L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jean0524

Découpe de plateau en frêne.

Bonjour, j'aurais besoin d'un conseil concernant la découpe de plateaux en frêne sec de 3m de long, 300mm de large et 80mm d'épaisseur. Pensez vous que la rage 5s soit suffisante en terme de puissance ,vitesse de coupe ,... pour tirer des chevrons de 50x80mm (une 40aine de chevrons à faire) ?
Cordialement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
Oak

Salut.

Non.

Enfin… avec de la dextérité, de la patience et en faisant chauffer la machine tu y arriveras mais c’est risqué pour l’engin, la lame et l’opérateur.

Bingo
( Modifié )
Je suis d'accord

+1
des servantes à disposition ?
Un gabarit peut aussi aider.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
La Scie Rose

Même une scie a format peut avoir du mal à chiquer du frêne en 80mm. Alors j'imagine pas la gueule de ta scie de chantier après un trait 🔥😂

A l'atelier on utilise des lames de débit avec racleurs, ça évite d'utiliser des coins et de forcer comme un âne sur la machine et le bonhomme.

Perso je déligne de plus en plus souvent avec une grosse circulaire portative armée d'un couteau diviseur, ca demande moins de force que de remuer ta planche sur une format et c'est très précis.

Bon courage !💪🏼

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

J'ai une rage 5s que j'aime bien. Je n'oserais jamais lui faire faire cela...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

Si tu as 5 chevrons par plateau ,ça fait un total de 48 trait de scie de 3m donc 144m de coupe. A mon avis une scie de bricoleur rendra l'âme bien avant ça.
Pour peu qu il y ait des tensions dans ton bois et ça va être une grosse galère .
J essaierais de trouver un pro avec le materiel adequate .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour
Je dispose de cette machine.
Avec une bonne lame et en y allant tranquillement le moteur va le faire.
Ma crainte se porte plutôt sur la stabilité de la machine, ça reste une carcasse en plastique sur un bâti en tubes. Même avec une servante devant et derrière, quand tu vas pousser ton plateau de 300X30X6, le poids risque de faire basculer l'ensemble.
La mienne est sur un bâti en bois lesté avec ma scie radiale en dessous, mais ce genre de plateau je le pose au sol sur 2 tasseaux et je le débite à la circulaire.
Rapidité, efficacité et sécurité.
Prends soin de toi

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

manque de puissance moteur, lame trop petite, manque de maintien avec une petite scie stationnaire (pour le poids et la longueur), trop grosse épaisseur de bois, plateaux trop lourds pour une scie de ce calibre, bois dur et souvent assez noueux, qui va se déformer à la coupe et se coincer sur la lame ou s'ouvrir et pousser la lame de coté... selon moi beaucoup de paramètres qui pointent vers la catastrophe. (je miserai sur des dommages à la machine avant le bois et l'utilisateur) Est-ce que la rage 5s peut même sortir sa lame à 90mm pour couper du 80 ?

Pour moi, soit c'est à faire avec une scie à format pro, en y allant doucement parce que 3m de long en 80mm d'épais ça va quand même tirer sur le moteur, soit avec une plongeante ou circulaire portative à la règle, en plusieurs passes de 1 à 3 cm, selon l’affûtage de la lame et la puissance du moteur, en prenant bien son temps et laissant reposer la machine quand elle chauffe trop. ou avec une grosse ruban et quelques servantes.
Ou avec beaucoup de temps devant soi, à la mano avec une bonne égoïne réaffutable. (sans rire, c'est faisable ! une demi heure le matin, une demi heure le soir, session muscu des bras, et très bon exercice pour apprendre à scier droit et à affuter et avoyer une scie.)

Bingo
( Modifié )

Timothée Delay Il a une quarantaine de chevrons à faire 😅

Si je peux me permettre en tant qu'amateur, une scie à format pro n'est pas nécessaire (c'est l'idéal). Je coupe régulièrement du plateau de 3m avec un combiné (avec l'aide de servantes, de gabarits et de la scie plongeante). C'est plus long, mais tout à fait faisable! Je chipote, ton message est tout à fait pertinent 🤓

Timothée Delay
( Modifié )

mais en frêne en 80mm d'épais ? des plateaux qui doivent peser 50+ kilos ? je préfère promener la scie que le plateau... (même une électrique)

Bingo
( Modifié )

Timothée Delay Pas de frêne, mais du chêne (donc un peu moins nerveux mais tout aussi lourd) 😅. Il est vrai que la notion du régulièrement doit être différente entre un amateur et un pro. En général c'est 4 à 5 fois par an pour ma part !
Je suis plutôt bien rodé dans le processus.

PS : châtaigner également, mais plus léger.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean0524

J'ai un maintient du plateau de frêne en amont et en aval de la scie sous table.
Pour vous, le problème principal vient de la nature du bois (bois dur), de l'épaisseur ?

Bingo
( Modifié )

Jean0524 Pour moi, le problème n'est pas nécessairement la nature du bois ni l'épaisseur, mais plutôt (et surtout) la longueur de tes plateaux au regard de la machine dont tu disposes. Je suppose que tes plateaux sont avivés ?

Egalement, comme le mentionne Oak, ta machine va souffrir, je ne sais pas du tout quel est le type de service sur la Rage5s mais il va falloir très probablement lui laisser du repos 😅

PS : si tu tiens vraiment à le faire :

  • Il te faut une lame de débit bien neuve (affutage, nombre de dents et profil adéquat).
  • Trouver le type de service de ton moteur.
  • En fonction du service de ton moteur, espacer le travail pour éviter de surchauffer la Rage.
  • Si possible avoir des gabarits ou guides à disposition qui vont te permettre de limiter le mouvement de tes plateaux.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
430 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse
Navigation