Bonjour à tous,
Je vais attaquer dans quelques temps un escalier à limon central dans le cadre de la restauration de ma maison,
J'ai via un logiciel sur le net (easystair) fait un premier jet de l'escalier.
la longueur de la volée 2 est figée (impossibilité de la modifier), celle de la volée 1 et modifiable sur 20 cm.
Serait il possible d'avoir des plans plus complet pour pouvoir réaliser les travaux?
il n'y a pas de trémie (plafond cathédrale) et est-ce possible que dans le balancement nous prenions que 5 marches? (pour le côté esthétique si cela convient).
en vous remerciant par avance .
5 réponses
Bonjour à tous merci pour vos interactions.
Bonbonveronbi je souhaite un retour d'équerre et comme vous le préconisez une main courante pour la sécurité mais aussi l’esthétique.
etiennedesthuilliers je suis autodidacte sur beaucoup de travaux que j’effectue dans le cadre de la restauration de mon habitat, mais pour ce projet je serai accompagné d'un chaudronnier/soudeur.
bonjour
pour moi la réalisation du balancement est assez diabolique car je travaille a l' envers je définis la forme d une main courante agréable , virage et arrivé palier , fixation et qu'ensuite je travaille sur le balancement
il y a le problème de stabilité a résoudre et ce n est jamais une mince affaire pour le calcul et la réalisation et bien souvent je passe en escalier mixte , le limon bois me pose trop de problème de réalisation
vous ne vous lancez pas dans un ouvrage simple de réalisation
bon travail
etienne
Bonsoir
Pour un escalier a limon central il faut savoir en premier lieu comment vous voulez concevoir votre limon soit courbe ou à retour d'équerre ?
Mais ce qui faut bien prévoir c'est la main courante ( a moins que vous ne vouliez pas en faire chose qui semblerai pour le moins dangereuse sur 15 hauteurs ).
Car il va falloir que le barreaudage prenne appui sur les marches ou faire un échiffre avec un remplissage comme le propose kaj (dans votre cas vu les différences des volées cela nécessitera un retour d'équerre )
Il faut bien prendre cela en considération cela surtout en cas de barreaudage sur les marches car le balancement aura une influence direct sur le rampant de la main courante et la division du barreaudage .
En cas de barreaudage sur les marches on utilise souvent un balancement à collet égaux car il produit une main courante en développé droite une répartition du barreaudage facile.
Sur le votre plan vous êtes sur un balancement normal ( tous les collets ne sont pas égaux et donc le développement à l'aplomb des nez de marches ne sera pas une droite ).
Dans votre plan il faut intégrer le tout balancement et main courante car le plus visible sera l'écart entre la main courante et les abouts de marches.