Hello !
Je suis debutant, et je suis en train de realiser ce projet :
Je compte appliquer 2 finitions differentes sur les elements, pour avoir quelque chose de blanc sur le resineux et l'autre aspect assez naturel sur le chene.
Mais question est la suivante :
Dois-je appliquer la finition sur chaque piece AVANT de les assembler ?
Parce que, ce que je me dis actuellement, c'est que c'est + simple d'appliquer ca lorsque ce n'est pas assemblé.
En revanche, lorsque je vais mettre de la colle et que ca va deborder, si j'en oublie a certains endroits, je risque de devoir recommencer ma finition car j'aurai du racler/poncer pour retirer la colle, ce qui serait un peu contre productif...
En assemblant d'abord, ca me permet d'etre bien sur d'enlever tous les depots de colle etc
Il faudra juste que je masque bien les differentes parties, pour ne pas appliquer de la finition sur les bois qui ne doivent pas en recevoir etc
Du coup, qu'en pensez vous ? Que vaut il mieux faire ?
Merci pour vore aide !
EDIT : Concernant les produits de finitions, je compte partir sur un produit Rubio pour le chene (reste a voir quelle teinte), et pour le resineux, je comptais initialement le peindre en blanc, mais j'ai pris un echantillon Rubio Pureté (qui fait quelque chose de tres tres clair, sans que ca soit 100% opaque, mais je dois encore le tester)
Donc en gros, ca sera soit rubio + peinture blanche, soit rubio X + rubio pureté
Mis à jour5 réponses
Je suis loin d'être une pro mais j'ai tout de même un peu d'expérience...
Si l'idée est de peindre en blanc du résineux il faut d'abord appliquer un fond dur et ensuite 1 couche de blanc (autrement les noeuds et fils du bois vont ressortir) en mettant des caches aux endroits qui seront collés.
Ensuite faire l'assemblage collé. (les caches étant légèrement plus petits que les surfaces à coller)
Enfin repasser une couche de finition.
C'est comme ça que je ferais, ça permet d'avoir des joints bien peints même si le bois se rétracte...
difficile de répondre d'une façon unique car en fonction de ce tu fabriques la procédure évolue.
Sinon c'est plus simple d'appliquer la finition une fois ton meuble monté. Autrement tu peux également appliquer ta finition avant mais tout dépend de celle ci. Sur un vernis un débordement de colle se nettoie assez bien, en revanche sur de la cire c'est plus ennuyeux. Il faut également masquer tes pièces et essayer de mettre juste la quantité de colle nécessaire.