L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Labranche

Poussiere de chêne, mal de nez, et masque FFP2

Bonjour,

Je fais de la menuiserie environ 15h par semaine et j'aimerais savoir si un masque FFP2 est suffisant pour se protéger des poussières de chênes, sapin et de temps en temps CP ou MDF ou bien s'il fallait passer au gros demi masque ffp3 (mais les cartouches coûtent cher !)

J'ai déjà remarqué qu'en travaillant sans masque du chêne tout la journée, je finis avec les narines sales et irrités, et le lendemain j'ai un peu de sang dans les crottes de nez (désolé c'est pas sexy)

Je branche bien sur l'aspirateur makita, mais pour certaines opérations la poussière s'échappe quand même parfois

J'ai aussi un aspirateur à copeaux scheppach pour raboter, mais quand je vois l'état du sac filtrant j'ai des doutes sur la qualité de filtration

Qu'utilisez vous pour vous protéger ?

Merci

ourea

Ca ne répond pas à la question, mais changer le sac filtrant / la chaussette pour une cartouche, ça change tout point de vue filtration.

dependancesbois

C'est quoi un masque ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

2
RenS
( Modifié )

Pour ma part j'utilise pour toute les opérations (ponçage, débit, usinage défonceuse) un masque de marque ellipse P3, plutôt léger à porter. J'ai un purificateur d'air qui tourne constamment et vue l'état des filtres, c'est mieux que se soit sur le filtre que dans mes poumons.

Et l'aspirateur à copeaux et à l'extérieur de l'atelier....

Après j'aère au maximum l'atelier quand je fais de la poussière.

Je fais ça depuis que j'ai fait une otite pour laquelle le toubib m'a dit que les poussières fines peuvent boucher la trompe deustache.

Par contre je ne met plus de masque pour degauchir depuis que j'ai enlevé des copeaux à la main sur la table d'entrée (connerie ultime vu que je ne pouvait pas souffler avec le masque), cela m'a vallu un beau chanfrein sur deux doigts...

Mis à jour
Labranche

Merci RenS !

Darasse

Comme l'avis ci dessus, j'ai l'aspirateur à l'extérieur de l'atelier.
Quand je vois la quantité de poussière très fine déposée à coté, je suis bien content d'avoir modifié l'agencement pour sortir cet aspirateur (et en plus, ça fait de la place dans l'atelier).
pour l'électroportatif, tout est branché sur un cyclone, ça filtre capte bien les poussières!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Paco64

Pour toutes les poussières de bois et panneaux, masque FFP3 et aspirateur classe M et si on est riche, un casque en surpression avec ventilo et galettes dans le dos!

Labranche

Merci Paco64 !

Paco64

Toutes les poussières sont cancérigènes sur la durée, surtout les bois à tanin, le MDF et les panneaux en général. Quand on va passer un scanner des sinus à 60 ans et que le médecin vous dit " tien vous êtes menuisier" on comprend! Alors FFP3 minimum si on veut vieillir en bonne santé!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Asator

Est-ce que le FFP3 sera mieux que le FFP2 ? Surement. Mais un masque, quel qu'il soit, c'est déjà beaucoup mieux que rien. Certains te diront qu'ils ne peuvent pas travailler sans, d'autres qu'ils ont justement toujours fait sans et qu'ils n'ont jamais eu de problème... Ca dépend aussi du volume dans lequel tu travailles, de l'aération, des machines utilisés...

Labranche

Merci Asator !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Niouniou

Si tu as de la poussière fine quand tu rabotes, il faut affûter tes fers, c'est très négligeable, ce que tu as en poussière, quand tu rabotes...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

FFP2 jetable pas trop cher et relativement efficace, mieux que rien de toute façon.

Les aspirateurs à copeaux rejettent effectivement les particules fines, les plus nocives.

Un atelier ventilé est un plus indéniable... tant que la température et le voisinage le permettent !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rico29
( Modifié )

ici versaflo 3M racheté d'occaz a un dentiste après la période covid. je pense qu'il n'y a pas mieux. après c'est clairement pas le même budget...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmarcp

Bonjour,
j'utilise également un masque Elipse P3 (cartouches FFP2).
Je peux l'utiliser toute une journée sans problème, et il a le gros avantage (pour moi) qu'il n'apporte pas de buée sur les lunettes, ce qui est un gros souci pour beaucoup de masques (voir période Covid...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Perso j'ai le masque à cartouche 3m avec cartouches spéciales poussière.
Ça filtre bien mais chose importante avec les masques c'est qu'il faut être rigoureux dans le stockage. Si ils ne sont pas stockés dans un endroit propre et à l'abri de la poussière ils seront souillés et donc en les mettant on respire la poussière qui sera à l'intérieur

Labranche

Merci Erebor ! Je vais partir sur un demi masque aussi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
817 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation