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Germain Kerforn

Démarrage moteur triphasé

Bonjour,
Je me souviens de mes cours d’indus en cap mais je manque de pratique sur ce point.
J’ai une R520 de chez Chambon.
Photo de la plaque moteur ci dessous.

Je suis évidemment sur un réseaux tri

À l’origine c’est un démarrage étoile/triangle, le commutateur manuel et hs, je doit donc refaire entièrement son câblage et aussi l’isolant des fils sont également foutue.

Dans ce que je comprends:
Pour le couplage, je le met en étoile.
Pas de démarrage étoile/triangle possible.

Donc un démarrage du moteur direct.

Mes questions:
Est ce que je dois mettre/conseillé un module pour faire un démarrage progressif?

Est ce que je peux utilisé ceci Lien
J’ai utilisé ce boîtier de démarrage pour ma scie à ruban et ajouter un coup de poing.

En gros, quelles sont les possibilités de démarrer ce moteur?

Merci !

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4 réponses

1
Ara

Hello !

Pourquoi dis-tu "pas de démarrage étoile / triangle possible" ? Ne peux-tu pas retrouver un commutateur ?

Ceci dit, c'est bizarre, vu la plaque, je pense que ce moteur devrait toujours être en étoile et jamais en triangle (symbole triangle avec 220V et pas 380).

Boisenformes

Oui, couplage Y uniquement sur ce moteur si alimenté en 400V tri actuel, selon ce qui est indiqué sur la plaque signalétique

erredubois
Je suis d'accord

je confirme, sur ce moteur ancien, sur un réseau 230/400 V seul le montage étoile est possible sous peine de destruction.
Il pouvait démarrer étoile/triangle sur les anciens réseau 110 V (donc 220 en tri), quand j'étais gamin il y un bon demi siècle.
Aujourd'hui démarrage sous tension nominale imposée, mais le moteur doit être conçu pour.

Germain Kerforn

Pour ma scie à ruban, c’est la même chose. Juste que c’est un moteur 1,1kw. Pour elle j’ai mis un boîtier de demarrage similaire au lien de la question.

Est ce que pour ce moteur je peux faire la même chose? La duré de vie du moteur est réduite? Mieux changer le moteur directement?

Merci!

Ara
( Modifié )

Ben une raboteuse de 520 équipée d'un moteur de 4kW, c'est un peu monstrueux, et ça a pas mal d'inertie, donc le démarrage va être poussif. Quels sont les risques ?

  • Ça peine trop au démarrage, ça ne démarre pas, les enroulements chauffent, le moteur crame (franchement je n'y crois pas),
  • Ça peine trop au démarrage, tu as un appel de puissance important pendant une dizaine de secondes, ton disjoncteur disjoncte à chaque fois (ça se peut), et ça t'oblige à prendre un disjoncteur surcalibré ou courbe D,
  • Ça peine trop au démarrage, mais ça démarre, une fois en vitesse de croisière tout va bien. Mais le moteur chauffe davantage au démarrage et finira par cramer dans 20 ans. Ben tu le changeras à ce moment-là !
Clément CLARISSE

Attention quand même au "coup de chaud" car, passé 100⁰c, le vernis isolant des bobinages fond, puis c'est le court-circuit franc garanti et là, c'est direction le bobineur...

mbois

Le commentaire de Clement me fait penser à une autre solution, le rebobinage de ton moteur en 400/690.

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mbois

Exact, ce moteur ne peut pas démarrer en étoile/triangle sur un tri 400v puisqu' après le temps en étoile il fonctionne en triangle et que sur sa plaque signalétique il est indiqué qu'il lui faut du 230v entre phases ( réseau 127/240).
Le démarrage direct n'est pas une bonne idée. Sur un ruban le démarrage est long donc il faut que ton linky soit patient et si tu démarre plusieurs fois de suite en moins d'une heure, c'est ton relais thermique qui va prendre un coup de chaud.
La meilleure solution étant le variateur de vitesse. Les prix sont très accessibles et le matériel est de bonne qualité.

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Vertaco

Les systèmes de démarrage étoile triangle ne sont plus très à la mode, parce que compliqués et finalement onéreux. De plus, il te faudrait un moteur 600V/400V pour que cela soit possible.
Tu peux utiliser ce type de matériel :
vevor.fr/varia...vA0ZrgNCDXx8lz0
encore que le prix proposé me parait anormalement très bas.
Mais en cherchant de l’occasion dans des marques comme Schneider (Telemecanique), Siemens, LeroySommer, SEW, Danfoss etc tu devrait trouver quelque chose de correct.
Il existe aussi du matériel tel que :
se.com/be/fr/p...-480v-triphasé/
mais je ne suis certain que tu trouve cela sur le marché de l'occasion ....

mbois

Dans la rubrique Fournisseurs tu trouveras 'es coordonnées de Technic-Achat. Les prix sont raisonnables mais surtout, le matériel vendu est fiable. Recherche variateur de fréquence.

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etiennedesthuilliers

il me semble que le faire démarrer en charge va poser des problèmes il va falloir trouver une solution élégante
etienne

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