BoisTordu

Plaques de toiture transparentes

Bonjour tout le monde.
J'ai une question concernant les plaques de toiture en polycarbonate.
On me demande s'il est possible d'ouvrir la vue sur les montagnes d'un petit appentis, actuellement couvert en tôles ondulées galva (les vieilles, pas le bac acier). Il s'agit d'un appentis ouvert sur deux côté, avec deux pans de toitures, utilisé pour boire l'apéro. L'idée est de faire en sorte que sur un des pans, on puisse voir la vue sur les montagnes. Les dimensions de l'appentis sont modestes (environ 5 m x 4 m).
Pas question de poser une fenêtre de toit type Velux, bien trop luxueuse pour cette configuration.
Je me demandais si les plaques polycarbonate pouvaient faire l'affaire, mais j'ai l'impression que ça n'est pas vraiment transparent, juste translucide.
Avez vous un retour d'expérience à me faire la dessus (transparence, découpe, pose...) ou bien une autre idée. Le pan de toiture concerné à une largeur de 4 m (4 tôles), pour une hauteur de 1.3 m. Il est donc tout à fait possible de remplacer les 4 tôles par autre chose de transparent...

Merci de votre aide!

?

3 réponses

glaude

Bonjour,
les tôles polycarbonates se travaillent bien, il faut juste bien adaptée la vitesse de sciage ainsi que la taille des dents de la lame afin d'éviter les éclats.
Sinon elles laissent passer la lumière mais leur "transparence" donne une image floutée, imprécise. En sus elles jaunissent avec le temps, se rayent et deviennent cassantes.
Dans la mesure du possible, perso, je m'orienterai plus vers la pose de vitres en verre sécurite. A l'achat c'est onéreux mais la combine serait d'en récupérer d'occasion. Les vitrines de magasin comme les portes faites avec ce verre. J'ignore si tu as un fabricant de fenêtres Alu pvc dans ton coin, mais cela me semble une bonne piste.
Le projet est réalisable il faut juste attendre l'opportunité de récupérer.
Une autre idée serait d'utiliser les vitres de porte fenêtre, (plus facile à trouver d'occase) posées dans des rails alu pour tôles polycarbonate. Il faut obligatoirement vérifier que le verre est compatible avec une pose en hauteur, afin de ne pas fabriquer une guillotine en cas de bris.
En fait c'est une véranda sans mur que tu dois fabriquer

BoisTordu

Bonjour, merci pour cette réponse et ses pistes. Je me doutais que le polycarbonate était un plan moyen... Je vais aller trainer a la déchetterie pour essayer de trouver de la vitre de sécurité. Merci encore !

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Le polycarbonate des toitures est un panneau nervuré en interne qui ne permet pas la vue.
De plus, selon sa qualité, il jaunit aux UV et devient progressivement opaque.

BoisTordu

Bonjour, merci de me confirmer ça, je m'en doutais bien que ça n'était la solution miracle!

cocoM
Je suis d'accord

La forme ondulée donne forcément une image floutée, le jaunissement (plus ou moins rapide et fort suivant la qualité) n'améliore rien ; et pour en rajouter une couche c'est bien plus chiant à nettoyer qu'une plaque en verre.

Autre piste de récup pour une plaque de verre qui va bien : un pare brise de vieux camion (ceux qui ont la cabine toute plate) en casse.

Sinon un velux d'occase ça se trouve à pas si cher (j'en ai récemment récup un pour 15€, sur LBC il y en a régulièrement vers les 30€...). Au final par rapport à la fabrication d'un chassis fixe pour une plaque de verre pas sûr que ce soit si "luxueux". Et le gros avantage à l'usage c'est qu'il est possible de le nettoyer de l'intérieur.

BoisTordu

Bonjour, merci, je vais aller creuser la piste des petites annonces!

etiennedesthuilliers

je ne voit pas de réponse a votre question les tôles compatibles avec les tôle ondulée sont sont translucide et non transparentes sauf pour les grandes ondes mais en verre armés
etienne

BoisTordu

Bonjour, merci du retour, je vais creuser une autre piste...

-1
Clément CLARISSE

Bonjour BoisTordu,

Sauf contraintes de sécurité type "anti-effraction", je serai vous, j'irai plutôt acheter de grands cadres à bas prix (chez Action par exemple où le format A3 (42cm×30cm) est à moins de 10€) et je me contenterai de simplement refaire un cadre pour utiliser la feuille de verre synthétique qui, en plus d'être parfaitement transparente, est également suffisamment souple pour envisager des fenêtres courbes si vous voulez...

Jean-Claude Di Fazio
Je ne suis pas d'accord

Une feuille A3 à moins de 10€, ça nous fait moins de 100€ le m2 sans compter la structure. C’est excessivement cher je trouve. D’autant qu’avec 1 à 2mm d’épaisseur, ce serait très fragile.
En effet, on peut trouver du plexy à moins de 25/m2 en 2mm et moins de 50€ en 4mm.

Exemple au hasard. Il est certain de trouver moins cher.

BoisTordu

Bonjour, merci pour votre échange à vous deux. A votre avis, quelle épaisseur mini pour le verre synthétique? (pente de toit environ 60° - bien degrés, pas pourcent -, longueur du pan 1.3 m, région de moyenne montagne avec un peu de neige mais vu la pente...)

francoisB30

Le verre sécurit n'est pas du verre a ti effraction c'est du verre trempé,il est plus résistant que le verre normal accepté plus facilement les contraintes genre pliure et surtout quand il casse il tombe en tout petit morceau qui ne risquent pas de te décapité au passage
Le verre anti effraction est un verre feuilleté une couche de verre un films plastique une autre couche de verre,le seul verre à ma connaissance anti effraction agréé à minima par les assurances est le SP510 5mm de verre 1mmde film plastique renforcé 5mm de verre