Bonjour a tous,
avant d'aller plus loin, je sais que la reponse a ma question dans le titre est OUI.
Mais laissez moi donner plus de detail pour comprendre d'ou vient ma question.
Je debute a peine! Premiere seance "shopping" ce weekend pour m'equiper. Apres des semaines passees a me renseigner, je commence enfin a avoir du materiel et meme sans avoir commence a couper le moindre bout de bois, ca fait deja super plaisir de voir que j'avance doucement sur ce projet de commencer a travailler le bois! :)
J'ai achete un petit etabli multi fonction. J'ai pris un Wolcraft 1500. J'ai monte ma scie circulaire dessus, tout fonctionne. Mais je n'ai pas encore fait ma premiere coupe.
Etant debutant absolu, j'apprehende la manipulation d'outils avec lesquels je pourrais vraiment me faire mal donc je prends le temps de me renseigner niveau securite et bonnes pratiques dans les jours qui viennent avant de me lancer.
Sur l'etabli que j'ai achete, il y a ceci:
J'imagine que c'est tout d'abord pour la securite et eviter d'avoir la lame exposee librement en cas de fausse manipulation, chute etc. Et il y a aussi une sortie d'aspiration pour eviter d'avoir trop de poussiere.
Neanmoins, dans mes recherches je me suis apercu qu'il est fortement recommande d'avoir un couteau diviseur. Et c'est un accessoire en option sur l'etabli.
Il est dit dans la description:
Grâce au couteau diviseur amovible, c'est l'un des rares établis également compatibles avec les scies circulaires sans couteau diviseur
Ma question est donc la suivante:
Devrais-je ajouter une trentaine d'euros pour acheter un couteau diviseur ou pas? Je ne me rends pas encore compte donc je prefere demander plutot que de me lancer sans, ou de payer pour rien!
Merci pour votre patience sur des questions qui doivent paraitre triviales.
Mis à jour10 réponses
Quelques exemples pour que tu puisses décider si oui ou non il faut un couteau diviseur.
Par miracle il a encore ses doigts...
Dans la vidéo ci-dessus, un morceau de panneau est "coincé" entre le guide parallèle et la lame. Demontration par l'exemple de plusieurs erreurs à méditer (et il a failli se faire mal pendant la démonstration).
Video éducative avec une circulaire portative
Un rejet avec une lame coincé sur une scie circulaire portative.
Animation éducative
Animation très bien par un organisme suisse, il y en a plein d'autres à regarder.
Rejet sur un banc de scierie mobile
Là ça fait mal... même principe de rejet, mais en + gros. Un couteau diviseur aurait pu empêcher au plateau de retomber sur la lame et de voler en arrière.
30€ le couteau diviseur ?
Le rôle du couteau diviseur est d’empêcher le coincement de la lame par le bois découpé, ce qui provoque une violent éjection vers l'utilisateur (Quick back)
Ce phénomène peut se produire lors de la coupe de bois massif ! (ce n'est heureusement pas systématique)
Si tu ne découpais que des panneaux (ctp, aggloméré,etc...)tu pourrais t'en passer (le phénomène ne se produit pas avec ces matériaux)
Mais comme tu seras amené, je présume, à scier du massif, l'usage du couteau diviseur s'impose avec la présence de la cape de sciage montée en permanence ! Ne suis pas l'exemple de certains "menui-toubeurs" qui font des vidéos avec des scies sans aucune sécurité
Comme tu débutes dans le travail du bois, oblige toi à travailler d'emblée avec toutes les sécurités en place
Salut tout le monde, petit update!
J'ai achete et recu semaine derniere le couteau diviseur! Et j'ai pu faire mes toutes premieres coupes ce weekend .
Je vais faire un petit message dans "Creations" pour montrer mon tout premier petit projet mais en attendant voici la photo avec le fameux couteau diviseur!
Bonsoir
Réponse simple tout à fait Indispensable et ce n'est pas une question de matériau massif ou panneau ( les panneaux ont des tensions intérieurs qui peuvent serrer le panneau sur l'arrière un renfermement sur lame est un retour arrière ).
La scie circulaire par sa grande utilisation dans nos ateliers est à l'origine de nombreux accidents bien plus que la toupie qui traine sa mauvaise réputation mais dont les outils et l'entraineur ont bien améliorer les choses.
Alors comme toutes machine à bois garder les protections .
hmmmm... pour moi il manque un élément : le couteau diviseur évite qu'en délignage le massif se referme sur ta lame ok ; mais il est loin d'etre inutile sur du panneau ; surtout sur une scie sans chariot.
Exemple d'utilité : tu veux tailler au guide parallèle un panneau assez large (disons 50cm) pour lui enlever un petit cm en trop. Le réflex de tout humain normalement constitué étant de mettre les mains le plus loin possible de la lame en poussant, il est très facile de se retrouver à pousser vers la sortie près du guide parallèle tandis que la scie pousse sur le chant opposé vers l'utilisateur ; sur une largeur de 50cm, avec 25cm de levier de part et d'autre, il est très facile d'entamer une rotation de la pièce, qui se retrouve alors embarquée par la scie et qui s'envole vers la tete de l'utilisateur (avec éventuellement les mimines qui restent agrippées à la planche).
Un couteau diviseur t'assure que si jamais la rotation de la pièce démarre, elle est bloquée en sortie par le couteau et ne va pas s'emballer.
Ce cas de figure m'est arrivé une fois : j'avais enlevé le couteau pour faire des arasement de tenons au chariot ; une fois le montage à blanc fait je me rends compte qu'il faut recouper 3mm sur la largeur de mon panneau, et il est plus long que la course de mon chariot ; du coup guide parallèle, et oublie de remettre le couteau... et paf ça fait un panneau qui vole (sans dommage bien heureusement).
je ne comprends pas que les couteaux diviseurs soient optionnels ; qu'ils soient amovibles pour que ceux qui savent quand l'enlever en toute sécurité le fasse oui ; mais que ce soit une option payante je trouve ça dangereux.
mx92 dans ton cas tout de meme : si jamais la scie que tu adapte sur cet établi est équipée de son propre couteau diviseur, tu peux te passer de l'option.
Contrairement à ce que j'ai lu dans un autre commentaire, les panneaux peuvent aussi se retracter en sortie de coupe, il faut toujours être vigilant peu importe ce que l'on coupe.
On peut parfaitement travailler sans couteau diviseur mais il faut deja avoir une bonne connaissance de la scie et surtout avoir vecu des cas concret de piece coincé.
Il arrive même que certains bois se bloque sur le couteau diviseur, ça bloque mais c'est pas dangereux comme une lame serrée (c'est le but!).
Sur ma vielle scie perso sans couteau j'ai un coin toujours à porté de main, au boulot la question ne se pose pas, meme si il arrive de travaillé sans mais uniquement dans des cas precis.
Tu peux deja essayer de couper des panneaux de faible epaisseur, 5mm par exemple, pour te faire la main sans trop de risque mais un couteau diviseur ne serait pas du luxe
J'imagine que je ne fais qu'enfoncer le clou, mais je pense qu'un couteau diviseur est indispensable : le massif ne se referme pas sur la lame et les panneaux ne peuvent pas pivoter contre l'arrière de la lame.
En plus, si il peut monter et descendre avec la lame il ne gêne absolument aucune coupe.
(Y a UNE coupe très bizarre qui est impossible avec un couteau diviseur, laquelle ? )
Même risque avec une lame à déligner comme ceci manomano.fr/la...pBoCbfEQAvD_BwE
Ne jamais tronçonner avec ce type de lame, la chute d'un Chevron de 6x8 a été projeté pendant que je retournais la pièce pour couper l'autre bout, mon pouce ouvert se trouvait sur la trajectoire et à été violemment retourné. Cela aurait pu être la tête.
15 jours d'arrêt, plusieurs mois sans aucune force de pince et aujourd'hui 13 ans plus tard arthrose déformante.
Donc ce type de lame est géniale en délignage car deux fois moins de puissance nécessaire mais à ne pas utiliser n'importe comment
mx92
Avec des petites "petites" machines,montées sur des "petites" tables de "petite" qualité de faible stabilité le risque d'accident est omniprésent.
Sur une machine lourde,puissante, stable
équipée d'outils adaptes qui coupe.
Et trois sous de jugeote , on peut déjà faire beaucoup de choses.