Germain Kerforn

Séchage du bois dans une serre ?

Bonjour,
Je scie des grumes régulièrement et je réfléchis à entreposer différemment le bois.
Aujourd’hui, j’entasse tout ça le long d’un talus avec des tôles sur la bille. Je ne trouve pas ça pratique, j’aimerais une solution autre que faire couper des tôles sur mesure à chaque bille et quand je veux aller voir un bout de bois il faut tout bouger.

J’ai du terrain du coup j’étais partis sur l’idée d’un hangar agricole, beaucoup de hangar à démonter pour pas cher sur lbc mais souvent c’est de l’amiante et il faut être un bon rapace pour essayer d’avoir quelque chose…

Je me disais donc, pourquoi pas installé des serres à légume?
Evidemment en laissant ouvert h24 les deux pignons.

serres-tonneau...m00-x-9m00.html

Est ce que quelqu’un à t-il déjà fait cela?
Bonne ou mauvaise idée?
Des impactes?
Etc?

Merci!

Germain Kerforn

Merci pour vos réponses.

Mais ducoup comment est ce qu'il gère le séchage en séchoir dans les scieries?

Mettre des agrafes anti fente, etc?
La différence de qualité entre un séchage à l'air libre et en séchoir et de quelle hauteur?

Merci !

?

3 réponses

BoisTordu

Salut, je pense que l'idée est moyenne: j'ai stocké pendant 6 mois dans un tunnel agricole dédié a ça (donc en permanence ouvert des deux côté+bandeaux d'aération) du bois d'oeuvre. Le séchage a été trop rapide, avec des températures qui montent très vite au soleil, résultat beaucoup de fentes, de gauchisssements. C'est un peu trop violent je trouve pour le bois, il travail fort.

Erebor
Je suis d'accord

Avec l'effet de serre les températures vont faire du yoyo pas super indiqué !

Roland19

Je suis dans la même situation et j'ai préféré faire un abri ouvert avec une structure bois et une couverture en tôle de 12x3,5m avec un large débord de toit.

etiennedesthuilliers

bonjour a tous
j ai pris du temps et de l' argent pour écrire et essayer d aider les menuisiers et autres à avoir et conserver du bois de bonne qualité
vous pouvez lire ce chapitre dans un ouvrage mains courante bois rampes débillardées le savoir faire d 'un menuisier
page 184 a 191 l' étude n est pas complète car elle ferait un ouvrage de plusieurs milliers de pages mais c' est un minimum a savoir pour avoir et garder des bois de bonne qualité
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

glaude

Bonjour
Pas vraiment d'expérience sur la question des serres mais l'idée me semble recevable.
Ce qu'il faut au bois, c'est une bonne aération. En ouvrant aux deux extrémités et pourquoi pas comme le permette certaines serres, relever le sous bassement des bâches afin que l'air circule.
Certains lieux de stockage sont conçues sur ce principe, la bâche transparente est remplacée par une compacte.
C'est vrai de virer les tôles à chaque besoin tourne vite à la corvée.

glaude

il faudra juste faire attention avec la manipulation des planches a ne pas accrocher la bâche

etiennedesthuilliers

bonjour
le coup de la serre est a mon avis une mauvaise idée et va avec le rayonnement du soleil vous amené a une dessiccation trop rapide du bois
et vous allez être le roi du bois gercé
je travaille autrement et j ai des bois de grande qualité sans problèmes bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier

glaude

ok pour la montée en température certainement mal mesurée de ma part, mais en revanche je me serai orienté vers de la bâche noire, opaque

etiennedesthuilliers

la couleur noire n est pas indiqué car les couleurs sombres captent plus de chaleur préférer le blanc

CyrilD

Je suis de l'avis de etiennedesthuilliers et glaude le risque d'un séchage trop rapide est grand si l'effet de serre est important .
A noter aussi qu'une serre maximalise les différences de températures : plus il y a de soleil, plus la température est élevée par rapport a l'extérieur.