Une amie qui voulait changer sa cuisine pensait en acheter une chez ikéus-le-suédois.
D'un coup elle s'est dit que son pote qui allait se mettre à son compte en menuiserie agencement dans pas longtemps pourrait surement faire un pti quelque chose pour elle.
Dans un 1er temps, j'ai refusé (je voulais pas d'histoire de thune entre pote), puis après quelques discussions et une décision unilatérale de son coté, bah euh... je n'ai eu d'autre choix que d'accepter.
J'ai tout fait à la scie plongeante (et rail de 1400, un régal pour couper les panneaux entiers...) et à la défonceuse / défonceuse sous table, c'est pas si pire.
J'ai pas mal appris et ça, c'est le principal.
La composition :
-> caissons en méla tout ce qu'il y a de plus basique. Note pour plus tard, ne plus travailler cette matière de merde et proposer des caissons en cp ou les acheter en méla tout faits, à voir...
-> tiroirs en cp de peuplier avec les chants replaqués par des petites bandelettes de cp débitées par bibi
-> façades en fibracolour gris clair avec finition rubio gris clair + métallisant
LES COTES DE TIROIRS
Les tiroirs sont donc en CP de peuplier vernis et les chants sont replaqués avec des fines lamelles de CP qui ont étés collées grâce à la magique presse de Boris
Encore un grand merci Boris Beaulant pour cet outil qui rend de super services !!
Au début je me disais que seulement empiler les cotés dans la presse suffirait mais , erreur mon pti pote !
Sous la force de serrage des écrous, les planches se mettaient en biais et ça ne présageait rien de bon pour un collage propre.
Du coup, pour remédier à ce problème, j'ai mis une cale martyr et des écrous de serrage à chaque étage pour assurer un serrage optimal de chaque élément indépendamment.
Je vous explique pas la misère que c'est de visser et dévisser ces saloperies d'écrous à chaque collage !!!
bref, c'est quand même bien plus pratique comme ça, je vais pas me plaindre.
j'ai aussi ajouté des coins pour permettre de bien plaquer les martyr entre les presses et ainsi, assurer une continuité dans le collage.
Donc si jamais un jour on vous demande "comment coller les chants de 8 cotés de tiroirs avec 1 seul serre joint, voici la réponse :
LES TIROIRS
Une fois les cotés finis, il a fallu coller les corps de tiroirs et une fois encore, un gros merci au père Boris Beaulant !!
Mais cette fois, c'est pour ses presses à cadres !
Petit modèle avec une presse, grand modèle avec 2 presses.
Génial cet outil aussi.
CAISSONS ET INSTALLATION
Ensuite, classique. Montage des coulisse et installation des tiroirs dans les caissons et enfin, les façades.
Quand t'as pas de cales de menuisier pour les jeux entre façades, n'importe quoi peut faire l'affaire, même des rondelles empilées. En plus, elles font toupil 3mm donc c'est top.
Vu que j'avais du rab de fibracolour, j'ai mis aussi des façades sur les tiroirs à l'anglaise à l'intérieur de la colonne, je trouve que ça habille.
LE PLAN DE TRAVAIL
Pour bien terminer cette cuisine, je lui ai fait un plan de travail en chêne de 1720x1134x44.
Je suis parti avec des plateaux de chêne en 54 d'épais et de 4,10m de long.
Un grand moment de transport et de manutention s't'histoire (encore merci a mon pote qui m'a donné de précieux coups de mains pour la manutention et l'installation !!!)
D'ailleurs, je crois bien que les suspensions arrières ont pas apprécié des masses les 50 minutes de route pour le retour.....
Pour le plan de travail, rien de bien exceptionnel... du corroyage, des copeaux, de la poussière et des lamellos pour aider à la mise en place pour le collage, de la colle et du ponçage...
Dégauchir des pièces de 2000x105x55, c'est un vrai bonheur avec des tables de dégau qui font 1650 au total (table de sortie de 750) mais ça se fait.
Pour le collage, je l'ai fait en 2 étapes en grande partie dû à la chaleur (+ de 25°C)
Collage de 2 moitiés puis une fois sec, collages des 2 moitiés ensemble.
Comme finition, elle voulait cette huile et rien d'autre.
Elle avait déjà eu ça sur le parquet de son ancien appart et m'a demandé de lui mettre ça.
Le vendeur m'a quand même conseillé de finir par cette huile dure pour faire comme un "vitrificateur".
On verra bien comment ça vieillira...
La suite se passe chez elle pour l'installation qui fut très classique pour une cuisine dans ce style.
Rien de spécial à signaler.
Ah si, le fait de ne pas avoir d'établi a fait que j'ai recoupé les plinthes et fileurs sur la table de jardin.
Heureusement que j'étais chez qqn que je connais parce que c'est pas vraiment top... du coup, va falloir que je trouve avec quoi m'équiper. Ah ! Je sais ! Des chariot Beaulant style (que j'ai déjà fabriqué au moment ou j'écris ces lignes tellement ils m'ont manqué pendant cette installation. Au moins, je les aurais pour les prochaines.)
allez, encore quelques photos juste pour le plaisir
Discussions
Très propre juste que je trouve dommage que le lave vaisselle ne s'aligne pas avec le reste
merci
que veux-tu dire par la ?
tu parles des façades ?
exactement tes facades doivent s'aligner
bah ouais mais comment tu ferais dans ces cas la vu que la façade du LV est bien plus grande que les tiroirs ?
il aurait fallu que je fasse la plinthe identique partout ?
tout a fais aujourd'hui toutes les cuisines on des socle bas dé fois je les places en hautaur sur un bloc avec 2 tiroirs la plinthe est traité en joint a 45° pour que la porte puisse être actionné.
ok merci, je prends note pour la prochaine que j'aurais à faire
Et un ou deux traits de plongeante pour faire croire à des tiroirs
Bonjour
A te relire je trouve qu'il s'agit d'un bon exercice afin de mesurer sa rentabilité avant de se mettre à son compte. Ainsi tu as pu t' apercevoir du temps nécessaire pour une réalisation sur laquelle tu devras dégager un salaire.
Oui et non. Du moins s'aurait été exactement ce qu'il aurait fallu faire mais vu que j'aménageais l'atelier en même temps et divers trucs a droit a gauche, j'ai mis un temps infini pour la terminer.
Par contre ça donne une bonne idée de chaque "pôle".
QUELLE BOULLOT BRAVO !
Merci.
Oh que oui c'est du boulot !!
Que tu oublies vite au final, une fois que c'est fini et que la personne te regarde en te disant un grand " merci c'est trop chouette "
Mais ouais c'est beaucoup beaucoup de taf
Alors ça c'est épatant ! Faire tes caissons toi-même, il faut du courage, mais je vois que c'était le premier et le dernier que tu ferais ? En tout cas le rendu est magnifique, bien plus beau qu'un truc venant de l'ami suédois (qui fait déjà, cependant, de très belles choses, ne le nions pas).
Pas sûr que ça te fasse gagner de l’argent en faisant les caissons toi même !!!
Pour moi le bon compromis est caissons et quincaillerie suédoise et façade ( voir poignées ) home made
Ca peut se discuter, mis déjà d'un point de vue pratique tout le monde n'a pas un Ikéa à côté de la maison.
Ikéa ils sont passé en 19mm aussi ? Le 16mm, ça fait pas le même rendu (un peu comme quand on ferme une porte de voiture française et une voiture allemande).
Si je ne dis pas de bêtises, ça fait bien longtemps qu’ils sont en 19 mm
C'est tout à fait possible, je sais qu'il y a des industriels qui y sont passé mais je ne sais pas trop qui ni quand. D'ailleurs, ce n'est pas un sujet qui me préoccupe depuis longtemps
merci pour vos commentaire, c'est sympa les encouragements
Je te confirme qu'à la plongeante, c'est pas forcément le plus simple pour avoir des caissons super carrés mais ça se fait.
Question rentablilité, c'est clair que c'est zéro. Temps passé, usure des outils, résultat loin d'être parfait sur du méla, que des inconvénients.
Donc pour les prochaines, je pense que l'ami Foussier (ou autre d'ailleurs si vous avez des tuyaux) sera un fournisseur pour les futur caissons
Au début, je commandais chez Foussier.
Après j'ai eu besoin d'un gond que j'ai trouvé chez Trenois Decamps. Et en fait les prix étaient très souvent plus intéressants que chez Foussier.
Enfin, j'ai vu un commercial de chez Legallais et il m'a ajusté des tarifs encore plus intéressants mais pas sur tout, tout le temps. Mais on peut discuter, il est réactif.
Donc les prix affichés ne veulent pas forcément dire grand chose. Ca peut changer suivant si tu as un interlocuteur ou pas et suivant s'il veut t'avoir comme client ou pas.
Et il existe d'autres quincaillers plus ou moins régionaux, ça dépend de ce qu'on trouve sur ton secteur.
EDIT : je viens de voir que sur Verfeil. La prochaine fois que je descends sur Castres, j'essaie de te faire un petit coucou. Et si mon frère (à Ramonville) à besoin d'un menuisier, je saurai qui lui conseiller.
Ah ouais Legallais, faut que je vois avec eux , j'y avais pas pensé
Le commercial de Foussier avec qui je suis en contact est vraiment super cool. On est pas des potes hein, il fait du business on est bien d'accord, mais la relation est vraiment sympa. (alors que pour d'autres c'est pas vraiment le cas).
ça sera avec plaisir, les bières sont déjà au frais !!
ça, c'est vraiment sympa, merci
Ce que tu décris avec ton commercial Foussier, c'est un peu ce que je vis avec le mien de Legallais. J'ai jamais vu personne de chez Foussier.
Je reste client dans plusieurs endroits parce que c'est pas en période de pénurie qu'il faut trop limiter les fournisseurs. Et puis je continue à (trop) comparer les prix. Et enfin, on ne trouve jamais tout ce qu'on veut chez un seul fournisseur.
Super pour les bières
Et pour mon frangin, c'est sympa autant pour lui que pour toi. Je découvre avec ses histoires de travaux que c'est compliqué de trouver des artisans dans les grandes villes. On ne sait pas à qui s'adresser, les petits artisans sont tous anonymes, (alors que par exemple, je suis déjà un peu connu dans mon petit village), et en plus c'est difficile de savoir à qui faire confiance.
C'est clair que ça a pas l'air d'être simple de trouver des bons artisans dignes de confiance qui font du bon taf.
Quand j'entends les personnes autour de moi qui ont eu à faire à divers corps de métier, c'est souvent le son de cloche qui ressort. C'est fou je trouve. C'est peut-être ma "jeunesse" dans le métier qui me fait penser comme ça... mais j'espère pas que je changerais d'état d'esprit.
c'est surement moins difficile d'être un peu "connu" dans un petit village que dans une grande ville parce que moins de monde et aussi, la concurrence doit y être réduite voire inexistante non ?
Non en fait ceux qui bossent s'intéressent plutôt aux gros chantiers. C'est dur d'avoir des devis. Et quand tu en acceptes un, c'est toujours la loterie pour la façon dont ça va se passer et le résultat final.
Je pense que la façon de concevoir joue déjà sur l'état d'esprit. Perso, je suis là aussi pour rendre service aux gens. Ça se paye mais c'est moins rentable : Tu peux pas prendre 100 euros pour recoller une chaise qui en vaut souvent moins.
Oui je suis connu mais c'est à double tranchant. Connu ne veut pas dire connu en bien, ni en mal.Donc ça peut aller très vite dans un sens ou dans l'autre. Ça implique, en tout cas selon moi, une grande responsabilité. Mais en même temps la satisfaction du client était une rubrique où j'ai toujours été bien noté dans ma vie d'avant.