Bonjour à tous,
On m'a conseillé la méthode de la planche à recaler pour avoir des coupes planes et perpendiculaires sur mes planches de bois.
L'outil idéal serait donc le rabot à recaler. Mais un rabot universel peut faire l'affaire, à ce que j'ai vu sur YouTube ? A quoi d'autres pourrait me servir un rabot de ce type ?
En effet, j'ai déjà une raboteuse degauchisseuse mais rien pour la coupe de chaque extrémité pour qu'elles soient d'équerre et plan. Pour le contexte, je travaille avec des planches en chênes issues de fonds de fûts de tonneaux et d'epaisseur 25 mm.
A court terme, mon besoin est d'utiliser un rabot specigique pour recaler. Mais à long terme, un outil plus ergonomique sera peut-être plus utile ?
2 réponses
Bonsoir,
Je m’étais fait une planche à recaler en poirier. En fait je l’utilise très peu, plus pour les coupes d’onglets qu’à angle droit. D’ailleurs mon grand-père était ébéniste et je n’ai jamais vu de planche à recaler dans son atelier. De toute façon les abouts sont très souvent finis après montage de l’ouvrage avec un rabot à finition.
Bonsoir,
Le rabot à recaler n'est pas une obligation, c'est joli, sympa , efficace mais c'est plus une situation de confort qu'un réel besoin. Avec une demie varlope ou un N° 5 on peut très bien s'en sortir aisément, il suffit que l'outil est un poids suffisant. En Europe il n'y avait que très peu d'usage du rabot spécifique à recaler, cet outil est plus anglo-saxon.
D'ailleurs nos prédécesseurs travaillaient à la boite à recaler qui n'a rien à voir avec ce que les outilleurs actuels tels que Véritas nous propose.
L'usage de la boite à recaler est en partie disparue avec l'arrivée des scies circulaires qui donnent une finition propre et d'équerre.
En conclusion, si tu as la trésorerie et l'envie de te faire plaisir, achète toi un rabot à recaler, si ton objectif est de nettoyer tes coupes, un bon rabot standard fait l'affaire.