Bonjour, j'aurais besoin d'un conseil concernant la découpe de plateaux en frêne sec de 3m de long, 300mm de large et 80mm d'épaisseur. Pensez vous que la rage 5s soit suffisante en terme de puissance ,vitesse de coupe ,... pour tirer des chevrons de 50x80mm (une 40aine de chevrons à faire) ?
Cordialement.
7 réponses
Même une scie a format peut avoir du mal à chiquer du frêne en 80mm. Alors j'imagine pas la gueule de ta scie de chantier après un trait
A l'atelier on utilise des lames de débit avec racleurs, ça évite d'utiliser des coins et de forcer comme un âne sur la machine et le bonhomme.
Perso je déligne de plus en plus souvent avec une grosse circulaire portative armée d'un couteau diviseur, ca demande moins de force que de remuer ta planche sur une format et c'est très précis.
Bon courage !
Bonjour
Je dispose de cette machine.
Avec une bonne lame et en y allant tranquillement le moteur va le faire.
Ma crainte se porte plutôt sur la stabilité de la machine, ça reste une carcasse en plastique sur un bâti en tubes. Même avec une servante devant et derrière, quand tu vas pousser ton plateau de 300X30X6, le poids risque de faire basculer l'ensemble.
La mienne est sur un bâti en bois lesté avec ma scie radiale en dessous, mais ce genre de plateau je le pose au sol sur 2 tasseaux et je le débite à la circulaire.
Rapidité, efficacité et sécurité.
Prends soin de toi
manque de puissance moteur, lame trop petite, manque de maintien avec une petite scie stationnaire (pour le poids et la longueur), trop grosse épaisseur de bois, plateaux trop lourds pour une scie de ce calibre, bois dur et souvent assez noueux, qui va se déformer à la coupe et se coincer sur la lame ou s'ouvrir et pousser la lame de coté... selon moi beaucoup de paramètres qui pointent vers la catastrophe. (je miserai sur des dommages à la machine avant le bois et l'utilisateur) Est-ce que la rage 5s peut même sortir sa lame à 90mm pour couper du 80 ?
Pour moi, soit c'est à faire avec une scie à format pro, en y allant doucement parce que 3m de long en 80mm d'épais ça va quand même tirer sur le moteur, soit avec une plongeante ou circulaire portative à la règle, en plusieurs passes de 1 à 3 cm, selon l’affûtage de la lame et la puissance du moteur, en prenant bien son temps et laissant reposer la machine quand elle chauffe trop. ou avec une grosse ruban et quelques servantes.
Ou avec beaucoup de temps devant soi, à la mano avec une bonne égoïne réaffutable. (sans rire, c'est faisable ! une demi heure le matin, une demi heure le soir, session muscu des bras, et très bon exercice pour apprendre à scier droit et à affuter et avoyer une scie.)