BoisTordu

Roulette meuble réglable en hauteur

Bonjour les boiseux.
J'aurai besoin d'installer deux roulettes fixes sous les pieds d'un meuble (section des pieds 50x50) pour compenser une différence de hauteur minime (quelques mm). Il s'agit d'un meuble qui a vocation à être déplacer sur un sol en carrelage tout sauf droit, le côté réglable permettra d'avoir les 4 pieds en contact au sol.
Si vous avez une expérience a partager ou une référence un lien... Je suis preneur !
Merci d'avance et bons copeaux a tous.

Midwo
( Modifié )

je me posais la même question pour un chariot de barbecue à gaz destiné à être bougé sur des sols jamais horizontaux… je n'ai jamais résolu ce problème.

Je vais être attentif aux réponses que tu reçois :)
(bien que moi je voulais utiliser des roues, plus gros que des roulettes)

BoisTordu

Je ferai un retour de ma solution alors!

?

6 réponses

BoisTordu

Bonjour à tous, notamment ceux qui ont pris le temps de me répondre lorsque j'ai posé cette question!
J'ai livré le meuble en question aujourd'hui et après moultes réflexions, j'ai finalement choisi de ne pas rendre les pieds équipés de roulettes réglables...mais plutôt de soigner la prise de côtes et la découpe (les pieds ont été mis à longueur sur place, meuble monté, donc à la scie à main. Résultat...tout bon! Les deux pieds réglables suffisent largement à garantir l'équilibre.

Merci en tous cas.

Erebor

Sinon tu fais ton meuble et tu le poses sur un SPMT qui corrige automatiquement les différences de niveau ! 😁
En plus c'est télécommandé donc pas besoin de pousser 😂
OK je sors➡

Quatermite

Autrement voir avec la "Mecque" de la roulette qui se trouve du coté de Toulouse.
Etablissements Caujolle. (voir en fournisseur dans la rubrique ad-hoc de l'air du bois).
Un exemple de roulette avec patin d'immobilisation qui permet de rattraper 10mm: caujolle.fr/fr...lisator-50.html
Si cela ne convient pas ne pas hésiter à parcourir le catalogue le choix est très varié!
Quatermite.

BoisTordu

Merci pour le lien, je vais parcourir ça.

Kentaro

Deux roulettes normales identiques d'un cote et un pied réglable sous un 3ieme pied. Pour cela, un simple écrou long de 8 enfonce dans le pied et un boulon visse dedans suffiront.

BoisTordu

Salut, l'idée est bonne mais si cela permet d'avoir l stabilité, ça ne garantit pas l'horizontalité. Je suis d'accord que ça m'étonnerait qu'il soit déplacé avec un niveau à bulle mais j'aimerais quand même garder la possibilité de le mettre de niveau. (remarque, après réflexion c'est pas non plus garanti avec 4 pieds dont deux réglables...)

etiennedesthuilliers

il existe des roulettes fixé par un boulon
vous acheter 4 roulettes 4 rondelles 8 écrous et avec cela vous pouvez faire 4 roulettes réglables ou choisir d' en mettre une seule réglable
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

BoisTordu

Bonjour, c'est effectivement une bonne idée, sans doute la solution. Je vais creuser cette piste. Merci.

MatthieuP
( Modifié )

N'est il pas possible plutôt de monter deux roulettes identiques et de rajouter des cales d'épaisseur pour compenser les différences de niveau ?

Mis à jour
BoisTordu

Salut, le meuble va être régulièrement déplacé, il faut donc que le système soit réglable a la volée ! Merci