Bonjour !
J'envisage de bientôt réaliser la finition de mon balcon. Celui-ci a la particularité d'être au dessus de mon RDC, j'ai donc besoin de réaliser une étanchéité puisque dessous ce sera habitable.
Nous avons une avancée de toit qui recouvre complètement le balcon mais le faitage est assez haut (un petit 5m) et il y a quand même de la pluie (et surtout de la neige, 1100m d'altitude) qui atteignent le balcon.
Le projet est de faire ça essentiellement en bois, type terrasse sur lambourdes et sur plots et c'est un peu la chasse aux millimètres pour limiter l'épaisseur totale.
Les plots les plus fins que j'ai trouvés sont réglables entre 20 et 30mm :
Pour préciser le contexte et le projet, voici une coupe de principe.
Alors évidemment, je suis ouvert à toute suggestion sur la structure !
J'explique un peu mes choix actuels :
- priorité = étanchéité !
- autre priorité = isolation.
Les deux sont liés et la question de la condensation / paroi froide aussi. L'idée est donc d'isoler sous la membrane d'étanchéité EPDM avec un matériau "durable" et résistant à la compression. Mon fournisseur local de matériaux a du Ravatherm 40mm en stock mais je dois pouvoir commander 30mm.
Le gros de l'isolation se fera par dessous entre les solives avec 15cm laine de bois et un faux plafond sous le balcon (ailleurs on garde les solives apparentes, ce serait dommage autrement...). Le complexe ravatherm et laine de bois devrait dépasser une résistance thermique de 5.
- contraintes de l'existant : la semelle en douglas de la baie vitrée de l'étage a une épaisseur de 15cm et il n'est évidemment pas question que le balcon soit plus haut. A l'intérieur on a un parquet à fleur de cette semelle.
Le plancher brut n'est pas très régulier, d'où l'idée de plaquer avec de l'OSB pour offrir un plan propre à l'isolant. J'ai fait venir un pro de l'étanchéité et il m'a gentiment conseillé de faire moi même pour économiser et que l'EPDM (qu'il n'utilise pas) serait adapté. Il a vu que j'avais un rouleau de membrane bitumineuse et m'a conseillé de l'utiliser sur l'OSB, ou le plancher, je me souviens plus bien...
Des idées, des remarques (surtout si je fais fausse route!) ?
Des références de plots ? J'ai entendu parler de "plot zéro" mais je trouve rien de ce nom...
Ensuite il y aura la question du garde-corps mais ça suffit pour cette fois.
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma question
1 réponse
Bonjour,
Pour moi il y a un problème de conception, si je peux me permettre quelques suggestions:
- il n'apparait aucune pente, hors même pour de l'Epdm la pente mini doit être autour des 3%. La pose à plat pour toit terrasse est interdite il me semble.
- L'osb et la feuille bitumineuse vont avoir un effet pare vapeur. Hors il est possible de le mettre en place dans l'isolant mais 1/3 du R est à positionner du côté chauffé de la paroi quand les 2/3 du R sont à positionner du côté extérieur, soit du côté froid, ceci afin d'éviter tout risque de déplacement du point de rosée dans l'épaisseur de la paroi et l'apparition de condensation. Ce qui ne doit pas être le cas ici.
Tout ça va te faire perdre de la hauteur... Peut-être envisager des dalles de caillebotis sur plots réglables, et passer au dessus de la semelle en douglas pourrais faire gagner quelques centimètres...
Un toit terrasse peut créer pas mal de soucis en cas de problème, il faut bien y réfléchir avant.