Bonjour,
Je voudrais installer une aspiration centralisée sur mon futur atelier avec le rejet des copeaux directement sur l’extérieur du bâtiment donc pas de silo ou de sacs à vider. (L’arrière du bâtiment donne sur un bout de parcelle en lisière de forêt et aucun voisinage à des 100 aines de mètre à la ronde)
Est ce que c’est possible et savoir si quelqu’un l’a déjà fait?
Quelle puissance de moteur cyclone faut il? (atelier 300m2) 8 à 10 machines
Merci d’avance pour votre aide
Et bon copeaux
5 réponses
Si tu chauffes ton atelier ou si tu y stockes du bois sec, je te déconseillerais ce type de montage.
En effet, tu vas créer un appel d’air extérieur équivalent à l’air que tu rejettes, faisant entrer air froid et/ou humide.
Les efforts à faire pour maîtriser cette entrée d’air extérieur compensent ils les bénéfices de faire sortir tes copeaux ?
Certains pros utilisent des cyclones (ou systèmes assimilés) pour nettoyer l’air et le réinjecter dans leur bâtiment après filtrage.
il faut peut être penser a étaler ou évacuer plus loin de temps en temps a moins que ton tuyaux largue loin parque ça va faire un stockage contre ton mur avec beaucoup d'humidité (pas top pour le mur) et propice au champignon
l'option de la cabane évitera que ça prenne la pluie et que ce soit trop humide
Bonjour Axebois,
Est-ce que toutes les machines servent simultanément ou juste une ou deux à la fois ?
Car, en plus du dimensionnement de votre aspiration, c'est la puissance électrique maximale disponible qu'il va falloir adapter face à une telle sollicitation, sachant que l'appel de courant d'un moteur au démarrage peut être jusqu'à 7 fois supérieur à celui qui est fait lorsqu'il tourne.
Donc à étudier pour éviter les disjonctions répétitives...