L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Timoun

Comment rattraper un vernis Tonkinois appliqué sur du Sika ?

Bonjour,

J'ai réalisé une table basse inspirée des deux plus belle tables du monde de Boris Beaulant : le plateau est constitué de lames de frêne avec joint de sika noir entre chaque lame. J'avais vu que Boris utilisait du vernis (Pura Natura je crois) pour la finition.

Pour rester dans le style marin j'ai bêtement choisi le vernis traditionnel Tonkinois sans me poser plus de question que ça (vernis très utilisé en bateau où le sika est souvent présent, censé accrocher sur le métal)... Et c'est un peu la cata. Le vernis ne durcit pas du tout au niveau des joints : appliqué depuis 4 jours il est resté aussi poisseux qu'au moment de l’application. Sur le bois il a pris sans problème (avec première couche de bouche-pore Syntilor de chez Casto).

Il reste la solution de tout décaper et de repartir sur un vernis compatible, mais ça pose deux problèmes : c'est une grosse perte de temps (et j'en ai peu pour ce loisir) et le piétement - pas encore fixé au plateau - est déjà passé au tonkinois, il faudrait si possible que la finition du plateau ne soit pas trop éloignée de celle du piétement.

Pensez-vous qu'il soit possible de continuer à vernir, par exemple au Pura Natura, par dessus le tonkinois ? Si la dernière couche appliquée durcit, pas grave si en dessous un peu de poisseux demeure... Ou alors enlever le tonkinois seulement au niveau des joints avant d'appliquer l'autre. Je n'ai pas de chutes pour tester.

Si vous avez d'autres idées je suis bien sûr preneur !

Merci à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Kentaro
  • Il est étonnnant que le Tonkinois ne prenne pas sur le sika. C'est pourtant une combinaison souvent utilisée pour les ponts de bateau.

  • Si tu veux tout enlever, un coup de ponceuse ne prend pas un temps infini... Même au gratoir, cela ne prendra pas 3 jours. Débrouille toi pour trouver une heure de libre. Il n'y a jamais de "perte de temps"...

AtelierArba

Il me semble qu'on ne vernis jamais les ponts de bateau (sous peine d'être terriblement glissants une fois humides) mais que le bois reste brut, grise gentiment et garde un aspect rugueux (fibres relevées par l'humidité) qui accroché justement bien. Attention je parle bien seulement de la surface horizontale du pont et non de tous les autres ouvrages en bois qui eux sont bien protégés par une peinture ou un vernis. À confirmer si un ou une charpentier.e de marine passe par ici ;)

Timoun

Merci Kentaro c'est ce que j'ai fini par faire. Disons qu'au moins j'ai appris un truc (même deux : le second c'est que la gomme laque non décirée tient parfaitement sur le Sika)

Timoun

Merci denisdkz ! Maintenant que tu le dis ça parait évident ! J'ai hésité à virer le sika en reprenant les rainures à la défonceuse (ce produit a été une galère du début à la fin...) et à le remplacer par du bois sombre bien calibré. Au final un décapage + gomme laque semble rattraper le coup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
146 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons