L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JBCaillet

Bois fraichement piqué - Que faire ?

Bonjour a tous !
Je m'apelle JB, j'ai 27 ans et je suis debutant dans le travail du bois. Je m'y suis mis il y a quelques mois tout juste.
J'ai recuperé de chez mon grand pere, differents plateaux et chevrons de bois.

J'ai recemment mieux ranger le bois, et a ce moment la, aucune trace de piqure recente detectée.

Il y a quelques semaines, j'avais entendu une petite bete "taper" dans le bois, et des que je me rapprochais, le bruit s'arretait. Je pensais que ca pouvait etre un petit insecte bloqué entre les differents morceaux de bois, et que d'ici quelques jours, il mourrait par manque de nourriture ou quoi...
En revanche, il y a quelques jours, j'ai pu constaté des trous et de la "farine" (comme j'aime l'appeler) de bois, qui indique que le bois a ete attaqué tres recemment. (peut etre, voire surement du a la fameuse petite bete que j'entendais)

Le plateau en question, qui a ete attaqué fait ~3m50 de long, par 30-40cm de large et 5-7cm d'epaisseur (j'ai pas mesuré, mais ca vous donne une idée)

Du coup, que me conseillez vous de faire ?

Je comptais brosser le plateau pour enlever la poussiere et la farine, passer un coup d'aspirateur, puis passer plusieurs couches de Xylophene pour tuer la bestiole qui a fait ca, en esperant qu'elle ne soit pas deja passée a un autre plateau ou morceau de bois autour...

(je comptais etaler tous les morceaux, pour justement, pouvoir voir facilement, si de nouvelles traces de farines aller apparaitres apres avoir passé le Xylophene)

Merci pour votre aide et bonne journée 🙏

PS : c'est un plateau de chene, j'ai oublie de preciser

CoB34

Je rejoins l'avis de Boisenformes et Slick
C'est bien du capricorne.

Purge simplement l'aubier car il est probable que d'autres larves s'y trouvent. Ces larves peuvent se nourrir de l'aubier pendant plus de trois avant que l'adulte ne sorte par les trous d'envols que l'on observent maintenant. Le duramen n'est géneralement pas attaqué.

On arrive dans la saison de reproduction, tu auras peut être l'occasion dans croiser quelques un prochainement.

JBCaillet
( Modifié )

Merci à tous pour vos rapides réponses et vos précieuses recommandations !

J'ai "deligné" à la scie plongeante à environ 1cm du bord. J'ai bien mis des petites calles pour éviter que la lame se bloque.
Ce n'était pas suffisant ces ~1cm car il y avait encore des traces un peu plus en profondeur.

Du coup j'ai refais un 2nd passage en enlevant ~2cm, et à présent c'est bon, plus de traces.

Je n'ai pas vu de bestiole, de larve ou quoi que ce soit.. Je sais pas à quel point c'est gros ou microscopique..

J'ai regardé les autres morceaux de bois qui étaient empilé dessus, dessous et à coter de du plateau attaqué, et pour le moment aucune trace récente d'attaque.
Donc à surveiller au cas où

Par contre, je note que personne ne m'a dit d'appliquer du Xylophene sur mon bois, c'est donc inutile ?

Encore merci à tous pour vos précieux retours, j'étais un peu paniqué et sans voix face à ce problème.
Je suis très content d'avoir pu compter sur vous, merci encore 🙂 🙏

CoB34

Salut,
Si tu veux être tranquille, purge l'aubier de tout les plateaux. Si ton bois est stocké proche d'une charpente ou d'une ossature bois, observe tes bois.

Les larves sont très visibles, on parle d'un ver blanc avec des mandibules noires qui peut faire plusieurs centimètres de longueur.

Pour moi, il n'y a pas lieux de badigeonner les plateaux de ce produit dans la mesure ou le duramen, qui est un bois dur et moins riche en nutriments, est peu apprécié de ce xylophage.

mofran

un insecticide est un poison qui empoissone tout (abeille et nous compris via COV etc)
quand on dit qu'entre une grume et du bois formaté il y a 40% de chutes, c'est en grande partie de l'aubier qu'il s'agit, il est normal de l'expurger

JBCaillet

Oups j'avais oublié de venir vous remercier, pour vos nouvelles reponses.

Ca marche, j'ai bien pris en compte ce que vous m'aviez dit.

Merci beaucoup pour votre aide, c'est tres agreable d'avoir tous ces conseils, pour etre sur que l'on ne fait pas de betises :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Boisenformes

Du chêne, nos stress, la bestiole se limitera à l'aubier qui de toute façon n'est pas conservé pour un usage en menuiserie. En revanche si il y a d'autres bois à proximité, il vaut mieux sortir ton plateau pour en purger l'aubier à la hache ou scie à ruban selon moyens et le brûler

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Slick

Là c'est du capricorne, les bestioles sont sorties, c'est la période de reproduction !
Ou sont elles , compliqué de le savoir, ou ont elles pondue, tu le seras quand tu les entendra manger ...
Purges l'aubier de tes plateaux et au feu 🔥🔥🔥🔥 !

Timoun
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Bonjour, pas forcément d'accord : je ne sais pas de quelle espèce de capricorne il s'agit, mais en région tempérée la plupart sont protégées car menacées à des degrés divers. Plutôt que de tout foutre au feu il suffirait peut être de balancer les bois "contaminés" quelque part en forêt.

Par exemple s'il s'agit du grand capricorne (possible vu la forme des trous de sortie), l'espèce est classé vulnérable et sur la liste rouge des coléoptères d'Auvergne Rhône Alpes, d'où nous écrit JBCaillet.

CoB34

Salut, les trous de sortie du grand capricorne, qui est effectivement une espèce protégé (c'est important de le souligner) sont beaucoup plus gros.
A la vue des trous présents sur les photos, je penche plus pour un Hesperophanes cinereus (capricorne des feuillus). Mais pour en être sûr, il faudrait pouvoir observer sa présence.

C'est une bonne idée de laisser l'aubier en forêt où ces larves de xylophages auront une utilités certaine dans la chaîne de décomposition. Après, chacun fera aussi comme bon lui semble, le bois est aussi une ressource pour se chauffer et cuisiner et pour une partie de ces larves de xylophages, elles finiront inévitablement leurs vies dans un poêle ou une cuisinière à bois.

Timoun

Merci CoB34 pour la précision sur l'espèce ! j'ai du mal à évaluer la taille des trous sur les photos (1cm environ d'après la photo avec le rail de scie circulaire ?).

Petite question sans grand rapport avec le post initial, j'en profite comme tu semble t'y connaitre : : Hesperophanes cinereus fait-il partie des xylophages (à proprement parler) dont les larves se nourrissent de bois, ou de ceux qui ingèrent le bois mais digèrent en fait les mycélium qui y vivent (et rejettent un bois dégradé mais non digéré) ?

CoB34
( Modifié )

Timoun
Ils n'ont pas l'air bien gros mais je préfère ne pas être affirmatif sur l'espèce, ce serait plus simple avec une photo de l'adulte en question et la mesure des trous d'envols. Du coup, de dire que c'est bien du capricorne n'est pas forcement vrai (c'est surtout plus parlant).

J'ai proposé l'Hesperophanes cinereus, mais un Trichoferus holosericeus peu réaliser la même tâche. Tous deux ont les points communs d'aimer le bois de chêne sec(moins de 20%, mais pas que), la période de reproduction colle, le diamètre et la forme des trous d'envols sont cohérent, on les retrouve aussi dans les charpentes et bois secs sciés.
Il y en a d'autres encore.

Je consulte au besoin le site de l'INPN. Celui du SAPROX et de l'OPIE

Ta question est assez précise, je me dis que tu dois connaitre ton sujet voir peut être que tu travailles dans le domaine?

Je ne suis pas spécialiste en la matière (je n'ai pas fait d'études en ce sens) mais je m'y intéresse. Je vis aussi dans un cadre naturel où ils sont chez eux et où il est facile de les observer chaque année. Je me chauffe aussi avec plusieurs essences de bois qui deviennent naturellement un habitat de choix pour différentes espèces.

Je vais essayer de répondre un peu plus précisément :
Les larves des coléoptères xylophages saproxyliques se nourrissent principalement de l'aubier (du duramen parfois), car c'est la partie périphérique la plus exposée. Les agents biotiques (bactéries, champignons,etc.), abiotiques (eau, etc.) et énergétiques dégradent le bois pour permettre une meilleure assimilation de la matière, la plupart ne savent pas digérer la lignine et/ou la cellulose contenue dans le bois. Il me semble que certains arrivent même à recréer des molécules chimiques pour transformer la structure du bois, mais pas sûr que ce soit des coléoptères sur ce point.

Ils préfèrent une ou plusieurs parties de l'arbre et ce spécialisent pour certains sur une seule espèce, uniquement sur les résineux et/ou feuillu, voir les deux.
Certains préfèrent les bois secs, d’autres les bois verts, le bois sur pied ou le bois mort en décomposition (saproxylophages). Ils sont parfois pyrophiles (pour les mangeurs de bois brûlé).
Certains vivent des champignons du bois (mycélium, etc.), d'autres d'une pourriture ou d'un miro-habitats au sein de l'arbre.

Si des personnes plus avisées passent par là, n'hésitez pas à me corriger et/ou préciser des éléments. C'est bien trop vaste comme domaines.

L'activité humaine, les infrastructures, les incendies, le type de sylviculture modifie son habitat (et le notre par la même). Une forêt trop "propre et ordonnée" n'est pas forcément signe de bonne santé ni d'une forte biodiversité, il faut aussi lui laisser sa part de bois mort et d'arbre à fort potentiels écologique (vieux arbres) qui retourneront eux aussi à la terre un jour.

mofran

très intéressant ce fil
une interrogation, on peut lire que les bois taniques le sont pour ne pas subir les attaques d'insectes, cela concernerait tous les tanins et tous les insectes sauf certaines espèces spécialisées comme celle citée ici?

CoB34
( Modifié )

mofran, je crois que Timoun pourra être plus précis sur le sujet, en lisant sa présentation je m'aperçois que c'est son domaine.

J'avais lu une thèse sur les tanins et la préservation du bois, elle doit être quelques pars sur mon pc, si je la retrouve j'y métrai un lien.
Le niveau de tannin dans le châtaignier et le chêne (pour prendre les plus connus) est proportionnel au climat dans lequel l'arbre se trouve. Il me semble que la chaleur et/ou un stress hydrique favorisent leurs productions.
Ils sont présents des racines jusqu’aux feuilles et aux bourgeons, j'ai cru comprendre que l'écorce en contient beaucoup, l'aubier un peu moins et les premières couches du duramen en son bien fournies.
Ils sont répulsifs pour certains insectes de surface, comme antifongiques et/ou antibactérien dans les couches plus profondes de l'arbre ou des racines. C'est la durabilité naturelle.

Les deux xylophages cités plus haut préfèrent le bois de chêne mort et sec, ce qui veut dire que les tannins hydrolysables présents dans l'aubier auront tendance à être délavés par les pluies successives, rendant le bois plus sensible aux attaques fongiques. L'action des éléments (UV, vent, etc.) créent aussi des brèches dans la défense de l'arbre propices à la ponte des xylophages.

Il me semble aussi que certains champignons arrivent à transformer les tannins, mais je ne saurais expliquer le mécanisme.

En attendant l'avis de Timoun pour avoir peut-être de plus amples explications.

mofran

bonne idée d'héberger du savoir qui permet de mieux connaître certains responables des dégats du bois, n'hésitez pas a publier tout contenu en trouvaille (si c'est des one shot ou en pas a pas), je vais un peu voir ce que je trouve et essayer de le réunir en une collection a faire évoluer, il y a régulièrement des questions, ou comme celle ci on découvre un nouvel aspect, mais tout ca est un peu éparpillé sur ADB

CoB34

mofran Bonne idée dans faire une collection 👍

Timoun

Merci CoB34 pour toutes ces précisions et les liens ! Je ne suis absolument pas spécialiste des capricornes ni des agents de dégradation du bois en général. Si tu retrouve cette étude je suis preneur.

Rien à redire sur les forêts trop propres, le bois mort sous toutes ses formes (debout, à terre, de petit et de gros diamètre, plus ou moins dégradé, brûlé...) est indispensable à l'écosystème et nos forêts sont quasi toujours en grand déficit. Un ptit lien en passant : wsl.ch/fr/publ...omicrohabitats/

Il y a aussi ce bouquin qui synthétise un grand colloque mené sur le sujet en 2004 :

lavoisier.fr/l...f-9782743007973

Pas grand chose à ajouter non plus sur les tannins, ces derniers remplissent trop de fonctions (qui ne se limitent pas à la résistance ou à la durabilité du bois) pour les lister ici. Marc André Sélosse leur a consacré un livre :

actes-sud.fr/l...uleurs-du-monde

C'est le plus complet que je connaisse sur le sujet, tout en restant accessible. On y apprend entre autre le rôle des tannins dans les échanges ("communication") entre végétaux, sur la formation des différents types de sol et la faune associée, sur la constitution des carapaces de certains insectes ou encore la compartimentation ("cicatrisation") des arbres...

mofran : très bonne idée cette collection ! Un pas à pas dédié aux agents de dégradation du bois et les connaissances pratiques en menuiserie (stockage, mise en oeuvre, intérêt ou inutilité des produits de finition...) manque à l'ADB, sauf si je l'ai loupé

CoB34

Timoun merci pour tous ces liens, il y a de bonnes lectures en perspective !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

vu la taille des trous c'est pas de la vrillette, plutot une larve qui une fois insecte (capricorne?) á l'appel du beau temps est partie batiffoller, elle cherchera du bois juste coupé pour pondre, a priori plutot en extérieur bordure de foret etc, ils adorent l'aubier, mais je ne m'y connais pas bien, ca dépend des espèces (et sous espèces), si tu prends une hachette pour faire sauter l'aubier sur cette zone, tu en croisera peut être une retardataire, ca serait plus simple alors a identifier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo
( Modifié )

C'est que l'aubier qui est touché ? J'ai du mal à le distinguer sur tes plateaux.

Perso (je peux me tromper, je travaille le chêne essentiellement mais jamais de problèmes de cette nature : attaque de xylophages), par mesure de précaution, je sortirai immédiatement les planches infectées (ou supposément infectées) du stock pour éviter que cela s'empire.

Il y a des experts formidables ici qui pourront te dire précisément quoi faire.

PS : Je vais même te proposer de faire un BBQ demain et de bruler le plateau infecté. Je préfère perdre un peu d'argent sur un plateau que de perdre mon stock de bois 😨.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
481 vues
4 réponses

Publications associées

Tags

Licence

Licence Creative Commons