Salut à tous, ça fait plusieurs fois que je tombe sur des exemples de bois teinté dans la masse en massif ou CP pour des créations sympas et je me demandais si vous aviez déjà testé ou saviez comment faire? Merci de votre aide
5 réponses
Pour vous partager les éléments de réponse à ma question.
Sur les bons conseils de Olivier Vernhettes j'ai contacté Jean-Pierre Thoniard qui est fabricant de carrelets en bois et résines pour la fabrication de stylos, coutellerie... (L'Atelier de JP 77130) et qui m'a expliqué son process de fabrication que j'essaie de vous retranscrire au mieux:
- en vue de produire un matériaux (%bois/resine) le plus stable possible on cherche à partir d'un bois le plus sec possible (0% humidité). Pour cela les carrelets débités sont emmaillotés dans du papier d'aluminium et passés au four. Quand le poids des carrelets cesse de diminuer (pesage) c'est qu'il est sec.
- ces carrelets sont ensuite plongés dans un mélange liquide du stabilisateur (cactus juice - 25€/l, ou autre solution) avec le/les colorants (alimentaire ou non).
- une fois bien imbibés les carrelets dans leur bain sont placés dans une cuve connectée à une pompe à vide pour que l'air dans le bois soit remplacé par la solution.
- quand les carrelets ne produisent plus de bulle c'est que le traitement est terminé (plus d'air à remplacer).
- les carrelets une nouvelle fois emmaillotés dans du papier d'aluminium sont replacés au four à 93 degrés C. pendant 1h pour stabilisation/durcissement
Exemples de fournisseurs de cuves à vide:
Vacuumchambers.eu,
jatagan.eu (couvercle en verre recommandé!)
Bonjour
Je suis sur le groupe Facebook "stylos toutes résines confondues, stylos bois, couteaux, bijoux et résines", l'administrateur du groupe JP Thoniard est un gros fabriquant de carrelets en résine mais également de carrelets en bois de couleur qu'il stabilisé avec du jus de cactus.
Tu devrais voir avec lui, je suis allé le voir chez lui, il adore ce qu'il fait et n'est pas avare de conseils, même esprit que l'ADB pour les tourneurs de stylos.
Bonsoir,
Je n'ai jamais essayé personnellement mais je connais un luthier pro qui a fait des essais et en a conclu que c'était impossible de teinter très profondément.
Mais ce n'est que son avis et s'il y a des solutions il sera le premier ravi.
Pour le cp de couleur, on voit des choses en sur cyclage, comme des guitares en planches de skate
reddit.com/r/p...ed_skateboards/
C'est peut être une piste.
De ce que j'en vois sur des sites US + quelques discussions avec un puit de sciences certains ont des résultats en utilisant des teintures à vêtement/ alimentaire, diluée dans de l'alcool, ou de l'isopropanol (prendre des précautions avec ce produit ^^) , ou de l'eau (probablement le moins efficace), parfois avec l'ajout d'un agent mouillant (savon, on m'a parlé d'ammonium quaternaire) en trempant plus ou moins longtemps et en mettant sous pression (à froid). Tout ça est bien vague mais te donnera peut-être des pistes de tests éventuels