Bonjour,
N'ayant pas encore de dégauchisseuse/raboteuse, je pensais demander à un menuisier de s'occuper des étapes de débit et de corroyage.
Ce sera pour du bois massif, hêtre ou chêne.
Cependant, je me demande si c'est une bonne idée de faire réaliser ces étapes en menuiserie, sachant que le taux d'humidité ne sera pas le même chez eux que chez moi. (Risque de déformation ?)
J'aimerais éviter de payer pour un service si, au final, le résultat n'est pas satisfaisant.
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Steven
6 réponses
Hum, trouver un menuisier qui veuille bien s'emmerder avec ça... pas facile. Moi, je ne le ferais pas, à part pour un pote. En terme de rentabilité, c'est zéro. Du temps perdu, ou alors à facturer à un prix qui te fera tomber les chaussettes.
Bon, disons que très ponctuellement, pour un projet bien défini, peut-être. Mais si tu souhaites te lancer dans la travail du bois, faudra passer par la case combiné. D'occasion, cela reste raisonnable en prix. Le corroyage à la main, c'est formateur, mais en terme de productivité, tu retournes au XVIIIe siècle.
Dernière info, le hêtre n'a aucun besoin de variations hygrométriques pour se tortiller dans tout les sens...
pour moi c'est pas le taux d'humidité de l'atelier du menuisier ou du tien qui va être le paramètre de ta satisfaction, mais plutôt tout le reste. Est-ce que le menuisier est approchable ? arrangeant ? est-ce que le bois est bien sec ? bien de fil, pas trop noueux qui se détend et se voile après rabotage ? est-ce que le prix qu'il te demande est correct ? quel volume de bois à passer ? le délai pas trop long ? est- ce qu'il fait de la qualité à la hauteur de tes attentes? est-ce que le bois est bien stocké entre les étapes ? le transport pas trop compliqué ?
entre t'auto former au corroyage à la main, ce qui est un métier et un long chemin plein de frustrations, mais peut aussi être une vraie fierté et un plaisir, un beau contact avec la matière, et faire faire le travail par un professionnel équipé et qualifié, il y a un monde de paramètres à prendre en compte, et la différence de taux d'humidité est pour moi tout en bas de la liste.
Les problèmes d’hygromachin que l’on peut rencontrer, c’est quand on passe d’un atelier peu ou pas chauffe à un intérieur ultra chauffe.
Le reste est anecdotique.
Le mieux est de toute façon de concevoir des structures qui tiennent compte des déformations du bois. Il faut donc réfléchir...
A noter qu’en matière de fric, si tu te lancés dans les loisirs du bois, tu n’es pas prêt de t’arrêter de payer...
bonjour
sans vouloir vous faire un cours
la menuiserie ce n est pas simplement débit et corroyage
il y a en premier le choix du bois en fonction de l ouvrage qualité et siccité
la façon de débiter le bois pour éviter que les bois se déforment
et ensuite la mise au cote des bois
sans quoi on se procure du carrelet façonné
et ce n est pas parce que l 'on a pu acheté 3 machines que l'on sait faire ce qu'il a faire avant le rabotage
bien amicalement l ancien
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
L'hygrométrie peut changer aussi chez toi, entre le lieu de stockage, l'atelier et le lieu de destination du projet, non ?
Pour l'avoir fait (une fois), la question pour moi est plus du côté de la disponibilité et du coût sur le long terme : trouver qq'un qui a le temps, l'envie, qui fait bien et pour pas trop cher (le temps restant de l'argent pour un professionnel, et corroyer peut prendre du temps, sans parler de "l'usure" des fers et machine, du stockage éventuel etc.).
Je ne sais pas à quelle fréquence tu veux faire ça, mais après l'avoir fait une fois, et ayant pas mal de projets prévus ensuite à l'époque, j'ai ensuite opté pour l'investissement dans une rabo-dégau d'entrée de gamme, plus "rentable" sur le long terme.
Autre avantage d'être équipé : pouvoir au débotté retravailler une pièce.
Donc, mon humble avis d'amateur est que c'est une question de choix budgétaire plus qu'autre chose : achat de bois déjà raboté 4 faces, achat d'une machine, ou (si projet ponctuel sans suite et que tu as déjà le bois brut) faire faire le corroyage.
Merci pour ton retour, Natha. Tu es partis sur qu'elle machine finalement ? Tu peux y passer du 2m de long dedans?
Steven67 Avec plaisir.
J'ai investi dans un Metabo HC 260C. Les longueurs ne me semblent pas problématiques. Par contre, faut faire des passes "légères" sur du bois dur (on y passe juste plus de temps ;) ).
Merci :)