Bonjour,
J'envisage de fabriquer un système me permettant de dégauchir des planches brutes à l'aide d'une défonceuse. On trouve beaucoup de modèles sur internet mais plusieurs avis émergent quant au choix de la fraise. De fait j'hésite entre :
- une fraise droite comme ici
- une fraise à surfacer : comme ici
- Une fraise à gorge (bords arrondis) comme ici
Bien sûr je me doute qu'il me faudra donner un coup de rabotage et de ponçage pour éliminer les traces d'usinages. Ma défonceuse n'acceptant que des queues de 8 au maximum, je reste limité dans le choix des fraises.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de votre avis.
9 réponses
Bonsoir,
Jai utilisé cette méthode très récemment. J'ai utilisé une fraise à surfacer de 52mm malheureusement queue de 12 donc pas possible pour toi mais ça m'a paru déjà long ! Donc même si cela peut paraît évident utilise le diamètre le plus large possible. Les bords arrondis évitent des marques trop profondes et facilitent donc le travail ultérieur. Pour ma table j'ai utilisé 2 planches de coffrage celles qui sont traitees avec 2 règles de maçon. Le chariot a été fait simplement avec des morceaux de cornières de 40 soudées
Je viens de recevoir ça mais pas encore utilisé je vous tiens au jus ce sera avec une Bosch POF 1400
Bonne journée
amazon.fr/Bosc...WDC3K7NAZR04J3P
d'expérience, les angles nets, c'est du boulot de ponçage derrière. beaucoup. Parce que faire un gabarit assez rigide, c'est vraiment pas évident, tu auras forcément un ou deux dixième de profondeur de différence à chaque passe. Même sur une bonne défonceuse, la butée de profondeur a une feuille de papier à cigarette de jeu; je n'ai pas l'expérience d'une fraise à bord arrondis, mais à mon avis, ça facilite grandement la tâche. Si tu en trouves une assez large, avec des petits arrondis, c'est l'idéal.
à mon avis bien plus facile de poncer le premier que le deuxième . Mais c'est à l'intuition, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer l'option B...
Hello,
Tâche très fastidieuse et assez aléatoire au final. Il y a eu une discussion sur ce sujet auparavant.
Une solution alternative est de trouver un menuisier dans ton coin et de lui déléguer ce travail qui sera ultra-rapide pour lui, avec un résultat impeccable.
En général, le plus dur, c'est de trouver le temps pour lui... et de négocier un tarif doux !
Essaye de passer en début de semaine, en tout début ou fin de journée, pas en plein milieu. Accepter de laisser tes planches qques jours, voire qques semaines, en "harcelant" gentiment l'artisan ;-)
Avant de m'outiller, c'est comme cela que je faisais. Des refus, des propositions excessives. Et des gens très sympas avec visites d'atelier et échanges fort utiles pour le débutant que j'étais.
Bonjour !
J'avais commencé à me fabriquer une table pour réalisé ça (TRÈS sommaire). Comme il me fallait du bois d’équerre pour fabriquer ma table à faire du bois d'équerre...je ne suis pas encore allé jusqu'au bout le chose.
Cependant, une chose est certaine, il faut absolument que tout les élément soient parfaitement d'équerre et/ou parallèle et rigide afin d'éviter des problèmes, traces de fraises notamment.
Donc par rapport à la question initiale, plus la fraise est petite (fraise à gorge) moins les défauts seront perceptibles cependant, le travail sera très long. Moi j'ai pour avis d'utiliser la fraise à surfacer.
En tous cas je suis le fil car cela m’intéresse !
Bon courage !
Nicolas