L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Benoitg

Planche à découper en chêne

Bonjour à tous !

Je souhaite faire une planche à découper en chêne, j'hésite encore entre planche dans le fil ou en bois de bout. Ma question c'est, est-ce que ça va bien vieillir ? Je pensais mettre un anti tanin style rubio pour éviter qu'elle noircisse au contact de l'eau. Vous pensez que c'est suffisamment efficace ? Merci ! :)

mofran

en final il faut surtout veiller a ce qu'elle ne traine pas humide, un support qui garantit une ventilation lors du stockage, soins apportés au séchage et pour plutot laver humide que tout tremper etc aideront plus qu'un produit dit miracle

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

6
etiennedesthuilliers

le tanin dans le vin cela ne me gêne pas , mais la viandes au Rubio je ne suis pas partant
un menuisier qui aime les bonnes choses

dBPs

👌 que c'est bien dit

racmterrof

Pas mieux!

Benoitg

C'est pas faux ! Le tanin ne me gêne pas en soi, je sais très bien que ce n'est pas dangereux. Je sais juste qu'avec l'eau, ma planche va foncer et j'aimerais voir à quoi ça peut ressembler

Nicoel
Je suis d'accord

Excellente réponse 🤭

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
AdrienC

Personnellement j'en ai fait une en chêne en bois de bout il y a 3 ans, saturée en huile de tournesol, et lavée régulièrement (mais pas à grande eau et sans jamais la faire tremper évidemment). Elle a craché un peu de tannin aux premiers lavages donc attention à l'emplacement de séchage. Mais sinon elle est nickel.

Benoitg

Merci beaucoup AdrienC ! Tu aurais une photo pour me montrer s'il te plaît ?

AdrienC
( Modifié )

Non, je n'ai pas de photo et franchement... Tu n'y verrais qu'une planche à découper! 😄
Fais la tienne comme bon te semble. 😉

Benoitg

Merci !

Bingo
Je suis d'accord

+1, j'en ai plusieurs en chêne.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

J'ai une planche en bois de bout.Je l'ai traitée avec de la paraffine et un pistolet air chaud pour la faire fondre sur la planche et quelle pénètre dans le bois. Une fois par ans une couche d’huile de paraffine achetée en pharmacie.Après 10 ans elle est nickel

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
varlopeetriflard

Pour aller dans le même sens que ce qui a été dit, le bois de bout est beaucoup plus résistant, surtout pour une planche à découper. Il est aussi beaucoup plus long à travailler (à poncer surtout!).
Ceci dit, non seulement le chêne devrait être évité pour le contact alimentaire à cause du tanin, mais en plus c'est un bois à grains ouverts, qui va donc absorber beaucoup trop toutes les particules alimentaires.
Enfin, pour la finition, j'éviterais le Rubio. Personnellement, je mets de l'huile minérale et de la cire d'abeille (en plus ça sent bon et c'est agréable à mettre).

Mike0411

Salut
le chene est certifié pour le contact alimentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mike0411

Salut, dans un 1er temps si on ne parle que du vieillissement sans parler de finition la planche en bois de bout sera largement plus pérenne que celle en bois de fil

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Percevalegrand
( Modifié )

Bonjour

Mis à jour
Benoitg

Merci ! J'adore le design !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
403 vues
6 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Navigation