Bonjour, je suis en préparation d'un projet de table de salle à manger en noyer français. L'idée est de faire un grand plateau d'épaisseur 40/42 et d'y adjoindre des pieds en U inversé à chaque extrémité qui seront boulonnés car on ne respecte pas le sens du fil.
Pour assembler ce U inversé, je voudrai le faire avec une coupe d'onglet. Ma question : comment faire cet assemblage pour que les pieds soient bien stables ?
Section des pieds : épaisseur 40/42, hauteur 760, largeur 130
Je suppose qu'un collage à plat joint ne sera pas suffisant.
Ci-dessous une photo de ce que je souhaiterai "copier"
2 réponses
Un simple assemblage en coupe d'onglets, même sur du 40 mm, et même avec des dominos, tourillons, tenons-mortaise, etc, cela va être très très souple.
Il faut impérativement une traverse verticale, d'au moins 10 cm de haut, entre les deux pieds, pour faire contreventement. Sinon, la table va danser la gigue.
Ou alors, des equerres en acier, en forme de triangle, pas en forme de cornière en L. Une cornière en L, même en acier, restera souple.
Il est possible que cela ne corresponde pas à l'esthétique que tu recherches, mais les lois de la phusik sont ce qu'elles sont...
D'autre part, ce "U", tu veux l'assembler en bout de plateau comme sur la photo ?
Comment ?
Rappelons que lorsque l'on croise des fils du bois, le plateau va avoir tendance à rétrécir, alors que la transerse ne le fera pas. Il faudra donc une jonction "lâche", avec des trous oblongs, totalement incompatibles avec une bonne tenue de l'assemblage en bois de bout.
Sur la photo, soit il y a des choses que l'on ne voit pas, et plein de trucs cachés qui servent à rigidifier le tout, soit le monsieur qui a conçu cette table est un grand rigolo.
"Je suppose qu'un collage à plat joint ne sera pas suffisant." C'est sûr !
1-Tu peux mettre plusieurs dominos dans ta coupe d'onglet, ça renforcera déjà pas mal.
Mais peut-être pas suffisant à la longue.
2-Tu peux aussi ajouter une cornière en acier vissée (fer plat ép.5) peinte en noir et noyée dans une feuillure de même profondeur 5 mm. Par exemple longueur 100 mm dans la partie horizontale (bout du plateau) et Lg. 50 seulement dans les pieds, pour ne pas être trop visible.
3-Encore mieux : noyer cette cornière dans des mortaises pratiquées dans l'épaisseur 40 de tes bois, et la coller à l'époxy. Plus de travail, mais ton assemblage sera alors tout-à-fait invisible, et solide.
4-Autre solution Toutenbois et beaucoup plus élégante : un assemblage à queues droites collées et recouvertes par la coupe d'onglet. Voir ce principe dans la grande table que vient de fabriquer Samuel Mamias.