BoisTordu

Tour a perche

Bonjour !
Après pas mal de mois de recherche j'ai enfin réuni toutes les pièces pour la fabrication d'un tour a perche, notamment les deux pointes (une coudée, une droite). J'ai également récupéré un piètement en chêne bien costaud.
Ma première question aux utilisateurs : je pensais mettre une des deux pointes (en l'occurrence la coudée) en fixe sur le piètement et n'en conserver qu'une mobile. J'ai l'impression que sur les photos de tout que je vois, les deux sont mobiles... Du coup fausse bonne idée? Avez vous un avis la dessus ?
Merci d'avance !

?

2 réponses

Artanux

Par curiosité, que comptes-tu utiliser comme pointes?

BoisTordu

J'ai un ami forgeron qui s'installe et qui m'a donc gentiment forgé une pointe droite et une coudée, avec du guillochage sur la partie enfoncée dans le bois. Visiblement, c'est du très simple pour un forgeron !

Malijaï

Bonjour, je suis aussi en train de faire un tour à perche et mes deux poupées seront mobiles parce que je désire qu'il reste démontable. Je ne pense pas que ça ait un impact quelconque que l'une des deux soit fixe ou pas. Il me semble que ce qui compte c'est la solidité de leur fixation au lit du tour (lathe bed). Ça doit aussi dépendre de la forme du piètement, enfin, pourquoi fixer une poupée, quel en serait l'avantage?

Nicoel
( Modifié )

La rigidité afin de limiter les vibrations ?!

etiennedesthuilliers

sur bon nombre de tour a bois la partie motrice est déplaçable au besoin et il y a une poupée mobile ce qui permettait au tourneur d' avoir des tours de grande longueur
et permettait aussi d'avoir la possibilité d acheter séparément les éléments du tour
Étienne

Malijaï

Les vibrations dans le cas d'un tour à perche sont pas si terribles, surtout que ça tourne dans un sens puis dans l'autre...

BoisTordu
( Modifié )

En fait je trouve plus simple de faire une poupée (merci pour le nom, je l'avais sur le bout de la langue mais impossible de m'en souvenir 😇) fixe (pièce plus simple qu'une poupée mobile). Et je ne voyais pas, dans mon cas, l'intérêt d'en avoir deux mobiles. Cette aprem j'ai pu avancer, j'ai réalisé la poupée mobile, je vais voir pour l'autre ! Merci de vos réponses !

Nicoel
( Modifié )

Oui, c'est la conception "historique" du tour à bois : une poupée fixe et une mobile (tour à perche, tour mû par courroie).

C'était le cas jusqu'à ce que le moteur soit adjoint à la poupée fixe. Les tours modernes ont une poupée motrice rotative, ce qui représente un gros bénéfice.