L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bazaretdetours

Faisabilité d'un meuble d'évier en châtaignier shou-sugi-bané

Bonjour,
Suite à nos travaux de rénovation, il nous reste de l'avivé de châtaignier. Je m'apprête donc à utiliser les stocks restants en vue de la conception d'un meuble d évier avec finition shou sugi ban brossé, puis nourri à l huile de lin et térébenthine. Le châtaignier ne supporte pas beaucoup l eau, d'où l'idée de cette finition, afin de créer un écran, rendre hermétique face à d'éventuelles remontées de tanins. Le chataignier se prête bien au shou sugi ban et ses motifs en sont sublimés.

Les panneaux sont constitués de différents éléments assemblés de lamellos et aidés par de la colle. Après plusieurs recherches qur internet, je m'apercois que peu de mobilier avec ce type de finition existe (ou visible du moins). Il s agit généralement d'éléments de parement. Je m attend à un éventuel voilage des panneaux lié à l'exposition à la flamme et l'eau mais palierai par des cales sur la partie non flambée afin d'anticiper et conserver sa droiture.

Cependant, je me pose la question de la résistance de la colle lorsqu elle exposée à la chaleur. Le bois fait 24mm d'épaisseur. Le shou sugi ban peut attaquer les 3premiers millimètres de la face concernée, les lamellos ne sont donc pas exposés directement.

Est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à ce sujet?

En vous remerciant par avance

Bon été!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Erebor

Bonjour
Pas certain que ça fonctionne dans cette technique c'est la couche carbonisée qui protège des éléments une fois brossée la protection n'est plus efficace.
De plus la finition huilée dans une pièce humide n'est pas non plus le choix le plus judicieux et dans une salle de bains qui va probablement être nettoyée avec des produits régulièrement encore moins.
Il existe des produits qui empêchent la remontée de tanins Rubio par exemple en commercialisent.

bazaretdetours
( Modifié )

Merci. C'est pour une cuisine donc moins exposé. As tu déjà essayé le produit en question ou bien as tu eu des retours?

Erebor

Pas essayé non mais il y en a plusieurs ici qui ont essayé sinon tu peux contacter Antony RubioMonocoat qui représente la marque ici

Erebor

Pour une cuisine l'huile est encore moins indiquée. Comme c'est un corps gras elle sera éliminée par les produits d'entretien qui ont vocation à s'attaquer aux corps gras.
Un vernis ou un vitrificateur est largement plus adapté.

xyloweb
( Modifié )

Rubio Monocoat est une huile… donc pour une cuisine, pas certain que ce soit le produit idéal 😳

Erebor

xyloweb je parlais du tanin primer. Mais oui pour la cuisine je suis de ton avis même s'il vendent un savon qui a priori permet de nettoyer sans enlever le rubio (certains ici ont essayé avec un savon classique et ça a effectivement enlevé la finition)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fceh

Bonjour,

IL me semble que sur youtube Lignum avait fait un fauteuil et une table basse avec cette finition sur du lamelle collé.

bien cordialement.

François

P..S : J'espère ne pas m'être trompé et vous induire en erreur

bazaretdetours

Ok merci je vais jeter un oeil

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

j'avais fait une finition brulée sur mon meuble de diplôme, qui était une caisse réalisée en trois plis de chêne; donc une lame de chêne de 6 ou 7mm collée sur cp 6mm. les joints s'étaient un tout petit peu ouverts, d'une feuille de papier, avec la rétractation du bois, mais le collage du 3-plis avait bien tenu. j'avais brûle au petit chalumeau, donc chauffe assez localisée, sans refroidir à l'eau ni rien, et brossé la pellicule de charbon à la fin. aussi brûlé sur les chants, et pas de souci non plus. c'était tout collé à la vinylique rapide. brulé uniquement sur la face extérieure, et pas de déformation de mon panneau 3-plis.

par contre je sais pas si je préconiserai ça dans un meuble de salle de bains, parce que ça rajoute vraiment de la texture, et je ne pense pas que ça étanchéifie du tout. donc surfaces moins lisses, moins facile à essuyer et laver. Pas top pour un tour d'évier avec des projections de savon et dentifrice. Et puis ça fait noir de noir, est-ce qu'on veut ça dans la pièce avec le moins de fenêtres de la maison? (mais bon ça c'est une question de gouts et de couleurs).

bazaretdetours

Merci pour le retour.

Tu as réalisé un projet magnifique de malle en tout cas. Tes efforts ont payés aussi sur les façades qui ont un rendu incroyable mais aussi unique. Le bois brûlé sur du panneau à plusieurs plis doit sécuriser la structure lors de son baptême du feu, l'ensemble s'auto-contrevente déjà.

Nous sommes sur des tons doux dans notre cuisine, avec présence de tomettes, parquet châtaignier, et différents enduits à la chaux. On a déjà inclu quelques éléments en bois brûlé, et le mariage est heureux et inattendu. Ça se rajoute au côté organique, pêle-mêle de formes, lignes, textures et couleurs. Et pourtant, le noir est loin d'être ma couleur préférée. Mais cette technique de bois brûlé me fascine et offre aussi un côté unique. Le meuble étant sous fenêtre, il reçoit la lumière et offre du contraste, c'est un risque à prendre. Sinon, j ai cru que comprendre à travers différents retours d expérience que le bois brûlé a taux d absorbtion plus élevé, peut être parce qu'il a été "séché". L idée serait de le saturer ensuite

Timothée Delay
( Modifié )

merci :)
le charbon, avant brossage, et vraiment très poreux, à mon avis idéaliste de le "saturer"; j'avais essayé, avec de la gomme laque, et j'ai arrêté sans arriver au bout après 5 ou 6 couches de vernis.
Le bois une fois le charbon brossé est aussi poreux mais moins, et ça reste réaliste. mais la texture restera marquée, avec les veines tendres bien creusées.
En tout cas, je conseille des essais avant sur des chutes, pour les lamellos et la finition. le saturer, avec quelque produit que ça soit, fera perdre le coté hyper mat, au profit d'un brillant plus ou moins plastique selon le produit utilisé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
222 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation