Bonjour,
Je débute dans le travaille du bois et je m'équipe doucement au fur et à mesure des projets.
La scie plongeante c'est un super outil mais pas des plus pratique pour faire des découpes à répétition.
Du coup, j'ai commencé à regarder côté scie sur table type onglet ou scie à format et j'hésite. Bien-sûr la scie à onglet est moins cher mais ayant un petit atelier de 7x4m, je me demande si je ne devrait pas attendre un peu et partir directement sur une scie à format comme une Holzprofi maker en 1600mm ou 2000m.
Des conseils sur ce sujet ?
Merci,
Steven
3 réponses
ben franchement, une scie à format avec un chariot ras de lame, c'est génial. pour moi, c'est la base, une format, même petite, une rabot-dégau, une bonne défonceuse, et on peut tout faire. j'ai fonctionné professionnellement pendant 8 ans en tant qu'ébéniste avec une petite Leman en chariot de 1200, donc du plutot bas de gamme, je crois au même niveau qu'holzprofi; pour mon usage un peu intensif il a fallu assez vite faire des petites modif/réparations, (rien de complexe, carter, quelque renforts, remplacement des vis trop fragiles...) et bien sur remplacer la lame fournie avec par une lame de qualité, mais ça ouvre beaucoup de possibilités. On peut s'en servir de plein de manières créatives en travaillant en sécurité, ca fait de la rainure, de la feuillure, du tenonnage, du cove cutting, ça va bien pour le débit de massif, avec une bonne lame on peut un peu refendre (pas aussi bien qu'à la ruban mais si on n'a que ça), ça fait de la coupe d'onglet, de la coupe de long impeccable, du débit de panneau si on a renié le massif... je dis oui.
sur la mienne en chariot de 1200 la seule vraie limitation frustrante a été la longueur de chariot, m'obligeant souvent à faire la première coupe à la plongeante sur des plateaux longs, pour ensuite pouvoir déligner au guide parallèle. (parce que chariot de 1200, c'est en vérité 1000 de course coupante)
Et ensuite en moins frustrant, la limitation de puissance moteur et hauteur de lame à 80, parfois un peu juste, mais vraiment que dans certaines situations, alors que la première coupe à la plongeant c'est tout le temps et ça a pesé beaucoup plus.
en tout cas, s'il y a la place et le budget, une format à chariot plutôt qu'une scie sous table, je plussoie. (j'avais aussi monté ma def sous table à la sortie pour pouvoir profiter du chariot, mais finalement j'ai jamais trop utilisé la combine. )