Bonjour à tous !
Je souhaite faire une planche à découper en chêne, j'hésite encore entre planche dans le fil ou en bois de bout. Ma question c'est, est-ce que ça va bien vieillir ? Je pensais mettre un anti tanin style rubio pour éviter qu'elle noircisse au contact de l'eau. Vous pensez que c'est suffisamment efficace ? Merci ! :)
6 réponses
Personnellement j'en ai fait une en chêne en bois de bout il y a 3 ans, saturée en huile de tournesol, et lavée régulièrement (mais pas à grande eau et sans jamais la faire tremper évidemment). Elle a craché un peu de tannin aux premiers lavages donc attention à l'emplacement de séchage. Mais sinon elle est nickel.
Pour aller dans le même sens que ce qui a été dit, le bois de bout est beaucoup plus résistant, surtout pour une planche à découper. Il est aussi beaucoup plus long à travailler (à poncer surtout!).
Ceci dit, non seulement le chêne devrait être évité pour le contact alimentaire à cause du tanin, mais en plus c'est un bois à grains ouverts, qui va donc absorber beaucoup trop toutes les particules alimentaires.
Enfin, pour la finition, j'éviterais le Rubio. Personnellement, je mets de l'huile minérale et de la cire d'abeille (en plus ça sent bon et c'est agréable à mettre).
en final il faut surtout veiller a ce qu'elle ne traine pas humide, un support qui garantit une ventilation lors du stockage, soins apportés au séchage et pour plutot laver humide que tout tremper etc aideront plus qu'un produit dit miracle