L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Douelles21

Rabot universel type n°5 ou rabot à recaler

Bonjour à tous,

On m'a conseillé la méthode de la planche à recaler pour avoir des coupes planes et perpendiculaires sur mes planches de bois.
L'outil idéal serait donc le rabot à recaler. Mais un rabot universel peut faire l'affaire, à ce que j'ai vu sur YouTube ? A quoi d'autres pourrait me servir un rabot de ce type ?

En effet, j'ai déjà une raboteuse degauchisseuse mais rien pour la coupe de chaque extrémité pour qu'elles soient d'équerre et plan. Pour le contexte, je travaille avec des planches en chênes issues de fonds de fûts de tonneaux et d'epaisseur 25 mm.

A court terme, mon besoin est d'utiliser un rabot specigique pour recaler. Mais à long terme, un outil plus ergonomique sera peut-être plus utile ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Wolfie

Bonsoir,
Je m’étais fait une planche à recaler en poirier. En fait je l’utilise très peu, plus pour les coupes d’onglets qu’à angle droit. D’ailleurs mon grand-père était ébéniste et je n’ai jamais vu de planche à recaler dans son atelier. De toute façon les abouts sont très souvent finis après montage de l’ouvrage avec un rabot à finition.

benjams
Je suis d'accord

Moi aussi j'ai fait une planche a recaler en debutant mais en effet, tant qu'on reste sur des ouvrages de menuiserie ou d'ébénisterie, les pièces sont généralement assemblés (le plus souvent par tenons ou dérivés). Donc au final la qualité de la mise a longueur des pieces n'est pas primordiale.

Un rabot traditionnel bien affûté peut faire l'affaire sur du bois de bout

Douelles21

Merci Wolfie et benjams pour vos deux reponses.

En fait, j'avais pensé a cette solution par rapport a des pmanchettes que je dois assembler pour un tiroir à couvert.

Mon prochain projet est de créer des tables basses, et je pensais utiliser cette technique pour les angles des pieds.

On m'onseillé cette technique par rapport à l'achat d'une scie à onglet ou scie sur table. Donc he ne sais plus trop quoi en penser.

benjams
( Modifié )

Ça marchera c'est sur mais a force tu te rendras compte que ca sert pas tant que ça... mais un rabot d'etabli marche très bien pour cette application

Douelles21
( Modifié )

Après réflexion, je vois déjà mieux pourquoi ce n'est pas si utile que ça, surtout pour l'aspect coupe parfaite.
Si j'ai bien compris, les bois de bouts servent soit à un assemblage et donc une boîte à recaler est inutile, soit on peut les peaufiner avec un rabot de finition ?

Comment faites vous alors pour avoir une pièce à la bonne longueur (précisément) et bien d'équerre au bout ? Je pense à mon projet où je dois faire tenir des planchettes dans une caisses, pour les rangements des couverts dans un tiroir.

Et pour les coupes d'onglets, la seule solution est la scie à onglets ?

Wolfie

Douelles21 Bonjour,
pour mes abouts je trace les découpes avec équerres (90 ou 45) au tranchet et je scie avec une scie à dos affûtée en cross cut. Bien sûr ça a l’air simple comme ça, mais pour obtenir un bon résultat il faut un peu d’entraînement. Les pièces doivent être parfaitement rectilignes et à l’équerre, la scie correctement affûtée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

Bonsoir,
Le rabot à recaler n'est pas une obligation, c'est joli, sympa , efficace mais c'est plus une situation de confort qu'un réel besoin. Avec une demie varlope ou un N° 5 on peut très bien s'en sortir aisément, il suffit que l'outil est un poids suffisant. En Europe il n'y avait que très peu d'usage du rabot spécifique à recaler, cet outil est plus anglo-saxon.
D'ailleurs nos prédécesseurs travaillaient à la boite à recaler qui n'a rien à voir avec ce que les outilleurs actuels tels que Véritas nous propose.
L'usage de la boite à recaler est en partie disparue avec l'arrivée des scies circulaires qui donnent une finition propre et d'équerre.
En conclusion, si tu as la trésorerie et l'envie de te faire plaisir, achète toi un rabot à recaler, si ton objectif est de nettoyer tes coupes, un bon rabot standard fait l'affaire.

Douelles21
( Modifié )

Merci glaude,

Si c'est vraiment du luxe, je pense plutôt partir sur un rabot standard.

Que pensez vous du choix entre la technique de la boîte à recaler et donc l'achat boîte + rabot, ou alors investir dans une scie à onglet /sur table ?

glaude

Ce n'est pas vraiment la même chose, avec une boite à recaler tu ne feras rien d'autre, alors que scie est bien plus polyvalente. En outillage de base j'irai vers la scie, et l'achat d'un rabot d'occasion pour parfaire les finitions. On trouve du rabot en bois pour des prix très raisonnables.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
223 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons