Salut à tous
Cette création fait suite à une question concernant le réservoir à copeaux que je me suis fais.
Là, faut déjà reconnaitre qu'on est pas dans la menuiserie fine .....
Bon déjà, commençons par les présentations.
Mon aspi, les gens, les gens, mon aspi (Kity 695).
Note : cette photo n'est pas la mienne (j'ai pas de photo de mon aspi...), j'ai trouvée sur un site d'annonces, lien en source.
Ce petit aspi n'est pas un foudre de guerre mais il a le mérite d'avoir été présent quand j'ai acheté la maison, je vais quand même pas cracher dessus (c'est sale en plus). Il me rend bien des services même si, on est d'accord, (beaucoup) plus puissant serait beaucoup mieux.
Bref, on est pas la pour ça, je divague , c'est n'importe quoi !
Revenons à mes copeaux ...
Il y a longtemps, j'avais déjà fait un petit bac pour remplacer le sac en plastoc qui servait de réservoir à copeaux, mais à chaque fois que je me servais de la dégau ou rabotteuse, je devais aller vider ce bac toutes les 3 ou 4 planches (j'exagère un peu mais pas beaucoup)... marre, raz le bol, crise de nerf !
Je veux donc un truc beaucoup plus grand et surtout, super simple à vider ! J'en ai vraiment raz le bol d'avoir à sortir la visseuse à chaque fois et passer 1/4 d'h pour vider l'aspi.
J'ai adoré le système de silo à copeaux qu'Oliverte a créé dans son atelier et suis parti dans une réflexion en ce sens, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup plus petit... microscopique même ... au final j'ai repris que l'idée :)
Vidéo d'Olivier : "Atelier de menuiserie : aspiration centralisée DIY et chauffage gratuit"
Du coup, grâce à un vieux meuble que j'avais récupéré sur un trottoir et quelques coups de scie-visseuse-colle-silicone plus tard, me voila avec ce "réservoir".
J'y ai aussi mis des bandes de polymachinchose transparent pour pouvoir voir le niveau et savoir quand le vider. Ça coûte rien (surtout quand ça traîne déjà dans l'atelier) et c'est quand même ach'ment pratique !
Maintenant que le réservoir est fait, il me reste à imaginer le système d'ouverture/vidage, pour éviter que tout se déverse sur mes godasses quand je l'ouvre ... pas qu'elles soient en croco, mais ça fait désordre....
Du coup (même si j'avais quand même ma petite idée sur la question) c'est à ce moment là que j'ai posé la question sur le forum, pour avoir des avis éclairés et me faire avancer dans ma réflexion.
D'ailleurs, merci a tous ceux qui ont contribué et joué le jeu, ça m'a bien aidé.
Finalement, j'ai opté pour un système de porte a guillotine et c'est vraiment pas mal du tout.
C'est encore à améliorer mais c'est déjà très fonctionnel.
(je ferais sûrement un retour d'expérience d'ailleurs pour les améliorations éventuelles)
Quand j'ouvre la porte, les copeaux restent bien en place, juste quelques rebelles se font la malle mais des rebelles, y'en a partout, ainsi que la poussière de la scie ...
Perso, ça ne me dérange pas parce que l'aspi est au niveau de l'abri à bois et au sol c'est de la terre donc, on peut pas dire que ça salisse des masses.
Voila...
Si jamais des personnes hésitaient a faire ce genre de trappe/porte eh beh, hésitez pas, ça fonctionne niquel !
juste pour info, les dimensions font 400x400x1900, ce qui fait environ 300 litres de copeaux.
C'est les poules qui vont être contentes !
allez, la bise !
Discussions
simple et efficace, un vrai meuble d'atelier !
Super ! Et tu vas faire comme Franck Owarth et récupérer des couches de copeaux pour faire une création ?
Ah ah !!
Je pense pas non... Pour le moment les créations que je fais avec les copeaux, c'est des matelas pour poules
salut l idée est bonne j ai des sac c est trop chiant a remettre .
Beh ouais moi aussi au début... Mais c'était tellement relou (eg a remettre sur l'aspi aussi) que je l'ai vite remplacé par un bac...
Salut !!
Alors je vais être cash !! ... Je pompe littéralement l'idée de la porte à guillotine !! Pour la même application, les sacs ça va ... mais un temps !! lol
Merci pour le partage
Bon ... vidage de copeaux
salut
Mais avec plaisir pour le pompage d'idée, c'est fait pour !!
Par contre, le vidage est un peu fastidieux donc je vais faire un retour d'expérience, mais je ne sais pas encore comment le faire évoluer ...
Tu verras à l'utilisation et tu trouveras peut-être par toi même les améliorations à y apporter
Bon copeaux