Bonjour à tous !
Par ces beaux jours de tranquillité à la maison, je me suis lancé dans la réfection de mon aspi d'atelier.
Il y a longtemps, j'avais déjà fait un bac pour remplacer le sac en plastoc qui servait de réservoir à copeaux, mais à chaque fois que je me sers de la dégau et surtout de la rabotteuse, je dois aller vider le bac toutes les 3 ou 4 planches (un peu plus mais pas beaucoup)... marre et raz le bol (c'est dire) !
Je veux un truc super simple à vider, j'en ai vraiment raz le bol d'avoir à sortir la visseuse et passer 1/4 d'h pour vider l'aspi.
J'ai adoré le système de silo à copeaux qu'Oliverte a créé dans son atelier et suis parti dans une réflexion en ce sens, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup plus petit... microscopique même :)
Vidéo d'Olivier : "Atelier de menuiserie : aspiration centralisée DIY et chauffage gratuit"
J'aime bien l'idée de l'ouvrir (facilement je précise) pour pouvoir le vider.
Du coup, grâce à un vieux meuble que j'avais récupéré sur un trottoir et quelques coups de scie/visseuse/colle/silicone plus tard, me voila avec ce "réservoir".
J'y ai aussi mis des bandes de polymachinchose transparent pour pouvoir voir le niveau et savoir quand le vider. Ça coûte rien (surtout quand ça traîne déjà dans l'atelier) et c'est quand même bien pratique !
Je vais découper la partie supérieure pour y mettre la sortie de l'aspi (arrivée des copeaux).
Maintenant, reste la question de la trappe/porte d'accès pour le vidage.
Je me suis dis qu'une porte classique laisserait tomber les copeaux quand je l'ouvrirais et je serais bien malin avec tous les copeaux par terre, le bac s'étant vidé d'un coup sur mes pompes... oh non ....
J'ai donc pensé a faire une trappe coulissante à la verticale comme sur le plan SKP.
Ceci me permettrais, je pense, de pouvoir l'ouvrir doucement en faisant attention à ne pas tout faire tomber d'un coup ....
Je mets des photos pour vous aider à mieux comprendre...
Boris Beaulant : j'aurais bien aimé mettre le plan skp mais je n'ai pas trouvé comment faire, peut-être que ce n'est pas faisable dans la rubrique question ?
- Que pensez-vous de ce type de trappe ?
- Avez-vous déjà fait des trucs dans ce style ?
- Pensez-vous que ça peut résoudre le problème des copeaux qui tombent d'un coup quand on ouvre la porte ?
- des idées auquelles je n'ai pas pensé ?
- mais où est donc Ornicar ?
D'avance merci pour vos réflexions et questionnements qui me feront avancer, j'en suis certain !
5 réponses
Bonjour
Je ne sais pas si cette solution va résoudre tous tes problèmes.
De mon coté j'ai remplacé le sac plastique de récup des copeaux par une caisse en bois fermée. Je l 'enlève de l'aspi par actionnement de 4 fermetures type grenouille. Je lui mets un couvercle spécifique et je la transporte là où je vide mes copeaux.
Dans ton système et de la porte trappe que tu soulèves à besoin, je doute de la descende en douceur des copeaux. Soit ils dégringolent au point que tu ne puisses plus refermer la porte, soit ils restent coincés dans la colonne. Auquel cas il te faudra fouiller à l'intérieur pour les faire descendre. Je ne te cause pas des bols de poussière que tu risque de prendre.
En fait pour bien répondre à ta question,il faudrait savoir ce que tu fais des copeaux. Si tu peux transporter hermétiquement ton mini silo jusqu'à son point de vidange, il me semble que ce serait la meilleure solution. Faut-il que ce soit réalisable?.
Si ta porte est complétement en bas tu auras des copeaux au sol , donc nettoyage. Si ta porte est un peu plus haute, tu peux mettre une brouette dessous mais c'est un travail supplémentaire, pas des plus agréables pour les poumons.
Pour conclure ton idée est bonne mais j'imagine pas bien sa vidange.
Bon eh beh ma fois, ça y est, c'est fait.
je l'ai fait de 20cm de moins en hauteur (il faisait 320 litres, il fait maintenant 300 litres.... amplement suffisant je pense )
je l'ai mit en place, ya plus qu'à refaire du bois maintenant
Au niveau de l'aspiration, c'était deja pas un foudre de guerre avant alors je pourrais pas dire s'il a perdu ou pas mais ça sera toujours mieux que de ne rien avoir du tout...
A ce sujet, je pense d'ailleurs bientôt me fabriquer une turbine montée sur un moteur de scie circulaire qui a une vitesse de rotation plus élevée que le moteur de cet aspi !
merci pour vos commentaire qui m'ont quand même aidés à réfléchir
Doc
Bonjour,
Je rejoint complètement glaude tout dépend de ce que tu as imaginé pour la suite. Le sac qui était là avant et le bac de ta version précédentes avaient en réalité 2 utilités : collecter et transporter. Là ta nouvelle version ne répond pas à la seconde version donc il te faut concevoir le reste du système avant que l'ensemble ne soit finalisé.
Autre sujet j'ai calculé vite fait et si mes souvenirs d'école ne sont pas trop loin ton silo va faire plus de 300L ça va faire beaucoup à vider / transporter il va donc te falloir faire plusieurs tranjet ou trouver une grosse solution pour le transport.
Bref tout ça pour dire qu'il faut que tu aies le transport pour pouvoir concevoir l'interface.
Denier point soulevé à raison par glaude c'est que tu risques vite de te faire une bonne inhalation de copeaux au moment de l'ouverture / transfert. Il faut vraiment prendre ça en compte dans ta réflexion pour limiter le brassage.
Bon courage
Bonjour!!
Un truc m’echappe, je ne visualise pas ton installation en amont au réservoir. Pour que les copeaux montent jusque-là au dessus, fatalement il y a un cyclone, un sac filtrant ou autre qui surplombe. Parce que si tu canalises la sortie « copeaux » d’un aspirateur à copeaux avec une conduite qui remonte plus haut que le sac, j’ai un doute.
Non non, le grand trou que tu vois en haut du réservoir sur les images skp, c'est la sortie de l'aspiration qui sera placée au dessus.
Du coup, les copeaux tomberont dans le réservoir par gravité si on peu dire