L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mike0411

Terrasse bois, la pente dans quel sens ?

Salut les boiseux,
Je dois faire une terrasse surelevée sur plots beton et je me pose la question du sens de la pente.

D'après vous la pente dans le sens BLEU ou ROUGE ?

D'avance merci pour vos réponses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

3
dependancesbois

Salut Mike0411
Sur les terrasses, finalement, il n'y a pas vraiment de retenue d'eau.
Les lames se mouillent et sèchent.
Là où il faut faire attention, c'est les pièges à eau dans la structure et mettre une membrane epdm sur les lambourdes et solive les fera durer plus longtemps.
Une pente n'est pas utile sur une terrasse, sauf sur la dalle dessous mais là il n'y en a pas.
De plus les stries des lames vont retenir l'eau et faire pousser lichens et mousses. Donc nettoyage régulier.
Les lames de terrasse maintenant ne sont plus striées mais galbées pour éviter toutes retenues d'eau justement (mais plus chères, le temps de vendre les stocks de striées !)

Zatopek

pour ma part je ne pose que des lames lisses ou avec un profil légèrement bombé pour éviter la stagnation de l'eau. En tout cas jamais striées...

Eric25

Les stries je vois plus ça pour cacher la misère des bois pas beaux… beaucoup de monde pense que c’est antidérapant alors qu’au contraire c’est un piège à cochonneries qui rend glissant si pas brossé régulièrement.

Greg51160
( Modifié )

La membrane EPDM ne retient pas l'eau sous les lames?

dependancesbois

Greg51160 le problème n'est jamais vraiment les lames. Au pire une lame est facile à changer.
La membrane sert à préserver les lambourdes et le solivage.

KarimC

Pour limiter le pourrissement des lames aux pointx de contact des lambourdes "étanches", il est recommandé des mettre des cales d'au moins 3mm à chacun de ces points de contact (entre les lames et les lambourdes donc, là où l'on visse).
Spax vend des cales spécial "terrasse air" mais qui coutent la peau des roubignoles, de simples cales plastiques rectangulaires font bien l'affaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Sebi Menuiserie

Bonjour,

Pas de pente pour une terrasse bois.

Mike0411
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
glaude

moi je la ferai dans le sens rouge afin de préserver l'alignement avec le mur qui donne un point de repère visuel. Le défaut de parallélisme risque de se voir, dans l'autre sens il n'existe pas. après il est nécessaire de prendre en considération si les lames ont un motif susceptible de retenir la flotte ou un écartement entre elles.

Mike0411

Merci glaude. En effet, judicieuse remarque car les lames seront striées 🤔

Eric25
Je suis d'accord

Pareil que Glaude, rouge ou rien pour pas que ça fasse bizarre tendance moche avec la façade.
Si tu peux éviter les stries ce sera tout benef niveau entretien car c’est un nid à cochonneries (c’est la mousse des stries qui fait que ça glisse) c’est le départ rêvé pour les échardes (j’ai pas vu l’essence du bois choisi) en particulier pour du mélèze. Et puis si un jour tu veux refaire un beauté au platelage ben ça va être compliqué.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
GregMako

Hello,
Il est recommandé de faire une légère pente pour faciliter l’écoulement de l’eau en cas de pluie et éviter la stagnation sur les lames. Il est conseillé de faire une pente de 1,5 à 2%. Dans les faits 1% suffit et l’eau s’écoule.
Sens Rouge sinon ce sera moche.

Mike0411

Merci GregMako !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
rom

pourquoi mettre une pente puisque c'est sur plots??

Mike0411

rom pour eviter la stagnation d'eau sur les lames mais a priori c'est un faux problème

Zatopek
( Modifié )

Tu as raison c'est un faux problème, les lames de terrasse vont forcément tuilées dans le temps, tu auras donc une bosse ou un creux... Dans le premier cas ça facilitera l’écoulement, dans le second une éventuelle pente (1 ou 2%) ne permettra pas l'évacuation de l'eau stagnante... Pour moi tu peux la faire de niveau.
Par contre je te déconseille très fortement les stries qui pour le coup retiennent l'eau, compliquent le nettoyage et l'entretien, n'ont pas d'effet antidérapant (une terrasse entretenue ne glisse pas) et sont en plus source d'échardes. Cela reste mon avis 😉

Sebi Menuiserie

Bien d'accord avec toi sur les lames striées, aucun intérêt, mis à part que c'est moche. Mais pas sûr que ce soit un argument...

Lames en exo 2 faces lisses, sinon, en Douglas avec une face bombée, qui est la norme pour le Douglas en terrasse (de qualité bien sûr)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Plonk42

A part si les lames sont perpendiculaires au mur (ce qui n'est pas le cas ici), ça a vraiment une importance ? Tes lames seront striées donc l'eau aura toujours tendance à suivre les stries (sauf si tu les inclines à 45° peut-être 🤣 ) et le jour nécessaire entre chaque lame évitera que l'eau ne s'écoule perpendiculairement au lames (elle s'écoulera entre). Je dis des bêtises ?
Il faut surtout faire attention à laisser respirer entre la maison et la terrasse à mon avis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LeCongreDebout

Plutôt rouge à mon avis. Mais je te déconseille les plots béton, c'est une vraie galère.

Mike0411

Merci LeCongreDebout pour ta réponse. Concernant les plots c'est une solution qui est discutable mais c'est celle qui a été retenue pour plein de raisons ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 062 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation