Bonjour à tous,
En tant qu'amateur mais voulant à moyen terme/court terme devenir indépendant complémentaire, je suis régulièrement confronté à un soucis lorsque je réalise des choses (à prix d'ami) pour des amis/voisins, a savoir : la tolérance dans les ouvrages.
La question est bien-sûr vaste et je suppose que cela varie énormément selon le type d'usage, le cahier des charges, le bois choisis, etc... mais travaillant seul, je n'ai pas de collègue expérimenté à côté de moi pour point de comparaison et je viens donc vers vous pour ça
En ce moment, je réalise un cadre de table qui va accueillir un vitre au centre, en apparence simple pour moi, 4 couple d'onglet a 39.98°, 4 feuillures, 4 faux-tenons à la mortaiseuse.
j'ai du recommencer l'ouvrage complétement parce que je n'était pas satisfait, et à force de vouloir rattraper, c'est devenu trop court, et les joints n'était plus bon, et ce n'est pas la première que je dois recommencer un ouvrage de zéro
Ici, sur un diagonale j'ai 223,5, sur l'autre, 223,7, soit 2mm de différence, j'ai préférer laisser comme tel et avoir des onglets parfaits.
Sur les 2 montants, j'ai déjà 1mm de chaque coté de flèche "inversé" sur 2 mètre
J'ai pourtant bien veillé à prendre du bois à 10%, à faire un pré-rabotage/dégauchissage et laisser reposer le bois avant de faire le corroyage définitif.
Bref, je sais que j'ai l'air de chicaner, mais j'ai aucun point de comparaison et donc je me tourne vers vous. Si l'ouvrage était pour moi, bien sûr je m'en ficherais, et je sais que le bois bouge, etc... mais comme la personne le paye, j'essaie de faire du mieux que je puisse.
Quelle tolérance accepterez-vous en tant que pro sur ce genre d'ouvrage, sur vos ouvrages en général (porte, chassis, table par exemple)
Merci à vous
7 réponses
Salut, on est tous un peu pareil, dit toi que si tu vas chez ikéa tu trouveras aussi plein de défaut partout... Concentre toi plutôt à être précis aux endroit où il faut l'être. Si la table de ton client n'est pas parfaitement d'équerre ce n'e'st pas grave, tu seras le seul au courant, par contre si tes tiroirs ne sont pas d'équerre tu ne vas pas pouvoir les régler et ton client va pas être content des points durs dans les coulisses.
Pour faire suite à la réponse que tu as faite plus haut, ne vise pas les 0,5mm mais plutôt la perfection. Prends le temps d'être extrêmement précis aux endroits où ça se justifie et ne te prend pas trop la tête aux autres endroits.
Un bon artisan n'est pas quelqu'un qui ne fait pas d'erreur mais plutôt quelqu'un qui masque bien ces erreurs ;)
Je suis pas pro, mais je ne pense pas qu’on puisse clairement chiffrer ça. Tant que ce n’est pas disgracieux et que ça ne pose pas de problème structurel je ne vois pas où est le problème.
Honnêtement ton écart de 2mm sur des diagonales de plus de 2m, ça se voyait réellement?
Bon après je suis pas une bonne référence, j’aime que les trucs tordus.
Je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière, et personnellement j'ai un rapport très pragmatique à la question, mais c'est parce que je ne travaille pas dans le haut de gamme, j'ai donc toujours de très bonnes raisons de ne pas avoir peur de m'éloigner de la perfection.
Tout d'abord, si ça ne se voit pas, ce n'est pas un défaut. 2mm de faux équerrage sur 2m, ça ne se voit pas. Dans certaines situations, j'ai méprisé un faux équerrage de 5mm, aux dernières nouvelles le monde tient toujours (c'était dans le cadre de la fabrication de décor pour de l'événementiel, avec des deadlines et tout un tas de contraintes) et personne ne s'en est jamais plaint, mais je sais que par exemple dans ton cas ça ne passerait pas, même s'il y a forcément 1mm de jeu dans ta feuillure, un faux équerrage trop important serait visible à côté du verre qui sera d'équerre (en théorie...).
Lorsque je vends un meuble, j'adapte la qualité globale de l'ouvrage au budget du client. Je suis transparent là dessus, et c'est bénef pour nous deux, moi je vends un meuble à un prix qui correspond au temps passé et le client aura son meuble à un prix qui correspond à son budget. Tout le monde n'a pas de l'argent à l'infini, et moi je n'ai pas non plus un temps infini.
Ça ne veut évidemment pas dire qu'il faut travailler comme un sagouin, on essaye toujours de respecter le plan au millimètre près, simplement les contingences ne nous laissent parfois pas le choix de mépriser certaines approximations.
A l’école d’ébénisterie sur toutes les réalisations on était au 1/2 mm près en diagonal. On a jamais atteint des ouvrages de 2m au collage, faut relativiser
Pour les pieds d’établis, ils sont montés avec des chapelles, donc on triche pour avoir les bonnes diagonales si besoin, pour pointer les mortaises sous le plateau
Perso, j’ai toujours cherché à être en dessous du mm en diagonale.
Je dirai, c’est avec l’expérience que l’on s’améliore
Commence par être un peu indulgent avec toi, une fois l’ouvrage finis, observe les défauts et cherche ce que tu pourras améliorer la prochaine fois, et comment y arriver
Pour tes coupes d’onglets, essais un montage d’usinage qui est répettable, pour pouvoir l’utiliser lors d’un ouvrage
Dans les débuts, j’ai eu un petit combiné que je devais repointer toutes les 5 à 6 coupes d’onglets , l’enfer!!!
Je suis monté en gamme pour éviter ces prises de tête. C’est mieux, mais pas parfait
Les amis, la famille paye pour ton travail, mais quel prix? Si c’est un prix d’ami, c’est une relation d’ami lors de la livraison
bonjour
je pense qu'il y a des erreurs qu'il ne faut pas faire
travailler un peu gras permet de reprendre certaines erreurs
les problèmes de coupe d onglet doivent être régnées une fois pour toute l 'équerre a 45 degré existe
maintenant il y a des choses qu'il faut soigner , jeu des tiroirs par exemple
maintenant il faut oublier de travailler en prenant des cotes c 'est source d'erreur on commence par les mesures extérieures et le reste doit en dépendre
et cela ne coute pas plus chère de faire des travaux a la cote et de scier a la bonne longueur
tout cela est une méthodologie qu'il faut apprendre et respecter
bon travail
le paresseux de service
Merci à tous pour vos réponses !