AxeBois

Aspiration centralisée rejet des copeaux sur l’exterieur

Bonjour,
Je voudrais installer une aspiration centralisée sur mon futur atelier avec le rejet des copeaux directement sur l’extérieur du bâtiment donc pas de silo ou de sacs à vider. (L’arrière du bâtiment donne sur un bout de parcelle en lisière de forêt et aucun voisinage à des 100 aines de mètre à la ronde)

Est ce que c’est possible et savoir si quelqu’un l’a déjà fait?

Quelle puissance de moteur cyclone faut il? (atelier 300m2) 8 à 10 machines

Merci d’avance pour votre aide
Et bon copeaux

?

5 réponses

Jean-Claude Di Fazio

Si tu chauffes ton atelier ou si tu y stockes du bois sec, je te déconseillerais ce type de montage.
En effet, tu vas créer un appel d’air extérieur équivalent à l’air que tu rejettes, faisant entrer air froid et/ou humide.
Les efforts à faire pour maîtriser cette entrée d’air extérieur compensent ils les bénéfices de faire sortir tes copeaux ?

Certains pros utilisent des cyclones (ou systèmes assimilés) pour nettoyer l’air et le réinjecter dans leur bâtiment après filtrage.

AxeBois
( Modifié )

Merci Jean-Claude Di Fazio !

Effectivement je comprend l’idée de l’appel d’air je ne sais pas encore si je stockerai du bois mais je chaufferai c’est sur
Mais je pensais que sur le volume d’air du bâtiment ça ne jourai pas énormément et qu’il n’y aurai pas énormément de déperdition de chaleur (300m2 soit 1800m3 d’air)
Mais c’est sur que les flux d’air sont un mystère pour moi

Je pensai aussi à utiliser un cyclone

Erebor

L'asp152 pris en exemple par Ara débite plus de 1300m3/h du coup en 1h30 de fonctionnement il aura "renouvelé" tout l'air de ton atelier avec de l'air de l'extérieur donc si tu chauffes tu chauffera principalement l'extérieur pendant le fonctionnement de tes machines

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Dans le cas d'une activité professionnelle, il y a des normes à respecter pour le rejet vers l'extérieur, les particules doivent être un minimum filtrées. Quitte à faire, autant faire bien une bonne fois pour toutes et prévoir un cyclone avec silo ou Big bang...

AxeBois

Merci pour le conseil je vais me renseignée sur les normes à respecter
Je vais voir aussi pour le cyclone avec silo ou Big Bang ?! Je ne connais pas le Big Bang qu’est-ce que c’est ?

Rakotouf

Je pense que c'est une faute de frappe. Il voulait sûrement parler de big bag, qui est un mode de conditionnement pour les matériaux en vrac

AxeBois

Rakotouf oui merci j’ai trouvé sur internet c’est bien ça et je ne connaissais pas mais c’est effectivement une solution qui parait simple et et rapide pour le changement de sac 😅😉

Boisenformes
Ara

C'est comme ça que ça se passe chez les pros, mais pas à tous les vents : les copeaux arrivent dans une cabane à moitié ouverte à l'extérieur du bâtiment.

La parcelle t'appartient ?

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement le propriétaire peut considérer que c'est un rejet de déchets sur sa parcelle et si c'est un site naturel c'est pire.
Autre question : est-ce que tu travailles exclusivement du massif? Si c'est non et que tu passes du panneau alors le rejet a l'extérieur est a exclure!

AxeBois

Merci
la parcelle derrière est à moi et je travaille exclusivement du bois massif

AxeBois

Merci Ara !
Oui la parcelle m’appartient
Bonne idée pour la cabane pour ne pas que ça s’envole en même temps si ça s’envole ça ira direct dans la forêt donc 😊

Ara
( Modifié )

Oui mais comme ça cela permet à tes voisins de venir en récupérer pour leur poulailler ou toilettes sèches, tout le monde est content !

AxeBois

Pour la récup oui j’y ai pensé pour les chevaux poules et toilettes sèches 🤙🏻🤙🏻😊

dBPs
( Modifié )

Peut-être trouver un poil à sciure et copeaux pour recycler ... et chauffer l'atelier.
J'ai souvenir de l'atelier d'ebenisterie d'un copain de mon pere bien chaud en hiver avec ce type de matériel.

Mike0411
( Modifié )

Salut, Je n'ai pas de réponse précise a ta question mais je rebondi sur l'aspect chauffage.
Si tu ne veux pas évacuer l'air chaud et quand même évacuer tes copeaux en automatique tu peux aussi installer une vis sans fin.

Mis à jour
AxeBois

Merci Mike0411 ! Vis sans fin depuis un silo qui rejeté les copeaux vers l’extérieur si je comprends bien?!
Oui c’est une solution merci

sey
( Modifié )

il faut peut être penser a étaler ou évacuer plus loin de temps en temps a moins que ton tuyaux largue loin parque ça va faire un stockage contre ton mur avec beaucoup d'humidité (pas top pour le mur) et propice au champignon
l'option de la cabane évitera que ça prenne la pluie et que ce soit trop humide

Mis à jour
AxeBois

Merci sey ! Oui effectivement la cabane semble être une bonne solution merci

Clément CLARISSE

Bonjour Axebois,

Est-ce que toutes les machines servent simultanément ou juste une ou deux à la fois ?

Car, en plus du dimensionnement de votre aspiration, c'est la puissance électrique maximale disponible qu'il va falloir adapter face à une telle sollicitation, sachant que l'appel de courant d'un moteur au démarrage peut être jusqu'à 7 fois supérieur à celui qui est fait lorsqu'il tourne.

Donc à étudier pour éviter les disjonctions répétitives...

AxeBois
( Modifié )

Merci Clément CLARISSE !
Je prends note de votre commentaire pour ma future installation et dimensionnement du tableau électrique pour les machines (qui devraient être max 2 à 3 à fonctionner en a la fois occasionnellement)
par contre pour ce qui est de la puissance d’aspiration ça reste assez flou ?

Ara
( Modifié )

Les aspirateurs à 300€ type ASP152 et consorts sont bien calibrés pour une machine, mais probablement pas deux à la fois. La question des tuyaux est importante aussi...

Tu peux déjà regarder le pas à pas de Mig sur le sujet :

Tu peux aussi regarder la publication suivante, qui te donnera des idées sur la différence entre les brochures des constructeurs et la réalité, ce qui n'est pas si simple !

AxeBois

Ara merci pour les liens 🙏😊😊