L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PLab

Comment usiner une rainure de 34 ronde simplement

bonjour je suis en train de remettre en état une vieille table d archi.

j aimerais refaire le porte stylo mais il faut que je fasse une rainure ronde de 34 mm de diametre … l options fraise est chere pour une seul utilisation donc je cherche un plan B

une idee ?

Mis à jour
Turolde

Predecouper ta longueur en petits morceaux et percer avec une scie cloche ou fostner de 34mm et recoller l'ensemble ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

3
niconathy

Il y a une autre technique à la scie sous table, beaucoup plus sécuritaire
Tu traces sur ton bois le demi cercle en bout
Tu règles ton guide parallèle et la hauteur de ta lame pour venir manger le bois au plus prêt du trait, comme pour faire un mi-bois ou un tenon, sauf que là tu es dans le sens du fil
Comme tu dois faire un arc de cercle, tu retournes ton bois à chaque passage pour diviser par deux le nombre de réglages
Tu prends un bout de tube, de tringle à rideau ou autre, tu colles du papier de verre sur toute la longueur. Tu fixes ce bout de bois sur ton établi, et tu passes ton bois dessus, jusqu’à avoir un rendu lisse

FBang
Je suis d'accord

Simple et efficace

jmdef
( Modifié )
Je suis d'accord

Clairement la meilleure méthode si "l'exactitude" du demi rond est une contrainte

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai fais un usinage proche il y a deux semaines (gorge de 15mm mais qui devaient faire seulement 8 de profondeur, l'inverse de l'élipse décrite dans les réponses suivantes) ; et j'ai utilisé le meme principe.
Au lieu de le faire à la scie sous table, je l'ai fait à la défonceuse sous table avec une fraise à gorge de petit diamètre ; et je me suis fait un racloir de forme dans une lame d'égoine qui trainait plutot que de manger du papier de verre ; mais le principe fonctionne très bien ; et avec un peu d'ingéniosité les changements de pointage peuvent etre assez rapides et efficaces. Par ex à la scie sous table, j'aime bien toujours avoir un stock de plaques rabotées à l'épaisseur de mes lames, quand je veux faire des rainures à la scie sous table, il suffit de rajouter une cale à chaque passage, et ça avance vite sans trop réfléchir aux réglages.

Kentaro

cocoM On peut en effet le faire avec une défonceuse, avec un petit montage qui permet d'avancer en escalier, puis finir au racloir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dneis
( Modifié )
  • tracer
  • commencer au guillaume
  • finir au rabot rond

Et voilà 😉

Mis à jour
dependancesbois
Je suis d'accord

Et voilà !

niconathy

Où commencer à la guimbarde

GabyLeBucheron

Ahah "Et voilà" 😆

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
jmdef

À la scie sous table en passant en biais avec un guide de fortune et en travaillant par toutes petites passes en montant la lame au fur et à mesure.
Faire des essais pour trouver le bon angle du guide et ça marche très bien

PLab
( Modifié )

j'y ai pensé effectivement ! je vais voir pour faire un essai .. je pense qu'il va falloir un angle très serrer mais je pensai que ça allais faire un ovale.
Merci !

artiste : Kamwei Fong

Oui ca va faire un ovale (ou une parabole ?)

jmdef

Pas sûr effectivement que tu puisses obtenir un vrai demi rond, mais intuitivement il me semble que tu peux au moins t'en approcher fortement.
S'il n'était pas si tard j'irais faire un petit essai parce que je suis curieux du résultat 🙂
J'ai déjà utilisé cette technique mais pour des formes moins creusées.

jmdef

Nairod Oui parabole certainement, mais quand même avec 17mm de profondeur et 34mm de largeur en haut donc à mon avis ça doit gazer, et aucun crayon ne se plaindra de l'imperfection de la courbe 😛

executionbois

Hello,
tout a fait réalisable sauf qu'il te faut incliner la lame également la prise d'angle se fait au gabarit parallélogramme.

jmdef

executionbois très curieux d'avoir plus d'infos sur cette technique !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

la faire en deux pièces que tu recolles ensuite
la partie haute avec un coup de scie lame inclinée et la partie basse à la toupie (puisque tu en as une)
Suivant ton outillage une ou plusieurs passes finies par raclage, ponçage ou à la main si tu as un rabot de cette forme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Attention!

Les solutions proposées avec une scie circulaire de biais vont être difficiles pour un si petit rayon. Il faudra alors un angle très aigu (montage très olé olé) et on va obtenir un morceau d'ellipse très aplatie (cercle vu de biais avec un angle d'incidence très aigu), donc, une gorge très creusée. Ce sera loin d'être une portion de cercle.

Personnellement, je ferais cela par morceaux de 20 cm, collés bout à bout. Les morceaux pris verticalement sont prédécoupés à la scie à ruban, puis usinés sur ma grosse ponceuse cylindrique, avec le plus petit cylindre.

Sinon, il me semble que tu as une cnc. C'est faisable avec.

Mis à jour
jmdef
( Modifié )

Kentaro je ne suis pas ton raisonnement, l'ellipse serait très aplatie et l'angle très aigü si le but était de faire une gorge aussi profonde (sans jeu de mot hein!) que large, mais là elle est deux fois plus large que profonde, je ne vois pas comment on peut être si loin que ça d'un demi rond

artiste : Kamwei Fong

Ca dépend du rayon de la lame circulaire. Comme c'est une lame plus grande que la largeur de la rainure souhaitée, on doit "écraser" sa largeur apparente en passant le bois en diagonale dans la lame.

La seule façon d'avoir une section de cercle c'est en passant le bois perpendiculairement à la lame, mais alors la profondeur souhaitée va imposer une largeur trop grande car la lame est trop grande.
En passant le bois en diagonale on peut réduire la largeur de la rainure, mais on a plus une portion de cercle.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Voilà un aperçu avec Sketchup et une lame de 184 mm de diamètre (ce que j'ai chez moi).
C'est vrai que ça passe. Ca dépend du diamètre de la lame...

jmdef

Nairod bien d'accord avec ça, c'est juste qu'intuitivement j'ai l'impression qu'on n'en sera pas non plus si loin que ça. Mais un petit essai vaudra mieux qu'un long discours. Intéressant en tout cas.

artiste : Kamwei Fong

Etonnamment je suis pas sûr que ça dépende de la taille de la lame en fait. Je pense maintenant qu'on obtient toujours la courbe sur mon image ci-dessus, quelque soit le diamètre de la lame 😳

Sketchup ne m'aide pas parce qu'il ne sait pas faire de belles courbes, juste des approximations.

jmdef

Nairod ok je n'avais pas vu ton aperçu quand j'ai répondu. Alors effectivement si la lame fait 315 ça ne le fait peut'être pas...

jmdef

Nairod je suis quasi sûr que ça dépend du diamètre de la lame parce que c'est ce qui détermine la "largeur" à fleur de la table à la profondeur souhaitée et donc l'inclinaison du guide, et donc le "pointu" de la parabole.
Non ? 🙂

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Ok j'ai trouvé comment lisser les courbes de Sketchup et j'ai testé avec une lame de 184 mm de diamètre, et une autre 3x plus grande à 552 mm.

En rouge la petite lame, en vert la grande. Le noir c'est quand les lignes se confondent.

Au vu de l'image, je pense maintenant que le diamètre de la lame influence effectivement, mais très peu.

On a déjà un menuisier/électricien/plombier/plafonneur/soudeur (Ara), mais là il nous faudrait un menuisier/mathématicien 😑

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

jmdef Oui il me semblait aussi mais au vu de mes simulations de pointe, le diamètre de la lame n'a pas l'air de changer grand chose.
On doit écraser davantage l'ellipse, mais on utilise une plus petite longueur de celle-ci, comme si on zoomait dessus, et du coup les courbes finales sont étonnament proches même avec un diamètre trois fois plus grand.

Et voilà avec en plus une toute petite lame de 60mm de diamètre (courbe bleue) :

jmdef

Nairod fort intéressant tout ça !

jmdef

Kentaro je suis ok, je pensais que le bout d'ellipse serait vraiment proche d'un cercle, dans les faits c'est sûr que ce n'est pas si loin que ça, mais à l'oeil ça ne passe pas inaperçu (je viens d'essayer et les schémas de Nairod sont tout à fait conformes).
On apprend tous les jours 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fred59

Cela devrait etre possible à la scie circulaire montée sous table et avec guide... biensur en montant la lame tout à petit. La finition se ferait avec une cale type bout de mache diamétre 34mm et papier de verre.
Autre solution envisageable.... si tu as de la connaissance autour de toi qui est fraiseur. Il peut te brider ton moceau de bois sur la table et par chance avoir une fraise de 34mm. Plus sécurisant, non??

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

En deux pièces ?

Tout d’abord la partie basse, à la scie sur table pour une passe en diagonale pour faire la partie creuse. Puis on l’assemble à une section triangulaire.

Ou bien tu sacrifies un fer à la forme du U, tu le monte sur un fut de fortune.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Folgansky

C'est pas le genre de truc à tester à la scie sous table en passant en diagonale? Faut voir niveau éléments de sécurité bien sûr.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

il est possible de vous fournir des tas de solutions mais je ne connais pas votre outillage
et vos capacité dans le travail du bois
etienne desthuilliers maitre menuisier

PLab
( Modifié )

je me debrouille ! mais bon ca aide pas :)

j'ai une scie toupie / petite défonceuse.... et je peux monter des fraise sur la toupie

etiennedesthuilliers

bonjour envoyer moi votre adresse postale je vous ferais parvenir une gamme d exécution pour cette pièce
etienne maitre menuisier entre autre
bien amicalement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
842 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation