Bonjour !
J’aimerais teindre?, peindre?, ciré?, huilé?, un panneau de bois avec des couleurs vives et profondes tout en faisant ressortir au mieux les veines du bois, et en mettant bien en avant les contrastes, comme sur les photos en pièces jointes.
J’ai déjà essayé de peindre directement mais dans ce cas le veinage a trop été masqué ; j’ai également essayé avec un jus de peinture mais les teintes obtenues devenaient alors inévitablement pastels.
Je sais qu’il existe des huiles spécifiques en vente mais le choix des couleurs me paraît toujours très réduit.
Secondairement, existe-t-il des bois plus adaptés ? Spontanément, l’épicéa, le pin, ou le peuplier me paraissent idéals à ce propos, mais peut-être suis-je dans l’erreur.
D’avance, merci beaucoup pour votre aide !
Bonne journée
4 réponses
bonjour
vous utilisez de la teinture pour tissus de chez dylon après ponçage fin vous nettoyez correctement vos bois a la soufflette et passez un coup d'éponge humide pour faire relever le bois laisser sécher et donner un cout de papier abrasif fin pour couper les fibres qui ont relevées
vous passez votre teinture sans reprise au pistolet, ou au pinceaux attention pas de reprise
après séchage on adouci si besoins est mais il faut une main plus que légère pour ne pas faire de marque un débutant aura la main trop lourde et vous vernissez au pinceaux avec un vernis fin incolore satiné
j ai réalisé des ensembles bleu et des ensembles jaune, et des meubles vert d' eau
attention aux bois employés , bois homogène tilleul, érable , sycomore, de couleur claire de préférence mais jamais de résineux la teinture ne prend pas dessus
avant faire des essais pour voir le résultat
l ébéniste de service
Étienne desthuilliers
j'utilise une teinte pour bois à base d'eau, en l'occurrence celle des frères Nordin. Elles sont miscibles entre elles et tu peux les diluer. Une fois appliquer soit un fond dur puis une cire ou un vernis.
Les huiles oléo fonctionnement pas trop mal mais longues à sécher, en sus quand tu as teinté ton huile et si tu t'es planté l'huile est fichue.
avec les teintes l'incidence est moindre en cas d'erreur
j'avais fait un truc assez équivalent en mélangeant des pigments en poudre (par exemple trouvables chez kremer) dans une base de vernis acrylique. Un peu dilué à l'eau pour plus de fluidité pour la première couche, puis après égrénage léger au 180, une couche ou ceux de vernis non teinté par dessus pour bloquer la couleur. c'était sur de l'épicéa (panneaux 3-plis). à priori le teintes et vernis couleurs, ça marche bien sur les bois clairs, mais comme pour tout ce qui touche à la finition, rien de mieux que de faire ses essais pour savoir comment les choses réagissent.