Avant d'avancer plus dans les détails de la conception de mon escalier (qui fera sûrement l'objet d'un pas à pas le moment venu parce que ça va être long et pas pour tout de suite), je sollicite vos avis pour valider son dimensionnement général.
Après une "première" lecture très instructive du petit traité de notre cher sylvainlefrancomtois, enfin pas tout à fait car je n'ai pas encore tout digéré malgré plusieurs tentatives (un grand merci chaleureux ), j'ai déjà bien dégrossi le plan.
Vue la configuration de l'existant, la hauteur et la taille de la trémie, un quart tournant balancé s'impose.
Voici les caractéristiques que j'ai déterminées par tâtonnement et dessin :
- hauteur totale entre planchers finis : 278.2 cm
- longueur de la ligne de foulée projetée au sol (à mi-emmarchement) : 318.4 cm
Le meilleur compromis me semble être pour 15 hauteurs de marches et 14 girons :
- pente sur la ligne de foulée : 41.1°
- hauteur de marche : H = 18.5 cm,
- giron : G = 22.7 cm,
- module de Blondel 2H + G = 59.7 cm
En augmentant à 16 marches la hauteur diminue à H = 17.4 cm et le giron à G = 21.2 cm pour un module diminue à 56 cm. Au contraire, en diminuant à 14 marches et 13 girons, ça donne H = 64 cm.
Ensuite j'ai appliqué la méthode de la herse pour le balancement.
Je vous mets quelques schémas pour visualiser le résultat, ainsi qu'une photo de l'existant pour mieux comprendre les contraintes.
Qu'en pensez-vous ?
5 réponses
Bonjour,
Je ne suis pas du tout spécialiste d'escalier mais pour configurer le mien j'ai utilisé le site en ligne ZHITOV qui propose des calculs liés au bâtiment .
Pour le fun j'ai rentré vos données ça donne le résultat ci joint (il n'y a pas de balancement).
Ce qui a motivé mon intrusion sur votre sujet c'est le résultat que vous obtenez: même si la formule de Blondel est respectée, un giron de 22 cm n'est pas du tout confortable (à part si on chausse du 35).
Pour ma part, j'avais réglé le calcul avec un giron de 27 cm et je trouve même que c'est limite, un giron de 29 cm aurait été plus agréable, surtout que pour les marches tournantes même balancées le giron réel est plus faible.
GB83
Bonsoir
Dans l’idéal il vous faudrait un peu plus d’étendue du coup vous avez une hauteur de marche correct mais un giron assez petit qui se traduit par une pente assez importante sur la ligne de foulee . Si c’est possible il faudrait pouvoir augmenter la longueur au sol autour des 3400. D’autant que votre plan ne comporte pas de plaquette d’arrivée.
Bonsoir
je ne suis pas pro, Etienne te répondra mieux que moi
je n'ai réalisé qu'un escalier
ce qui m'a beaucoup aidé et sauvé, c'est
StairDesigner version gratuite
bon courage, c'est beaucoup de boulot
pour moi, novice, 1 semaine de plans sur l'ordi
4 semaines de préparation, délignage, rabotage, tracé,
2 semaines de pose( dont une à blanc) et ajustements
Hervé
Le plan d'origine est un 1/4 tournant à droite. Et si je comprends il part côté porte extérieure. Est-ce que je me trompe ou bien y a-t-il une erreur de sens?
dBPs c'est bien ça. On voit sur les photos entre la porte et la fenêtre l'espace disponible pour la volée du bas. On voit aussi la trémie condamnée avec le textile blanc qui retient de l'isolation provisoire.
En haut il y a une cloison a l'aplomb de la solives délimitant la trémie côté porte du bas et de l'autre côté une échelle de meunier qui sera protégée par un garde-corps et/ou une claustra pour sécuriser la cage d'escalier. L'arrivée de l'escalier est dans un couloir de 1m de large, je prévois une plaquette de 15cm environ, c'est pas décidé.
Donc en haut je peux pas tourner plus ni vraiment reculer.