Bonjour à toutes et à tous,
Le précédent propriétaire de ma maison a laissé pas mal de planches de bois. Certaines sont assez épaisses et j'aurais aimé les refendre.
J'ai une scie ancienne qui traîne chez moi et j'aurais aimé la remettre en état. Je me demande donc tout d'abord s'il s'agit d'une scie à refendre (il me semble que oui mais j'aurais aimé que des gens plus aguerris que moi me le confirme) :
J'ai également ce qui me semblent être deux tiers-points mais là aussi j'aurais aimé confirmation quant au fait qu'ils soient adaptés à l'affutage de cette scie (il me semble que oui mais bon, on ne sait jamais, surtout quand on débute ) :
Et enfin, la lame est fixée à la poignée par 3 vis mais il n'en reste plus que 2. Savez-vous où je pourrais trouver ce genre de modèle (à part en canibalisant une autre scie) ?
Merci par avance pour votre aide !
Jean
Mis à jour4 réponses
Bonjour,
La scie semble très desafutée et a en juger par l'angle d'attaque des dents, on est plus sur une scie destinée a tronçonner/déligner en restant polyvalente.
Tu dit que tu veux réduire l'épaisseur, j'en déduis que tu veux scier la planche en 2 dans le sens de l'épaisseur. Pour moi ta scie a un pas d'environ 4mm, même avec un angle d'attaque de 90° (face avant des dents perpendiculaires à l'axe de la lame) ça risque d'être un poil limite niveau rapidité de coupe. En plus avec une egoine tu fait un trait de scie plus large ce qui te désavantage.
Je sais pas quelle largeur et longueur de planche tu veux scier mais ça reste un travail assez conséquent. Pour un ordre de grandeur je mets environ 15/20 min a rescier une planche de 15cmx1m avec une scie adaptée. Une scie a ruban est bien pratique Pour ce travail .
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Il s'agit bien d'une scie égoïne mais je n'ai pas de scie circulaire, de scie à ruban ou de rabo-dégau’. Disons que je fais ça juste pour le fun, en essayant de rester le plus basique possible dans le choix de mes outils (principalement d'occasion).
En gros, si je suis benjams il faudrait que je songe à trouver une nouvelle scie à refendre et si je suis Atelier Eustache un nouveau tiers-point suffirait !
Quant aux planches laissées par le précédent proprio, il y a un peu de tout mais la grande majorité fait 15/20cm de large, 2/2,5cm d'épaisseur et 1,5m de longueur (et je confirme que je cherche à diviser l'épaisseur par 2).
Refendre: séparer en deux dans le sens de l'épaisseur.
Bonjour au vu de la boulonnerie que tu montres la scie dont tu disposes est une scie dite "égoïne"? Pas évident de couper en deux dans le sens de l'épaisseur une planche avec une scie de ce type. Le mieux serait de déjà pouvoir donner un premier coup de scie avec une scie circulaire sur table de chaque coté et ensuite si ta planche est plus large que le double de la capacité de coupe de ta scie sur table de finir à l'égoïne.
Dans le cas contraire tu risques de pas mal dériver lors de ta coupe manuelle. Pour rendre utilisable ensuite tes deux planches et leur redonner une épaisseur constante tu vas devenir le dieu du rabotage manuel si tu n'as pas de dégauchisseuse raboteuse.
Si pour toi s'il s'agissait de couper en deux les planches dans le sens de la largeur il n'y aura aucun souci.
Quatermite
Pour les vis :
outils-profess...ur-own-saw.html
Pour moi, c'est bien une scie à déligner ;)
Tes limes ont l'air d'être plutot pour des forets. En tout cas, je n'utilise pas ce type là pour une scie. L'arrête doit être droite.
Voir ici : outils-profess...m/euroscha.html