Douelles21

Comment couper d'équerre du chêne à la scie sauteuse et sans éclats ?

Je cherche des techniques ou des outils pour obtenir des coupes parfaites à contre grain et à la scie sauteuse (TRION PS 300 EQ). En effet, je m'en sers actuellement pour scier dans la tranche des des planchettes de chênes de 8 mm d'epaisseur que j'ai degauchi et rabotté au prealable.

Mon premier problème est les éclats qui apparaissent (comme sur la photo si dessous) J'utilise pourtant une scie sauteuse festool équipé d'un part eclat. Mes réglages sont 3 pour le mouvement pendulaire. Pour la cadence je suis a 6, comme conseillé dans le manuel. Mais peut être est ce du à la lame ?

Ensuite, j'aimerai couper d'équerre. J'utilise un gabari sous la forme d'un tenon en bois que je place parallèlement à la ligne de coupe tracé. Mais c'est finalement pas si précis que ça. Je ne sais pas s'il existe une meilleure technique... Faut il m'acheter un guide ou alors carrément une scie plus adapté (sur table, a onglet...) ?

J'ai aussi une scie circulaire 5866 Skil
1500 W, mais ca semble bien trop puissant et peu précis pour mon travail quotidien ( avec douelles en chêne de 2,5 cm d'épaisseur).

?

7 réponses

Kentaro

La scie sauteuse n'est pas un outil pour faire de belles coupes propres.

Voir ici:

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement ce n'est pas une scie pour couper droit.

Chatongris

Pour des coupes de ce genre, tu peux t'équiper d'une machine stationnaire genre scie sous table ou à onglet. Mais très honnêtement, considère aussi qu'une scie egoine en gsb à 10€ fera un taff parfait et aussi rapidement... Un coup de tranchet ou de cutter au préalable et ce sera sans eclat, avec un geste correct :)

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je valide complètement le travail à la main surtout sur des sections aussi faibles!

Douelles21

Merci Erebor, et sur des sections plus épaisses, que conseillez vous ?

Erebor

Douelles21 Je coupe jusqu'à 40mm a la main sans problème et comme je n'ai pas encore utilisé plus épais je n'ai pas encore eu à me poser la question.

Chatongris

À titre d'exemple j'utilise cette scie (10€) pour tout ce qui est mise à longueur d'une pièce même quand il s'agit d'une coupe précise, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Douelles21
( Modifié )

Merci Chatongris !
Pour l"instant, je vais suivre le conseil de la scie et m'en acheter une avec les dents de scie adaptées.
Pour plus tard, l'idée d'une scie circulaire sous table ou à onglet me semble bonne, ainsi que celle du rabot et planche à recaler. Que conseilleriez vous dans ce cas ?

A l'avenir je vais faire de plus en plus de travail sur des douelles de 25 mm de hauteur, donc peut-être que la scie sera moins précise que pour mon cas présent (8mm).

Chatongris

La scie à onglet on en voit partout mais c'est un outil très peu versatile, à mon sens c'est une machine de luxe (en terme d'argent mais d'espace aussi). La scie sous table est très polyvalente.
Pour ma part je préférerai l'egoïne et la planche à recaler (c'est ce que j'utilise au quotidien) pour des raisons personnelles (encombrement, silence, plaisir du travail aux outils à main...).
J'ai une scie sous table, elle est rangée sous mon établi et n'en sort quasiment jamais. La dernière fois c'est parce que j'avais 1200 coupes à faire et que c'est plus efficace sur le travail répétitif qu'une égoïne.
Peu importe l'épaisseur (25mm, c'est rien !) l'une ou l'autre des solutions fonctionnera très bien et proposera un bon résultat. Le reste est affaire de choix personnel :)

Douelles21

Chatongris Merci pour ton retour :)
Que consielles tu comme type de rabot avec une boîte à recaler ?
Quelle technique utilises tu pour tes coupes à onglets ?

Chatongris

Pour ma part j'utilise le n°62 de veritas, c'est mon rabot à tout faire. Un modèle bailey 4 ou 5 fonctionne aussi, un peu moins pratique pour recaler mais fonctionne quand même.
Je ne fais pas d'assemblage à 45° parce que je n'y arrive pas 😅 faute d'une équerre suffisamment précise notamment. Mais pour les angles autre que 90 je trace à la fausse équerre et je coupe toujours à l'égoine, si besoin je retouche au rabot à la volée.

Erebor
( Modifié )

Douelles21 une planche à recaler toute simple fait très bien le job et un n°5 et c'est parti tu prend peu de risques. J'ai fait la mienne avec 2 morceaux de chêne bien droit pour les butées et du CP de récup pour la base.

Chatongris

Pareil qu'Erebor (sauf que je n'ai pas le 45° sur la mienne)

Fabien R

Une scie circulaire fait des arrachements sur le chant en sortie. Quelle que soit la méthode, une pièce martyr faisant pare éclats est l’unique parade.

JulesL

D'accord avec ce qui a été dit sur la scie manuelle.

Parcontre A la scie sauteuse tu peux éviter les éclats aisement, le mouvement pendulaire doit être au minimum donc 0 Et non 3. Et il faut des lames adaptées type lame Bosch expert avec denture dans les 2 sens.

Douelles21

Merci JulesL !

racmterrof

Douelles21
Tout est dit dans la dernière phrase de la réponse de Chatongris

Titiyop

Bonjour, concernant les éclats, le peu de fois où j'ai utilisé une scie sauteuse, je mettais de l'adhésif, traçais dessus et je n'avais pas d'éclat.

Douelles21

Merci pour l'astuce, je vais essayer cette technique

Erebor

Sinon il y a aussi l'option de trancher le fil du bois et d'utiliser un rabot et une planche à recaler là ce sera impeccable.

Douelles21
( Modifié )

Merci Erebor ! C'est une bonne option, je suis en train de me renseigner sur le sujet. Quel modèle de rabot conseilleriez vous ?

Erebor

Tout dépend de vos projets mais Grosso modo un Stanley 4 (ça se trouve entre 40 et 60€ d'occase) ou 5 (un peu plus cher) c'est très bien et une planche à recaler en CP de récup ça fonctionnera parfaitement

Bingo
( Modifié )

Sinon couper simplement avec ta scie circulaire sous réserve qu'elle a une denture adaptée.

En revanche, elle n'est pas nécessairement "trop puissante" pour le travail à effectuer (ça n'a pas de sens). Enfin, elle doit être normalement plus précise qu'une scie sauteuse pour faire des lignes.