risque plus de développer de la roulure. Ceci dit si tu as la possibilité d'en faire des plateaux ça vaux quand même le coût de tenter.
C'est mieux de l'isoler du sol, donc de faire un premier débit en grume, surélevé avec des bouts de grosse branche. Ça vaut vraiment le coût de prendre ce temps.
Un petit dimanche en forêt autour d'une grillade
Le cèdre est un bois peu dense mais avec une bonne résistance mecanique. Ça sent très bon à l'usinage effectivement, ça parfume l'atelier ! Pas très facile à travailler parce qu'il marque facilement et il peut être très noueux donc attention à l'arrachement. L'aspect sera sans doute un peu rustique, mais si l'on aime le bois de caractère c'est chouette.