L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jeandubuffet

Dewalt dwe 7492 problème planéité table de découpe scie sur table

Bonjour,

J’ai acquis une scie sur table Dewalt dwe 7492 et ai été très surpris en essayant d’ajuster l’inclinaison à 90° de la lame : car une fois le réglage parfaitement réalisé avec l’équerre positionnée sur la gauche du plateau et ayant par acquis de conscience entrepris une vérification supplémentaire en la déplaçant sur le côté droit, j’ai constaté que le réglage n’était plus valable.

J’ai alors découvert en fouillant internet (et il en est même question sur ce site) que les plateaux Dewalt n’étaient en effet pas rectifiés.

Mais pour autant sont-ils tous également imparfaits ?

Le mien est « bombé » pile au centre, et c’est la raison pour laquelle je ne peux pas ajuster idéalement l’inclinaison de la lame (ni l’insert d’ailleurs, qui ne peut suivre cette courbe). En positionnant des équerres face-à-face, le jour à 17cm de hauteur atteint 0,6 mm (voir photos). Et si je pose une règle en diagonale en la pressant d’un côté, l’autre extrémité révèle un jour de 1mm.

Les questions que je me permets de vous poser sont donc:

1/ Avez-vous le même ordre d’erreur sur vos tables ?
2/ Avez-vous trouvé des parades pour réduire sont impact sur les découpes ? (Je sais qu’un chariot peut régler nombre de problèmes ; mais selon qu’on utilise le chariot en conservant la partie gauche du panneau tronçonné, ou qu’on ne l’utilise pas pour deligner, en conservant cette fois la partie droite du panneau coulissant le long du rail de guidage, il faut alors à chaque fois réajuster l’inclinaison de la lame ?)
3/ Et enfin des plateaux d’autres marques (je pense notamment à la rivale Bosch gts 10) sont-ils plus fiables ?

Je vous remercie d’avance grandement pour votre aide qui pourra j’espère apaiser le trouble et calmer les vives incertitudes qui me tourmentent depuis trois jours.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Kentaro
( Modifié )

On va dire que ta règle fait 1 m et qu'il y a donc un écart de 1 mm sur 1000 mm soit 1/1000e, soit un angle d'environ 0,05°... La moitié d'un dizième de degré!

Cela signifie que sur un bout de bois d'une épaisseur maxi de 70 mm de coupe, tu vas avoir un écart de 0,07mm, même pas 1/10ieme de mm!

C'est vraiment rédhibitoire ?

De toute façon, tu n'arriveras jamais à régler la position de la lame à ce niveau de précision.

Tu ne serais pas un peu beaucoup maniaque ?

Le bois, c'est du bois, pas de l'usinage au 1/100 comme du métal.

Et à 600 ou 700 balles pour une machine de chantier destinée à couper des bouts d'planches, faut pas espérer avoir une machine de précision comme en usine... 😛

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Et j'ajouterai que pour mesurer ce type de défaut il faut du matériel rectifié pas une équerre de charpentier en alu, l'équerre à très certainement aussi une erreur qui s'ajoute à celle de la scie. De toute façon dans les gammes scies de chantier les tables ne sont pas rectifiées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo
( Modifié )

1 Tu dois avoir des réglages pour ajuster l'inclinaison de la lame.
2 Es-tu sûr que tes équerres sont bien d'équerre ?
3 À la coupe, ça donne quoi ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
105 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation