Salut a tous,
premier message sur le forum!
Tout d'abord, desole pour le manque d'accent je suis sur un clavier qwerty...
Cela fait des mois que je m'interesse au travail du bois. Etant un novice absolu, j'ai beau absorber une certaine quantite d'information, j'ai l'impression que maintenant j'ai besoin de passer a la pratique pour apprendre un minimum en faisant par moi meme et de mes erreurs. Ce n'est pas en regardant des videos ou lire des blogs que j'arriverai vraiment a me faire la main.
Depuis un petit moment, j'ai vu une forme de meuble qui me plait beaucoup. Je l'ai realise en 3D pour donner une meilleure idee.
Ce weekend, j'ai fait mon tout premier pas pour essayer de me commencer quelque part.
Je suis alle dans une scierie de ma region pour regarder le bois qu'ils proposent. Ils ont une partie exposition/vente avec du bois seche et qui peut etre soit vendu tel quel, soit aussi directement rabote et degauchi.
Ils vendent des longues plaques sur lesquelles on peut choisir l'epaisseur et chaque bande fait 145mm de large. Donc il faudrait j'imagine en coller plusieurs pour ensuite faire des decoupes aux differentes tailles de panneaux dont j'aurais besoin.
Premiere question: Y a t-il des bois plus ou moins conseilles pour ce type de meuble ou est-ce purement un choix esthetique?
Deuxieme question: Comme je parle de ce projet d'essayer de travailler le bois depuis des mois dans ma famille, on m'a prete une defonceuse et une scie circulaire. Est-ce que la scie circulaire serait assez pour decouper les panneaux pour un tel meuble ou faudrait-il que je me tourne vers des outils plus adaptes directement, peut etre comme une scie a table?
Troisieme question: Pensez-vous que ce soit un projet realisable par un debutant absolu ou est-ce trop ambitieux et ca ne mennera qu'a un meuble horrible? Si vous pensez que c'est trop ambitieux, des idees de projets plus adequat pour me faire la main?
Je prends tout type de retour, merci a ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.
Ca ne fait que 2 jours que j'ai decouvert ce forum et je me regale sur la partie creation.
5 réponses
Bonjour et bienvenu ici!
J'y vais de ma réponse :
première question : comme le dit BaptisteC évite les résineux, même si ils sont moins cher ils sont plus difficiles à travailler parce qu'ils font pas mal d'éclats. Le hêtre est aussi peut-être à éviter ils se déforme rapidement et bouge beaucoup ça peut vite être galère.
deuxième question : c'est une bonne base et ça permet de faire des choses intéressantes. Un rail pour la scie facilite la précision des coupes. Vérifie également que la lame coupe proprement (sur les outils prêtés on ne sait jamais). J'ajouterai à la liste une ponceuse excentrique (pas a bande ça creuse le bois très rapidement...)
troisième question : je me ferai la main sur quelques boites de rangement pour le garage par exemple. ça permet de tester et améliorer sa précision et de faire des essais d'assemblages.
Ton meuble est relativement bien pensé et ne présente pas réellement de soucis. Une bonne habitude pour limiter la déformation du bois est d'assembler des planches de 10cm de large.
Réfléchis bien aux assemblages que tu veux faire. Pour une première réalisation je te conseille vivement la solution collée vissée (si si c'est de la menuiserie quand même) pour l'esthétique tu peux bouchonner les trous (cf image) les mèches a bouchonner se trouvent facilement il n'y a qu'a faire un logement pour dissimuler la tête de vis du diamètre de la mèche a bouchonner et à faire des bouchons dans l'essence du bois du meuble.
Bonjour, à toi je vais essayer de répondre et aussi de compléter un peu la réponse de baptiste.
1: Le bois c'est selon les stocks et selon ton goût, évite vraiment les résineux pour commencer, beaucoup plus de précautions a prendre pour pas avoir d'éclat, et c'est pas parce que c'est tendre que c'est plus facile.
2 : Scie circulaire, défonceuse, top outillage électrique pour commencer. Pour le rail de guidage si ça impacte pas ton budget et que tu penses acheter une scie de cette marque n'hésites pas. Sinon et bien une règle avec des serres joints fait l'affaire, ou comme dit BaptisteC y'a pleins de modèles sur la toile et au final ça sera ton premier projet :)
Par contre à ça je rajouterais surtout 2 choses 1 ponceuse de bonne qualité, ou une bonne cale à poncer, et des ciseaux à bois 8 15 et un plus gros feront largement l'affaire, (et une bonne pierre à affuter).
Pas obligé du haut de gamme si la pierre est de qualité.
Et pour la manipulation et pour le projet une paire de tréteaux !
3 : Pour moi la question la plus pertinente et qui va beaucoup influencer la solidité et la réussite de ton meuble est le type d'assemblage que tu vas utiliser. As-tu déjà une préférence ?
En tout cas ce premier projet est fort sympa et il va t'être très formateur, tu vas vite voir que tu vas apprendre plein de choses surtout en faisant des erreurs. Le but étant de les limiter au maximum en pensant bien le projet. et déjà ta démarche part bien puisque tu t'informes avant de commencer :)
Bon courage
Bienvenue !
Première proposition : le plus simple c'est d'en discuter avec quelqu'un à la scierie. C'est surtout un choix esthétique et financier (évite peut être le résineux qui fait facilement des éclats à l'usinage)
Deuxième proposition : une scie circulaire portative c'est bien. Tu peux facilement te fabriquer un rail de guidage pour t'aider au début (beaucoup d'exemples sur la toile). Ce qui risque d'être limitant vu les collages envisagés ce sont les serres joints. Il va t'en falloir un certain nombre...
Troisième proposition : il faut bien commencer par quelque chose ! Ton premier projet ne sera pas parfait mais tu l'aimeras quand même !
Lance toi !
Pour des réponses sur la structure du meuble (assemblages, épaisseurs du bois,...) Il faudrait un peu plus d'informations (dimensions, charges supportées,...)
Hello,
il est tard alors je vais faire court et il y a deja pas mal d'infos dans les autres réponses.
- sur ton dessin il manque les assemblages et les limites de planches. Ne dessine que des planches que tu places au bon endroit. déjà tu va te poser pleins de question de comment tu va le fabriquer. Ensuite en le fabriquant tu va voir que ca va etre différent.
Si tu veux vraiment t'entrainer à la partie découpe, assemblage (et non corroyage) tu peux partir sur du panneaux CP ou MDF qui reviens pas trop cher pour s'entrainer.
Et le meilleur apprentissage c'est de se planter. Et pour se planter, il faut se lancer ;) donc bon courage et bravo.
2m ou 60cm ? ca change la donne
Pardon c'est vrai qu'il n'y a pas d'echelle sur la maquette. 1.75m de haut, 70cm de large, 30cm de profondeur.
Quel type d'assemblage a tu prévu ? que possède tu comme outillage pour faire tes assemblages ?
Donne nous les modèles ou photos de tes outils.
et puis la scie circulaire, c'est pas un outil c'est une machine
dneis
Atelier Eustache
dneis Le pire, c'est que je l'ai (et en partie lu) !
Atelier Eustache j'ai:
C'est a peu pres tout pour ce qui concerne le bois pour l'instant.
Dans mes idees d'achat j'ai:
mx92 OK, alors achète du bois déjà corroyé (dégauchi, raboté), ca enlèvera beaucoup de difficultés et d'investissement. Un bois mal dégauchi et c'est toute la réalisation qui prend. Raboter sans dégauchir n'a aucun intérêt.
De plus, la circulaire est un petit modèle. Là aussi, un bois corroyé sera plus adapté. Je te conseille d'investir dans d'autres machines après un premier projet (ou plusieurs projets). En gagnant en expérience, tu saura quel matériel te convient le mieux.
Par contre, un aspirateur est à songer (type chantier pour l'electroportatif) et des EPI : lunettes, casque/bouchons, masque respiratoire P3, même avec l'aspirateur.
Il faut aussi du matos de traçage : équerre (90, 45 peut être) de qualité, réglets...
C'est vrai. Je ferais ca. Pour plus tard, aurais-tu un conseil pour une machine 2 en 1 raboteuse/degauchisseuse qui fait bien le travail mais ne va pas a 5000 euors non plus haha?
C'est sur. Le plus dur pour moi c'est vraiment de me lancer sur la pratique. J'apprehende un peu pour etre honnete, comme explique dans ce commentaire. Une fois que je serais un minimum lance ca ira beaucoup mieux!
J'ai fait du poncage de placo chez moi car j'avais des pieces a finir, j'ai cet aspirateur, est-ce que ca te parait adapte ou pas du tout?
J'en ai de bricolage mais ce n'est peut etre pas adapte en cas de projection de bois etc. As tu une marque de preference?
J'ai celui ci, ca devrait faire l'affaire (?)
J'ai celui ci et oui je mettrais toujours un masque je ne rigole pas avec les poussieres ca me rend parano :).
Bon point en effet! As tu des liens a me partager? Ou a defaut de references exactes des bonnes marques etc? Pour les "..." y a t-il autre chose a anticiper?
Merci beaucoup!
mx92
Pour le carroyage, je n'ai pas l'espace pour avoir une grosse machine. Je dégauchi à la main, tout un autre univers. J'ai la raboteuse metabo que tu citais pour mettre à épaisseur, quand j'en ai besoin. La version dégau de la metabo est ceci que je n'ai pas.
Pour l'aspi, c'est bien. Tu pourra l'équiper d'un cyclone pour éviter de remplir le sac trop vite (pas indispensable pour le premier projet).
Pour les lunettes, j'aime Bollé (type lunette de ski, j'ai eu des problèmes de santé aux yeux qui sont passés mais je suis resté à un haut niveau de protection, des lunettes plus légères mais couvrantes peuvent suffire) mais c'est une affaire de goût.
Pour le casque, c'est un bon début. Je privilégie une protection 35db car hyper sensible au bruit. Mais à nouveau, ça ira pour ton premier projet.
Le masque, un P2 est bien, mais un P3 est mieux. La partie cartouche à solvant n'est pas nécessaire (sauf pour certaines finitions). Cherche dans les questions, ça a été abordé largement.
Pour les outils de mesure, une équerre à chapeau est un bon investissement peu onéreux
Pour des tailles plus importantes, ceci est bien :
Je l'utilise (utilisais) beaucoup avec de l’électroportatif.
Tu pourrais être tenté par une équerre à combinaison, c'est top mais celle là n'est pas à conseiller :
et une bonne coute cher. Donc à voir plus tard.
Pour les réglets, rien de bien spécifique mais il te faut plusieurs longueurs (ex : 15, 30, 50, 100 cm). Je préfère les larges et rigides.
Globalement, penser à la seconde main. Ebay, le bon coin regorge de matériel et il y a des bonnes affaires.