L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Comment mesurer la pente d'une route ?

Bonjour,

J'ai un petit projet de barrière devant une propriété (20m de barrière, portail compris), constituée de piquets tous les 2m environ, de traverses et de lames verticales. La route n'est pas tout à fait horizontale, aussi je prévois de faire les piquets et les lames rigoureusement verticales, et les traverses qui suivent la pente. Encore faut-il mesurer la pente de la route...

Y a-t-il une méthode / un outil spécifique pour cela ?

Merci pour vos lumières !

CyrilM13
( Modifié )

un inclinomètre, normalement y'a des applications pour smartphone , on s'en sert en ski de rando pour savoir la pente , sinon un bête Pythagore ...

Ara

Merci Sylvianae mais pour Pythagore il faut savoir mesurer la hauteur par rapport à l'horizontale. De ce point de vue, la méthode de Grabouille semble parfaite. Sinon j'ai regardé "inclinomètre" sur le web, ça renvoie surtout des appareils qui mesurent une pente longue (là je n'ai que 20m et pas homogène).

Sinon j'avais vu ici une sorte de compas géant avec un pendule, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus... je ne sais pas si ce serait adapté à la situation...

dneis
( Modifié )

Ara cela s'appelle un niveau (de pente, de talus, de maçon, ...). Seulement il n'est pas à bulle mais avec un plomb pour l'indication de la verticale.

Armand-Rose Émy, dans son traité de l'art de la charpenterie, détaille la chose.
Texte (§ 2. Outils et instruments servant à déterminer les positions des lignes et des plans) et planche 2:
gallica.bnf.fr...774019/f84.item
gallica.bnf.fr...14023r/f14.item

Ara

dneis ah yes, un simple niveau... mais en l'améliorant avec des graduations et un peu de trigo, ça peut répondre au besoin...
Merci pour les liens !

CyrilM13
( Modifié )

ou sinon tu fais un scan 3D, et tu modélise ta barrière dans un logiciel, maintenant on peut faire ça avec un smartphone (desolé c'est le coté Geek qui ressort 😉)

Ara

Sylvianae j'ai un samesaoule galaxy S2, tu crois que je peux installer cette appli ?

CyrilM13

pour le scan , moi je fais les photos avec un smartphone ou un appareil photo normal et j'importe ça dans un logiciel qui s'appelle Meshroom (open source) sur ordi.
par contre jamais tester sur une surface de 20 m ...

Remi25
( Modifié )

Bonjour Ara Personnellement j'ai mesuré la déclinaison de mon terrain avec un niveau laser, en soirée car je le voyais mieux avec la pénombre.
Tu le mets en haut de ta pente, et tu utilise un mètre que tu mets bien vertical à l'aide d'un niveau aux divers points de mesure, et tu regarde ou le laser croise ton mètre.
En espérant ne pas être trop brouillon dans mes explications !

Grabouille

Oui, clairement, si tu as déjà le niveau laser, c'est le plus simple.

Ara

Oui oui je comprends bien le principe, merci Remi25. C'est équivalent au niveau à eau de Grabouille en version laser (la classe, quoi : un peu plus et on se croit dans Star Wars !).

Ara

Grabouille bah non justement ! Adieu Star Wars, bonjour Mister Bean !

Jean Galmot

Ara là ça serait plutôt Mister Beam😉

Jeremydubois

Tu pose un niveau d'1m sur la route ,tu le tien de niveau (poser sur la route au point haut et levé au point bas),tu mesure a l'extrémité l'espace entre ton niveau et la route et tu trouve ta pente en%.(1cm =1%)
Tu règle ta fausse équerre a la pente et tu peux tracer tes bois .
Le tout en moin de 5min .
Tu peux répéter a plusieurs endroit pour vérifier que la pente soit régulière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

3
Grabouille
( Modifié )

Bonjour,

Si tu es relativement sûr de la régularité de la pente de la rue, tu peux utiliser la technique du niveau d'eau : C'est un tuyau (tuyau d'arrosage) remplit d'eau (sans bulle) et bouché au 2 bouts, avec a chaque extrémité une partie transparente.
Tu déroule ton tuyau le long de ta clôture, tu fixe ton tuyau d'un coté sur le premier poteau, et à l'autre bout sur le dernier, de façon a ce que le niveau d'eau soit bien dans la partie visible de chaque bout.
Tu mesure la distance au sol de chaque coté, la différence te donne le dénivelé.
En connaissant la distance entre les 2 poteaux extrêmes tu calcule la pente.

Je me rappelle plus le nom de ce genre de niveau, mais c'est très connu des maçons, et les embouts transparents en plastique s'achètent. on peut aussi les bricoler.
Le principe, c'est de s'affranchir de certains obstacle comme un mur qui empecherait la passage d'un laser (par exemple). la surface de l'eau restant toujours horizontale, ton tuyau peut même monter par dessus le toit de la maison sans que cela n'influe sur le résultat (=> c'est pour cela que le tuyau doit être étanche et sans bulle d'air).

Ah, autre précision, quand tu fait la mesure, il faut déboucher les 2 bouts du tuyau afin que la pression atmosphérique joue son rôle et mette le niveau d'eau à l'horizontale.

Je complète avec un lien :
amenagement-de...faire le niveau.

Et cela s'appelle un niveau à eau ! Logique

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Merci Grabouille, pas mal comme idée. En l'occurrence la pente n'est pas régulière, mais cette méthode permet de faire plusieurs mesures en plusieurs points, donc elle est efficace. Reste à trouver des embouts transparents et faire un peu de bricolouille !

Grabouille

Je t'ai mis un lien, et tu peux chercher sur Goooooogueule "niveau à eau".

A+

Bretzel
( Modifié )

Les "embouts" peuvent être de vielles bouteilles d'eau (avec un diamètre de goulot adapté au tuyau bien entendu) avec le fond coupé pour faire "entonnoir" et laisser passer l'air 😉

Boris Beaulant
Je suis d'accord

C'est ce que j'allai proposer :)

Boris Beaulant

J'ai déjà fait ça avec un tuyau transparent vendu au mètre chez brico.
Attention par contre qu'il est pas si facile de stabiliser le niveau de l'eau. Dès qu'on bouge un peu le tuyau, tout bouge. Pour des mesure au mm, c'est pas fou. Mais sans cette volonté de précision c'est top !

Fabien R
( Modifié )

Mais le tuyau ne doit pas être bouché !
Si la pente n’est pas régulière, tu peux prendre des points tous les 2 mètres.
Enfin, sur géo portail, tu peux visualiser le profil altimetrique entre deux points. Je l’ai fais pour ma limite de propriété et c’est assez fidèle. La encore, je suppose que c’est très bien pour des profils réguliers

Grabouille

Oui, tout à fait. Je l'ai précisé, quand on mesure il faut que les bouchons soient retirés.
Les bouchons ne servent qu'a éviter les pertes d'eau quand on manipule le tuyau.

Ara

Ils peuvent aussi servir à stabiliser les niveaux avant la mesure pour éviter l'effet dont parle Boris Beaulant : je pense qu'en bouchant / débouchant plusieurs fois rapidement, on arrive à trouver l'équilibre, là on débouche et on mesure.
Je vous raconterai cette nouvelle aventure !

Fabien R

Grabouille Oui pardon, j'avais pas tout vu! :D

Eric25
( Modifié )

Tiens une vidéo toute fraîche sur le sujet youtu.be/BuEuJfdCIfE

Grabouille

Incroyable, juste à temps ! 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bonbonveronbi

Hello
Je suis pas sur de comprendre avant de parler de mesurer la pente. Il faudrait savoir comment tu vas fabriquer la barrière si je comprends bien lames verticales et traverses qui suivent la pente d'où en cas de mortaises arasement biais ou alors un système qui permettra de moduler la pente des traverses ,comment est prévu le bout des lames inclinés ou pas.
Suivant la pente régulière ou pas cela peux demander des inclinaisons diverses des traverses avec tout les problèmes qui en découlent.
Tu peux de retrouver dans des complications avec un résultat visuel non garanti.
Dans ce genre de réalisation je matérialise la barrière par deux cordeaux en plantant deux poteaux provisoires aux extrémités tu verras tout de suite l effet visuel rajout un poteau si il faux casser la pentes. Ainsi tu pourra définir un arasement moyen ou décider de la traiter à redents. Les cordeaux ont l'avantages de matérialiser toute suite le haut et le bas des lames . De même si tu prévois de mettre un poteau tout les deux mètres ,plante un petit piquet à chaque poteau tire un cordeau parallèle au sol tu auras une ligne droite les différentes hauteur avec le sol te donnerons les surlongeurs à prévoir pour chaque poteau et son angle avec l'horizontal la pente moyenne de la route.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Sined84

Explication un peu laborieuse mais malgré tout efficace sur le tuyau d eau dans cette video fraîchement sortie. youtu.be/BuEuJfdCIfE

Ara

Merci Sined84 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Ceci peut être inspirant aussi

Ara

Ah, voilà ! Merci de l'avoir retrouvé, sciunto !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

Sur geoportail tu peux avoir le profil altimétrique entre deux points. Et c’est assez précis, je l’ai vérifié en façade chez moi, sur 10m il a bon.
Une pente régulière favorise la précision, car je suppose que le profil est issu d’une interpolation entre points de référence connus.

Ara

Merci DewhitYoussef, je ne pensais pas que ce site était si précis sur 20m... je vais jeter un coup d'oeil.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Et le théodolite du pauvre ? l' inclinomètre de Néanderthal ? le laser de Toutankhamon ? le sextant de Magellan ?

Sur un piquet d'hauteur donnée, une longue règle qui pivote, avec deux pointes de même longueur aux deux extrémités. Un poids au bout d'une corde pour définir la verticale.

Avec les deux pointes aux extrémités de la règle, tu vises un autre poteau, de même hauteur, placé au bout de pente.

Tu as alors l'angle de la pente... Cela peut être très précis... et ça coûte rien...

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Merci Kentaro, je retiens l'idée pour une pente régulière, mais là : ça monte un poil sur 6m, c'est à peu près plat sur 4, puis ça monte un peu plus sur 10m. La solution du tuyau d'arrosage des Néréides m'ira bien !

Kentaro

Ara Tu peux faire 3 relevés...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PierrePoulizac

Bonjour Ara
J'utiliserais un niveau laser. Avec un ou deux piquets intermédiaires si le faisceau n'est pas assez puissant, tu pourras facilement mesurer l'écart de hauteur entre les deux extrémités.

Ara

Merci PierrePoulizac, ce n'est pas chez moi, je demanderai à mon collègue s'il a un niveau laser (et sinon je pense qu'il a un tuyau d'arrosage !).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
656 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation