AxeBois

Réalisation terrasse bois

Bonjour à tous

Je dois réaliser une terrasse bois sur lambourdes

Les lames seront espacées de 5mm et je voudrais savoir s’il existe un produit du type grillage inox ou autre pour éviter la chutes d’objets entre les lames car le dessous ne sera pas accessible.

Et quels bois me conseillez vous pour les lames autre que du sapin autoclave
Je pensais à de l’acacia

Pour régler et désolidariser les lambourdes par rapport au sol quel matériau ou quincaillerie employer?

Merci pour vos réponses

?

6 réponses

niconathy

Une idée de comment faire, par ici

AxeBois

Merci niconathy !
Merci pour le lien je vais voir ça 👍🏻👍🏻😉

glaude

Pour répondre à ta question:
Pas de joint entre les lames engendre un problème de ventilation nécessaire à la conservation du bois, il faut qu'il sèche rapidement car humidité égale pourriture;
Mettre un grillage ou autre, c'est stocker la cochonnerie entre les lames avec conservation d'une certaine humidité.
Pas de strie supérieure c'est prendre le risque d'avoir une terrasse glissante. Il faut se dire que si les fabricants de terrasse usinent les lames avec de stries c'est certainement pas pour rien qu'ils acceptent un travail supplémentaire. Les gens de métier ne font rien pour rien , alors autant profiter de leur expérience.

Pour l'essence, le robinier est parfait, le mélèze aussi après le douglas (les deux derniers sont moins performants).
Le problème du robinier c'est sa stabilité, j'ai une terrasse fait avec et certaines font des "huit" alors que d'autres sont restées rectilignes. Le robinier est peu imprégnable et une finition dessus est un peu illusoire, après il faut aimer le grisonnement.

AxeBois

Merci glaude !
Merci pour ces conseils je pense employer du robinier a priori mais je n’en ai pas encore cherché en lames avec stries j’espère que je vais trouver ça pas trop loin de chez moi 😁

etiennedesthuilliers

bonjour si vous retirer les stries qui se trouve sur le dessus des lame pour une question de propreté , il faut avant se poser la question pourquoi les lames vendus on des stries
et comprendre si il y a un avantage
en son temps pour les terrasses de la grande bibliothèque a paris un grand architecte avait décidé des lames lisses
deux saisons après suite aux chutes on a fait des stries au dessus sans démonter les lames ce qui a obligé la création d'une machine spéciale pour faire ce travail
je pense donc qu'il faut réfléchir avant et peser le pour et le contre , pour moi le choix est déjà fait
bien amicalement un ancien qui a de la mémoire sur les planchers bois extérieur

AxeBois

Merci etiennedesthuilliers !
Oui effectivement s’il y a des rainures sur les planches c’est effectivement pour une bonne raison
Merci
Bonne journée

Marco2b

Bonjour
Pour le bois tu as aussi les lames de planchers thermotraitées (laricio entre autre que j’ai pu voir en bardage et plancher )

Dernièrement il y a eu une question dans le même genre et un des membres a posté un lien vers un fichier pdf ou la pose était expliquée en détail ( si je le retrouve je le poste )

Sur mon plancher j’avais mis 4mm ( 8mm en vieillissant)
Pour récupérer je démonte !

AxeBois
( Modifié )

Merci Marco2b !
Merci si tu retrouve le lien je veux bien.
Pour démonter c’est pas simple c’est pour des clients et donc je ne veut pas revenir chaque fois qu’il y aura un truc voice dessous mais effectivement comme j’ai pu le lire sur d’autres coms l’idée d’un grillage en dessous n’est pas très judicieuse.
Merci
Bonne journée

Marco2b

Je n’arrive pas à retrouver le lien du pdf , de mémoire c’était sur piveteaubois.com

Fabien06

Bonsoir,
J'ai fait une terrasse de 100m2 en robinier et j'en suis très content. Les lames font (de mémoire) 120 de large par 20 ou 25 d'épaisseur.
Je n'ai pas traité, elles ont grisé, mais n'ont pas bougé.
Le tout est posé sur des lambourdes et solives galvanisées avec des vis autoforantes en inox.
Les vis sont espacées de... Je ne sais plus, faut que j'aille mesurer.

AxeBois

Merci Fabien06 !
Tu as mis des bandes de désolidarisation entre le galba et le bois ?

Fabien06

Oui

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Je ne connais pas de moyen d’empêcher la chute d’objet. Un grillage ferait un piège a cochonnerie qui finirait par être genant.
Le seul moyen que je vois c’est faire des joints type pont de bateau mais ça risque de limiter fortement la ventilation de la structure de la terrasse.

Pour le bois l’acacia (ou plutôt robinier faux acacia par chez nous) est le seul bois classe 4 naturel pouvant provenir d’Europe. C’est un bon choix.
Après il y a les exotiques ou les bois thermo traités comme le frêne. J’ai été surpris de voir que certains fournisseurs garantissent plus longtemps ce dernier que l’ipé par exemple. Après je suis curieux de voir comment faire jouer la garantie…
Côté lames j’éviterai les stries sur la partie supérieure car ce sont des ramasse cochonnerie et pour certains bois c’est un beau départ d’échardes (mélèze si tu m’écoutes 😜)

Pour la pose des lambourdes plusieurs écoles, les plots/longrines en béton à faire avec la pente souhaitée avec une cale plastique pour éviter le contact direct avec le bois. Sinon plots réglables en plastique.

Mis à jour
AxeBois

Bonsoir
Merci pour ces réponses et conseils pour le choix des lames et sur la mise en œuvres.

Est t’il nécessaire d’appliquer une finition type huile de teck ou autre ou alors je peux laisser le bois brut?

Merci
Bonne soirée

Eric25

Le bois brut prendra teinte grise très vite, un coup de balai brosse 1 à 2 fois par an pour enlever les cochonneries et éviter que ça glisse suffira.

Autre choix le saturateur ou autre, mais là faudra l’entretenir une fois par an minimum en repassant une couche. C’est plus cher et plus long.

Perso j’ai une terrasse en Ipe avec saturateur et il faut un coup de barbouille au moins une fois par an. Ça me prend 3 1/2 journées pour lui refaire une "beauté"

AxeBois

Bonjour
Merci bien pour toutes ces précisions
Y a plus qu’à commander et commencer
Merci
Bonne journée