Timoun

Ce hangar va-t-il s'effondrer ?

Bonjour à tous,

Je sollicite vos compétences en rénovation du vieux bâti, il s'agit de l'ancien hangar agricole de mes grands parents qui présente des signes un peu inquiétants d'affaissement latéral et de fissure. Voici les détails dans les photos et les légendes :

Le mur (après dégagement du lierre) apparait ventru au milieu et dans sa partie basse (le haut semble droit), le faux-aplomb est de 15 cm environ. Les parpaings semblent plus gris sur la photo, en réalité c'est un jaune pâle grisâtre (sable de mer ?)

Plusieurs fissures au niveau de ce ventre remontent jusqu'en haut

Les fissures semblent traverser le mur, au niveau d'un pilier probablement pas d'origine.

Les tenons mortaises à embrèvement, chevillés à tire (qui assurent la liaison poteau-sablières) se font progressivement la malle. En fait c'est toute la structure qui bascule (sur le côté gauche quand on regarde le batiment vu de face).

Un IPN pas d'origine non plus, qui repose sur ledit pilier (responsable de la poussée sur le mur ? mais alors pouquoi le bombement est-il limité à la partie basse de ce mur ?)

Ce hangar est toutefois en cours de rénovation (bardage, plancher à l'étage...) mais j'ai de gros doutes sur la stabilité de l'ensemble. Ces travaux sont réalisés par un ami de la famille qui étaient dans la construction de maison à ossature bois. Voici les travaux de consolidation réalisés jusqu'ici :

ajout des contrefiches (bizarre que ça n'ai pas été prévu dès la construction). Il est aussi prévu de déposer la toiture actuelle, assez lourde, et de la remplacer par du bac acier. L'ossature pour le bardage est censé contreventer.

Ajout d'une tige filetée traversant le mur fissuré côté gauche. On voit aussi deux autres tiges traversant le mur et la poutre sur la photo de l'IPN

ajout d'un muret en ciment côté intérieur droit du hangar (la même chose côté gauche - cf 1eres photos avec les fissures - n'est pas possible à cause de la route)

J'espère que les photos et légendes sont assez parlantes et permettent de se représenter l'ensemble.

Alors je me doute qu'un diagnostic sur photo est impossible, mais pourrais-je avoir vos avis sur la viabilité des opérations de consolidation ? Sans vouloir dénigrer le travail de l'artisan, je ne suis pas tranquille.

Savez-vous également si ce type de structure a tendance à lâcher progressivement, ou plutôt à rompre d'un coup (et tant pis pour celui qui passe à côté à ce moment là ?)

Enfin, connaissez-vous des gens spécialisés dans ce type de diagnostic et susceptibles de venir jeter un oeil (le hangar est situé en Illet-et-Vilaine, région de Saint Malo) ?

Merci d'avance !

?

3 réponses

mofran
( Modifié )

je ne vois pas l'intérêt de stopper les travaux.
c'est clair que le lierre en plus de cache misère garde et augmente l'humidité du mur. j'enléverai complétement le lierre.
Au niveau des fissures , relever des points importants, et notez les écarts, on peut alors suivre l'évolution ou la stabilisation. pour l'inclinaison, le ventre, relever aussi les écarts au fil a plomb.
ce n'est pas du patrimoine,depuis sa construction rien n'a l'air d'avoir été fait dans les règles de l'art, y a t'il des fondations? ca expliquerait pas mal de choses.
reste le charme du batiment, sur ces quelques photos et craintes naturelles je ne pense pas qu'il ait lie de paniquer, ca sera mieux après. mais ca restera à suivre

Mis à jour
Timoun

Merci mofran ! Je vais essayer de relever les écarts dans le temps. Pas de fondations hors sol en tout cas, peut-être dessous...

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a eu un début de restauration pour donner un avis il aurait fallu qu'avant le début de celle ci soit faites ,qu'il y ai eu une expertise sur le bâtiment et sur sa stabilisé
maintenant pour répondre ce n "est pas chose facile il faut connaitre la nature du terrain, la construction initiale , l état de la charpente et sa conception , ou vont les eaux du toit depuis des années , j en passe
donc la personne qui a commencé doit je l espère être un professionnel et vous devez lui poser les questions de stabilité
bien amicalement l expert de service
bien malin celui qui pourra vous donner des réponses fiables sans faire des sondages et un minimum de calcul

CALCULATE
( Modifié )

Bonjour,
Causer c'est très simple, et souvent causer sans aucune compétence c'est encore plus simple. Maintenant je doute fort qu'un charpentier ai les connaissances nécessaires pour maîtriser la mécanique des sols, la mécanique des milieux continus et la stabilité. Même un ingénieur sorti d'une grande école ne les a pas. En ce qui me concerne je n'ai jamais vu de calculs valables sur ce forum...heureusement que l'on m'a dit qu'en charpente il n'y avait jamais de calculs.
A mon avis il faut rester humble....je ne sais pas grand chose après 35 ans de recherche et d'enseignement, je m'estime ayant epsilon en connaissances et j'ai horreur des pseudo experts qui selon moi ont un niveau de connaissances de moins l'infini. J'ai cette pensée depuis un long moment et je l'exprime aujourd'hui.
Je n'en veux à personne je constate simplement.
A bientôt

mofran

CALCULATE si je peux me permettre, ce qui peut être énervant c'est que tu constates systématiquement (voir tes participations a ADB) un manque de réf a une bonne grosse étude ingénieur, bureaux d'études qui sont loins de cet univers ci: partage d'expérience et connaissances du métier qui ont (et je l'espère feront) toujours partie de l'univers bois et particulièrement charpente. J'ai l'impression que tu ramènes systématiquement les questions et leurs réponses á un fameux dossier de bureau d'étude, alors que si on a bien besoin des bureaux d'études c'est bien pour ces cas ou le corps de métier dit: oulala de cette taille en bois? ici ca dépasse mes compétences.
alors que l'impression est donnée que dans ces questions-ci (celle ci et les autres ou tu participes), c'est le contraire qui est demandé: comment réaliser dans les règles de l'art et où est la limite de ces règles de l'art? répondre systématiquement que cet art ne vaut pas tripette est une réponse foure tout qui nie un futur incluant des choix issus d'un passé culturel riche et toujours vivant, bref tes réponses paraissent ignorantes.
ca serait le contraire sur un forum de résistance des matériaux évidement.
et jamais aucunes proposition d'outil de résolution, ou même lien vers ces forums.
bref enseigner avec rigueur c'est bien, mais faut pas oublier d'enseigner, ici ca toujours été et restera, j'espère, renseigner avec témoignage de notre passé.
je l'exprime ici sans griefs et pas en mp en espérant une réponse profitant a la communauté
bien a toi

CALCULATE

Bonjour à tous et à mofran,
C’est vrai que je n’ai pas l’esprit charpentier. Pour moi tout doit être calculé et vérifié comme le font les bureaux de contrôle (je n’ai pas non plus l’esprit d’un bureau de contrôle car beaucoup de choses sont admises et ils sont loin de dominer les différentes théories…….j’y ai tout de même passé 7 ans même si je n’ai travaillé pour eux que 2 années, mais il faut reconnaître que ce sont eux qui font les règlements et qu’il y a une petite partie de gens extrêmement compétents en construction ).
Alors voyons un peu ce que l’on contrôle dans un bureau de contrôle : hé bien des structures calculées avec la théorie des poutres et jamais une structure » inventée » par un charpentier. Les règles de la construction sont vérifiées. D’abord une simple étude de mécanique des sols faite par une société dont c’est le métier puis les liaisons entre bois et béton.
Or il s’avère que rien n’est calculable en charpente des charpentiers. La théorie la plus simple est la théorie des poutres mais elle ne s’applique nullement en charpente car les dites poutres n’ont pas les dimensions acceptables pour être supposées poutres. Calculer avec la théorie des poutres revient à utiliser n’importe quel programme éléments finis même en ne sachant absolument pas ce qu’il contient. Donc que reste t’il ? Et bien rien du tout, simplement faire de l’approximatif basé sur l’expérience et qui convient à tous charpentiers. Mais pas à moi…désolé.
Alors que je n’ai pas ma place dans votre « monde particulier de charpentier » je suis d’accord. Je constate seulement que les travaux des charpentiers ne sont absolument pas reconnus par les bureaux de contrôle. Pour moi tout est faux ou presque relativement à ce qu’il faudrait vérifier, tout est basé sur l’expérience, qui suffit certainement pour des petites structures genre garages qui ne passent pas par le contrôle, mais certainement pas pour des bâtiments industriels de nos jours.

Je reprends un exemple, un forumer a présenté une étude en RDM (la RDM n’existe plus depuis au moins 30 ans, remplacée par la mécanique des milieux continus qui est totalement différente et exacte) pour une » résistance à la flexion massaranduba. Pour moi tout était faux et l’auteur n’a certainement rien compris à la rupture ni au calcul en général. Comment veux tu que je sois d’accord !!!
Alors faut il que je me taise ou que les charpentiers prennent l’habitude de construire ce qui serait vérifiable par un bureau de contrôle ? La première solution serait peut être la meilleurs quant à la seconde elle me parait impossible.
Tu me reproches de ne pas montrer comment sont réalisés les calculs aujourd’hui. Hé bien par éléments finis mais c’est un cours qui est long et qui pour moi ne servira pas puisque toutes les structures ne sont pas calculables en poutres par cette méthode sauf en élasticité 3D mais il faut alors dominer le calcul tensoriel.
Je reste à ta disposition pour essayer de poursuivre sur ce forum

mofran
( Modifié )

😨 mais comment osent ils reconstruire la charpente de notre dame pareil a ce qui était, alors que tout est faux puisque pensé par des charpentiers??? 😱 alors qu'il y avait tant de projet facilement calculables leparisien.fr/...019-8064864.php
ils ont retenu le seul théoriquement oléolé
c'est le métier, et oui on aime ca ici

en fait, on dirait qu'en vous mettant dans ce role anti charpentier, vous donner l'impression de vous placer en orbite et ne pouvez (voulez) plus nous présenter vos créations bois qui j'en suis certain, bcp plus terre a terre sont néanmoins bien sympa
au plaisir de vous suivre

Timoun

Merci etiennedesthuilliers ! Je ne pourrais pas vous donner les précisions demandées, je n'ai pas les infos. Pas réellement d'expertise avant le début des travaux en tout cas, aucun calcul à ma connaissance. On va laisser le gars travailler et on verra !

Boisenformes
( Modifié )

N'attendez pas une expertise ici sur simplement quelques photos sans voir sur site surtout qu'il semble y avoir des désordres autant en maçonnerie qu'en charpente.
D'autres part il semble y avoir déjà un professionnel qui a débuté une rénovation, si il est compétent il faut lui faire confiance sinon en changer.
D'une manière générale, les désordres structurels doivent être repris selon les règles de l'art de chaque corps de métier. Ne pas s'attendre à une solution durable par une solution cache misère. Tout renfort doit respecter les sections en rapport avec les charges à reprendre et les appuis, fondations, etc. doivent être aptes à supporter.
Bon courage

Mis à jour
Timoun

Merci Boisenformes !