bonjours a tous.
je sais que pour foncer du bois le plus courant c'est le brou de noix mais ça donne une teinte qui tire sur le marron si je ne me trompe pas.
j'ai essayé le vinaigre mélangé a de la paille de fer, sur le chêne brut il deviens noir mais quelles autres essences réagissent à ce mélange?
j'utilise pas mal de placages différents pour la marqueterie entre autre et j'ai parfois besoin de foncer un peu une pièce pour du "pré-ombrage" ou juste réduire le contraste entre deux couleurs.
existe-t-il d'autres méthodes?
6 réponses
Bonjour,
Les finitions dans les travaux du bois sont un vaste sujet,il est impossible d'y répondre en quelques lignes sur un forum. Des ouvrages entiers sont consacrés à ce sujet, il n'est que de rechercher l'ouvrage qui vous parait le plus adapté à votre cas. Toutefois, même avec l'ouvrage le plus exhaustif qui soit, il reste ensuite la mise en œuvre de ces recettes. Un même produit au même dosage donnera un résultat différent d'une essence à une autre mais aussi deux bois de la même essence selon sont exposition et autres tout au long de son exploitation; le bois massif réagit différemment que le bois de placage et sur du placage scié le rendu sera différent que sur un placage tranché, etc...
Alors pourquoi tout ce préambule un peu long dans le cadre d'un forum? Je vous conseillerai de vous documenter très sérieusement, comme vous le faites ici, et ensuite la phase la plus importante sera celle de l'appropriation pour votre propre compte de ce que vous intégrez de vos lecture. Il faudra faire des essais, noter les recettes utilisées, bien conserver ces essais, les regarder souvent sous des lumières différentes et plus tard vous aurez acquis une bibliothèque visuelle et personnelle.
Je suis désolé de ne pas avoir répondu à votre question, j'ai simplement essayé de vous donner quelques pistes qui vous permettrons de répondre vous même à cette question.
Mais pour tenter toutefois de répondre un peu à votre interrogation, pour faire une teinte en dégradé, mouiller à l'eau claire votre pièce à teinter en mettant plus d'eau sur les parties qui devront être plus pâle et moins d'eau , voire presque sec aux endroits qui seront plus soutenus et avant séchage complet de l'eau, appliquer votre teinte. à tenter...
Bonjour, pour teinte, entre autres il y a la chicorée.
Et sinon, voir là : lamortaise.com...on/finition.htm ,par exemple.