Bonjour à tous,
Je sollicite vos compétences en rénovation du vieux bâti, il s'agit de l'ancien hangar agricole de mes grands parents qui présente des signes un peu inquiétants d'affaissement latéral et de fissure. Voici les détails dans les photos et les légendes :
Le mur (après dégagement du lierre) apparait ventru au milieu et dans sa partie basse (le haut semble droit), le faux-aplomb est de 15 cm environ. Les parpaings semblent plus gris sur la photo, en réalité c'est un jaune pâle grisâtre (sable de mer ?)
Plusieurs fissures au niveau de ce ventre remontent jusqu'en haut
Les fissures semblent traverser le mur, au niveau d'un pilier probablement pas d'origine.
Les tenons mortaises à embrèvement, chevillés à tire (qui assurent la liaison poteau-sablières) se font progressivement la malle. En fait c'est toute la structure qui bascule (sur le côté gauche quand on regarde le batiment vu de face).
Un IPN pas d'origine non plus, qui repose sur ledit pilier (responsable de la poussée sur le mur ? mais alors pouquoi le bombement est-il limité à la partie basse de ce mur ?)
Ce hangar est toutefois en cours de rénovation (bardage, plancher à l'étage...) mais j'ai de gros doutes sur la stabilité de l'ensemble. Ces travaux sont réalisés par un ami de la famille qui étaient dans la construction de maison à ossature bois. Voici les travaux de consolidation réalisés jusqu'ici :
ajout des contrefiches (bizarre que ça n'ai pas été prévu dès la construction). Il est aussi prévu de déposer la toiture actuelle, assez lourde, et de la remplacer par du bac acier. L'ossature pour le bardage est censé contreventer.
Ajout d'une tige filetée traversant le mur fissuré côté gauche. On voit aussi deux autres tiges traversant le mur et la poutre sur la photo de l'IPN
ajout d'un muret en ciment côté intérieur droit du hangar (la même chose côté gauche - cf 1eres photos avec les fissures - n'est pas possible à cause de la route)
J'espère que les photos et légendes sont assez parlantes et permettent de se représenter l'ensemble.
Alors je me doute qu'un diagnostic sur photo est impossible, mais pourrais-je avoir vos avis sur la viabilité des opérations de consolidation ? Sans vouloir dénigrer le travail de l'artisan, je ne suis pas tranquille.
Savez-vous également si ce type de structure a tendance à lâcher progressivement, ou plutôt à rompre d'un coup (et tant pis pour celui qui passe à côté à ce moment là ?)
Enfin, connaissez-vous des gens spécialisés dans ce type de diagnostic et susceptibles de venir jeter un oeil (le hangar est situé en Illet-et-Vilaine, région de Saint Malo) ?
Merci d'avance !
3 réponses
je ne vois pas l'intérêt de stopper les travaux.
c'est clair que le lierre en plus de cache misère garde et augmente l'humidité du mur. j'enléverai complétement le lierre.
Au niveau des fissures , relever des points importants, et notez les écarts, on peut alors suivre l'évolution ou la stabilisation. pour l'inclinaison, le ventre, relever aussi les écarts au fil a plomb.
ce n'est pas du patrimoine,depuis sa construction rien n'a l'air d'avoir été fait dans les règles de l'art, y a t'il des fondations? ca expliquerait pas mal de choses.
reste le charme du batiment, sur ces quelques photos et craintes naturelles je ne pense pas qu'il ait lie de paniquer, ca sera mieux après. mais ca restera à suivre
bonjour
il y a eu un début de restauration pour donner un avis il aurait fallu qu'avant le début de celle ci soit faites ,qu'il y ai eu une expertise sur le bâtiment et sur sa stabilisé
maintenant pour répondre ce n "est pas chose facile il faut connaitre la nature du terrain, la construction initiale , l état de la charpente et sa conception , ou vont les eaux du toit depuis des années , j en passe
donc la personne qui a commencé doit je l espère être un professionnel et vous devez lui poser les questions de stabilité
bien amicalement l expert de service
bien malin celui qui pourra vous donner des réponses fiables sans faire des sondages et un minimum de calcul
N'attendez pas une expertise ici sur simplement quelques photos sans voir sur site surtout qu'il semble y avoir des désordres autant en maçonnerie qu'en charpente.
D'autres part il semble y avoir déjà un professionnel qui a débuté une rénovation, si il est compétent il faut lui faire confiance sinon en changer.
D'une manière générale, les désordres structurels doivent être repris selon les règles de l'art de chaque corps de métier. Ne pas s'attendre à une solution durable par une solution cache misère. Tout renfort doit respecter les sections en rapport avec les charges à reprendre et les appuis, fondations, etc. doivent être aptes à supporter.
Bon courage