bonjours a tous.
j'aimerais comprendre quelle différence il y a entre l'alcool industriel a 95° (vendu en supermarché ou dans les magasins de bricolage) et l'alcool a vernir préconisé pour le vernis au tampon/gomme-laque et l'application de la poudre de ponce en bouche pore.
comment se fait-il qu'il y ai une telle différence de prix entre les deux?
si par exemple je dilue la gomme laque avec de l'alcool industriel et que je l'applique ensuite à l'alcool a vernir (ou inversement) c'est un problème?
loin de moi l'envie de jouer les apprenti chimiste! mais comprendre ce qui différencie ces 2 produits dans les grandes lignes serais déjà bien.
5 réponses
L'alcool industriel à priori c'est de l'alcool éthylique, dénaturé avec... autre chose pour le rendre impropre à la consommation (par exemple de l'alcool isopropylique, celui qui sert à empecher le liquide lave glace de geler).
L'alcool à vernir, c'est aussi de l'alcool éthylique, dénaturé avec... autre chose ?
L'un comme l'autre sont principalement produits à partir de betteraves, patates, blé... et le prix va se retrouver corrélé à celui du pétrole parce que c'est la base du bioéthanol.
Si le produit de dénaturation fait une différence à l'usage ? je n'en sais rien. Toujours est-il qu'à l'odeur j'en sens une ; resterait à faire une comparaison entre différentes marques pour savoir si la différence est entre alcool à vernir et alcool industriel ou entre différentes marques qui utilisent différents produits de dénaturation.
Pour la différence de prix entre les deux... elle n'existe pas : la moins chère
la plus chère
Les différences de prix constatées ensuite ne sont liées qu'à des différences de conditionnement (contenant en verre, opaque, petits volumes, bouchons de qualité... et de marketing.
Attention tout de meme : les vernisseurs au tampons pro sont réputés pour etre alcooliques ; et ce meme sans boire une goutte d'alcool.
L'alcool à ces concentrations passe par les capillaires de la peau et des sinus et fait les memes dégats sur le foie et le reste que la consommation quotidienne d'une dose exagérée de boisson.
Si on prend en compte cet aspect sécurité/santé, le produit de dénaturation utilisé devient primordial, puisque le but étant de rendre l'alcool impropre à la consommation, il ne doit pas etre top non plus à respirer/boire par la peau.
vous avez plusieurs réponses
cela prouve que suivant les utilisations et les habitudes et la formation reçu on peu opter pour plusieurs alcools différents il rentre en compte les nature des vernis , le degré hygrométrique de l atelier et autres
j ai appris a travailler avec de l 'alcool a vernir a 98
maintenant il est dénaturé mais au début il était buvable et un employé polonais y avait pris goûts et certains en faisaient de la boisson à l anis
l ancien
Hello,
Perso j'utilise un rhum à 95° que me donne mon beau-frère qui travaille à la distillerie locale (c'est l'alcool brut qui sera ensuite dilué pour donner les rhums commercialisés)
Ou de l'alcool ménager à 95° acheté en GSB (marque Mieuxa)
Pas de différence majeure mais l'impression d'un très léger voile avec le second.
Et l'odeur bcp plus intéressante du premier !
Travailler dans un local bien ventilé et porter des gants... ce que je ne fais pas :-(
chez moi, j'utilise exclusivement de l'éthanol 96° pour poêle, pour diluer mes litres de gomme-laque depuis plusieurs années et je n'ai eu aucun souci. je ne pense pas qu'il y ait de différence fondamentale au niveau chimie, ni de risque d'incompatibilité entre les deux, même sur couches successives.
l'alcool industriel est fait en distillant des larges quantités de matières organiques, puis en le dénaturant avec un peu de pétrole, pour que ça ne soit plus un alcool alimentaire taxé comme tel. Je pense que la différence de prix vient de l'industrialisation du procédé, éventuellement du raffinement supplémentaire de l'alcool fin, et du marketing qui va avec. (volumes de vente à différentes échelles, donc marges différentes).
donc je dirais que tu peux utiliser n'importe quel alcool fort sans trop de risque pour le résultat. à tester avant bien sur, avec les trucs un peu exotiques genre alcool à brûler.
attention quand même, l'alcool est un poison, surtout dénaturé, et assez volatil, donc on en respire les vapeurs : ça peut être intéressant de se protéger d'un masque à vapeurs organiques. (catégorie AX je crois, vapeurs organiques à point d'ébulition <65°)
Pour ma part je n'est pas la réponse, mais très bonne question
Et pourquoi ne pas faire quelques tests sur des chutes pour voir, c'est toujours intéressant d'essayer même si ça fonctionne pas
alors j'ai bien testé: question cuite y'a pas de différence!