Bonjour à tous et à toutes,
Pour rebondir sur la question que j'avais posée ici, je me retrouve avec pas mal de planches et de chutes de bois chez moi et la grande majorité d'entre-elles font entre 2,5 et 3cm d'épaisseur.
J'ai cru comprendre que les nichoirs à oiseaux devaient en général se faire avec du bois brut de 1,8 à 2cm d'épaisseur mais que plus le bois était épais et plus les couvées étaient au chaud et donc avaient de chance d'arriver à terme sans problème.
Par consequent, voici enfin ma question : Puis-je envisager de faire des nichoirs avec les planches dont je dispose, ne risquent-elles pas d'alourdir l'ensemble, surtout lorsqu'il s'agira de le fixer dans un arbre ou le long d'un mur ?
Merci par avance pour vos lumières !
Jean
4 réponses
Slt, pour prendre l'exemple des Mésanges, quand elles font leurs nids dans des boîtes aux lettres bon c'est pas top niveau isolation, un peu comme les parpaings tout miteux. Fais avec ce que tu as, bon un minimum de 18 ou 20mm ça ira très bien. Maintenant si tu as 30mm mets ça, de toutes façons si un truc ne va pas les oiseaux ne prennent pas le nichoir. Les Mésanges par exemple, peuvent ne pas prendre le nichoir la première voir la deuxième année, au delà faut voir ce qui ne va pas, orientation, environnement, etc. Merci pour eux.
voir la Hulotte, il y a pas mal d'informations intéressantes à propos des normes UE 15444-55C ;)
lahulotte.fr/i...ice_nichoir.pdf
á un moment le prix du bois est déterminé au m³ et donc plus on prend fin moins c'est cher au m², mais si tu as des chute épaisses, rien ne t'oblige a les raboter.
Parfait dans ce cas.
Merci !