Bonjour,
J'ai réalisé quelques mètres de plinthes pour mon salon et, en me renseignant sur l'épaisseur, j'ai vu que certains modèles (pas tous) présentent des rainures dans le sens de la longueur, par exemple ici :
Je me demande quelle est la fonction de ces rainures : certains disent qu'elles "cassent" les fibres et limitent les mouvements et déformations du bois, d'autres qu'elles facilitent seulement la flexion et permettent d'adapter la plinthe à des murs pas droits. Qu'en est -il réellement selon vous et pensez-vous que j'ai intérêt à les ajouter ?
Voici les caractéristiques de mes plinthes :
Bois massif de récup (Sipo ou Sapelli) débitées dans du rab de plateau ayant servi à réaliser des bordées sur un petit voilier. Les plateaux étaient mal stockés sur pelouse et ont pris le soleil + la pluie + les feuilles d'automne accumulées ces 2 dernières années. Elles étaient stockées correctement les 2 années précédentes en revanche. Il y a un peu de gerces sur une plinthe et des trous de ver dans 2 autres. Débit sur quartier ou faux-quartier selon les morceaux.
Plinthes : épaisseur 14 mm - largeur 95 mm.
J'ai oublié de mettre systématiquement le cœur du bon côté, et la moulure est déjà faite...
Les murs sont à peu près droits, je pensais coller au Sika évoqué ici :
A priori finition au vernis Tonkinois, seulement sur la face visible si la plinthe est collée.
Merci à tous
2 réponses
Il s'agit de "Rainures de Libération De Contrainte" qu'on trouve à l'arrière de plinthes, comme sous des lames de parquets ou terrasse. Et similaire à ce qu'on pourrait appliquer comme méthode préventive à tout élément massif qui pourrait se déformer (parfois aussi en curatif, d'ailleurs)
Pour leur utilité, l'appellation le dit très clairement.
J'ai pensé à des plinthes récemment déposées en te lisant, ça tombe bien elles ne sont pas encore parties à la benne: il y avait des plinthes rainurées ET non rainurées dans les meme locaux, qui ont pris un peu l'humidité par capillarité. Tire la conclusion que tu veux, mais je vais continuer à ne pas rainurer mes plinthes :p
Sinon, la sika 11fc ou la MSP108 de bostik sont tres bien pour le collage
Bonjour,
intuitivement, j'imagine que ces rainures peuvent servir à limiter le tuilage.
Du coup, j'ai pensé à écrire la conclusion de ma question.
En finition j'ai passé de l'huile Perloléo.
Bonjour je suis pas sûr de l'info mais ne serai ce pas des rainures pour passer des câbles électriques.
Vue la taille, ce serait des fils, et c'est interdit. Il faut une goulotte ou un tube ICTA. Des plinthes dites électriques sont conçues pour ça.
Je parle sous contrôle de Ara
Atelier Eustache parle plutôt sous le contrôle de la norme, que sous le contrôle d'une personne !
Mais je vais parler en tant qu'électricien : mettre des fils dans ces rainures serait à peu près impossible (comment tu les fais tenir ? comment tu gères les virages ? comment tu les fais ressortir ? ...).
Donc non, ces rainures n'ont pas de rôle électrique, elles servent à limiter les déformations du bois. Je me suis amusé à en faire sur une planche voilée de 4m avec laquelle j'ai fait une tablette, et ça a assez bien marché (j'ai toutefois sillonné sur plus de la moitié de l'épaisseur).
Ara je te mentionnais car je sais que tu connais la 15-100 ;)
Atelier Eustache oui mais c'est elle qui fait foi, pas moi ! Et elle est toujours plus à jour que quiconque...
De mémoire il doit y avoir 2 barrières isolantes entre l'âme en cuivre du conducteur et ta main, donc il faudrait vérifier mais je pense qu'un fil (isolé) derrière une plinthe est acceptable. Par contre à mettre en œuvre, non merci !
Ara Ce n'est pas ce qui est écrit dans le Fedullo et Gallauziaux, de mémoire... Faudrait que je retrouve la page.