Bonjour,
je dois refaire ce portillon à l’identique, il est juste constitué d’un Z a l’arrière sur chaque vantaux et les planches sont vissées dans les planches du Z.
Est ce suffisant ou y a t’il une technique plus adaptée plus solide et plus durable?
Pour la pose y a t’il une technique particulière pour que les pentures soient bien posées et que le portail ne pique pas du nez et ne ferme plus avec le temps?
Merci d’avance pour vos réponses
?
Autres questions de
AxeBois
6 réponses
j'ai eu à refaire un portillon dans des conditions similaires voir plus délicates: les pentures étaient différentes et décalées. De plus je voulais un aspect très brut. J'ai travaillé des piquets en châtaignier à la scie et à la dégau pour obtenir des pièces à peu près planes. Le choix du bois est important: le châtaigner obtenu par fendage est quasi imputrescible.
J'ai procédé à l'inverse d'une exécution traditionnelle:
les pentures ont été mises en place sur leurs gonds. Les barres droites et gauches étaient assemblées provisoirement pour garantir un alignement, Je les ai alors fixées sur les pentures avec des serre-joints puis je les ai boulonnées partiellement (là où il n'y aurait pas de lame).
J'ai ensuite placé les lames verticales sur les barres avec des vis et avec des boulons de la bonne longueur quand elles correspondaient aux pentures.
J'ai placé ensuite les écharpes et enfin toutes les ferrures de blocage.
A la fin seulement j'ai désolidarisé les barres droites et gauches.
Ce type d'habitat me fait penser à la Corse granitique, me trompe-je ?
Bon courage...